Le combat s'annonce passionnant entre les bateaux positionnés à l'Ouest (par exemple Vecteur Plus-Groupe Moniteur), mais tombés dans une molle. Puis ceux du centre ( Telecom Italia, pour ne citer que lui ) et celui qui s'est fixé délibérément à l'Est : Groupe Partouche ( Coatnoan-Lebas). Qui sortira des Canaries avec le meilleur angle au vent ? Si on s'en tient aux propos d'Erwan Le Roux ( Chocolats Monbana) : « Là on est sur une position médiane, mais je pense qu'ATAO, qui a pris l'Est a des chances d'être en tête du classement ce soir. En fait au départ on voulait prendre le même chemin qu'eux, mais on n'a jamais réussi ! », rappelait le co-skipper de Damien Grimont. A 16 heures Vittet et Chabagny avait pris le commandement de la flotte ( Telecom Italia n'était pas localisé) . A noter l'abandon de FujiFilm, des Anglais Alex Benett et Ifor Pedley, «sur problème d'alternateur ». C'était en tout cas la teneur du message adressé par eux et reçu par le PC Course sur les coups de 12H30. Joints enfin par le PC, après plusieurs tentatives infructueuses, le bord de Thirard ( 17 ème) a pensé qu'on le boudait. Le figariste Eric Defert est venu dire son contentement : « Ça va mieux il fait beau, on a du vent d'Est / Nord Est à 20 noeuds ca permet de bien avancer. D'ici 24 heures, on aura plus de vent dans l'Est mais à long terme faut pas traîner, y a une dépression dans notre Sud. On est bien là où on est mais il va falloir se recaler pour passer le Cap Vert. On a fait des réparations de voile, ce qui a chamboulé les quarts donc on est un peu fatigués, mais comme ça avance bien on oublie assez vite», a conclut Defert. Pour Tanguy de Lamotte (Novedia SET-Environnement) : « Ça risque d'être dur dans les prochaines 48 heures pour les mecs qui sont placés dans l'Ouest.» Christophe Lebas (Groupe Partouche) a écrit un petit mot sur les coups de 15 heures : "La suite pas limpide : 16 nœuds de vent et une mer bizarre-bizarre."
Ce qu'en disent les premiers concernés :
La chevauchée fantastique d’ATAO Audio System…
lundi 12 novembre 2007 à 18:00 :: General :: #82 :: rss
Actuellement leaders virtuels* de la Class’40, Dominic Vittet et Thierry Chabagny ont réalisé une remontée fulgurante au classement après avoir accusé 130 milles de retard sur les premiers samedi midi.
Retour sur un week-end déterminant.
« Nous avons beaucoup souffert tout au long du Portugal de voir que les partisans de l’Ouest passaient sans difficulté », explique Dominic.
« Au fil du temps, l’absence de l’anticyclone annonçait une zone de calme à l’Ouest. On se disait avec Thierry que si un petit trou de souris les laissait passer… on accuserait vraiment un retard encore plus conséquent. Malgré tout, on pensait depuis longtemps qu’il fallait passer les Canaries à l’Est et on a continué d’y croire. On a bien fait !
Cette nuit, nous avons donc abordé Grande Canarie par son ouest, entre l’île et Tenerife et ainsi profité de l’accélération du chenal. Nous sommes passés avec 20 nœuds de vent ! Des conditions idéales ! C’était ENORME !
Au départ, notre ligne de conduite était simple : rester dans le paquet de tête quoiqu’il arrive. Bon, ça a raté ! Après révision, la nouvelle consigne était qu’il fallait absolument aborder le Pot au Noir avec minimum 50 milles de retard. Maintenant, notre objectif est d’y arriver proprement et calmement afin de conserver une petite avance. On va tout faire pour s’y tenir !», s’amuse Dominic.
Pour l’heure, Dominic et Thierry souhaitent conforter leur place et vont prolonger leur route à l’Est pour aller chercher des vents plus soutenus les longs des côtes africaines.
* Au classement de 16h, le class’40 ATAO Audio System prenait le leadership virtuel de la course. En effet, quelques bateaux n’ont pas pu être localisés et n’y apparaissent donc pas.
Lien :http://www.nunavuk.com/atao/index.php?2007/11/12/82-la-chevauchee-fantastique-datao-audio-system
Météo
Bulletin du lundi 12 novembre à 12h
Groupama est en train d'accélérer à la sortie du pot au noir, qui finalement l'a freiné assez longtemps. L’alizé de sud-est à Est devrait le propulser jusqu'à l'arrivée maintenant.
Les autres multicoques 60 vont batailler dans le pot au noir avec des vents très instables en force et en direction, passant sous les orages de 15 à 40 nds en quelques minutes.
Les premiers monos 60 comme Crêpes Whaou arrivent au Cap Vert. Ils naviguent dans ce courant de Nord-est qui n'est pas encore véritablement l'alizé. Il est trop irrégulier en force et en direction.
Les derniers monos 60 empannent régulièrement pour descendre sur le Cap vert en profitant des variations de direction de ce semblant d'alizé.
Les monos 40 attrapent ce courant de Nord-est instable au niveau des Canaries. Les partisans de l'option Est sont revenus dans le match.
Après-midi de lundi
Groupama devrait de nouveau tenir des moyennes élevées dans l'alizé de l'hémisphère Sud.
Les autres multis seront encore dans le pot au noir. Nous verront s'ils restent ralentis aussi longtemps que Groupama.
Les premiers monos 60 vont naviguer dans un alizé de secteur Nord-est toujours très irrégulier mais au sud du Cap Vert ce vent devrait se caler au secteur Est à Sud-est entre 10 et 15 nds. Ils pourront donc faire une route directe vers le pot au noir. Restons prudents car les fichiers de vent ont beaucoup de mal à prévoir justement les évolutions de ce courant de Nord-est. C'est souvent assez faux.
Les autres monos 60 et multis 50 auront encore un alizé de Nord-est irrégulier qui les obligera à empanner régulièrement pour descendre vers les îles du Cap Vert.
Les 40 traverseront les Canaries avec un vent de secteur Est à Nord-est instable entre 5 à 15 nds. La bataille va être rude pour échapper aux zones de calme entre les îles. On y verra plus clair au niveau du classement après les Canaries.
Pour les jours suivants
La dépression devrait lentement se combler à partir de mardi. L’alizé pourra donc s’établir plus facilement mais c’est seulement à partir de mardi soir et surtout mercredi qu’il devrait souffler régulièrement sur toute la flotte de secteur Nord-est. Il faudra encore enchainer les empannages mais le vent devrait être un peu plus fort. A suivre car comme je le disais les modèles météos cafouillent un peu au large de l'Afrique (pour la précision demandée par les marins)
En revanche les multis 60 profiteront de l’alizé de l’hémisphère Sud parfaitement établi pour continuer à progresser rapidement vers l’arrivée.
Compte tenu de son ralentissement dans le pot au noir
Place Bateau / Skipper Latitude Longitude Vit. Cap Dist. But Dist. 1er
1 Télécom ItaliaSOLDINI Giovanni/D'ALI Pietro 26 56.52' N 19 17.08' W 5.3 159 2666.1 0.0
2 ATAO Audio SystemVITTET Dominic/CHABAGNY Thierry 26 01.96' N 16 39.44' W 9.1 170 2678.7 12.6
3 SidactionAUBRY Arnaud/CARPENTIER Antoine 27 45.92' N 19 33.44' W 1.3 167 2704.9 38.8
4 Chocolats MonbanaGRIMONT Damien/Le Roux Erwan 27 15.40' N 17 47.32' W 6.9 154 2718.3 52.1
5 Deep BlueARTHAUD Florence/POUPON Luc 27 16.68' N 17 48.32' W 6.7 158 2719.0 52.9
6 40 DegreesHARDING Peter/LIARDET Anne 26 36.12' N 16 19.64' W 7.0 168 2720.7 54.6
7 A.ST GroupeEMIG Marc/de BROC Bertrand 27 21.60' N 17 31.84' W 7.0 212 2730.1 63.9
8 Appart CityNOBLET Yvan/MORVAN Patrick 27 31.92' N 17 21.18' W 7.4 135 2741.3 75.2
9 En avant les enfants!BERREHAR Yvon/BIBOT Gérald 27 38.56' N 17 27.72' W 6.9 140 2746.8 80.7
10 Vecteur Plus - Groupe MoniteurJOURDREN Bruno/PICHELIN Nicolas 28 17.64' N 18 56.00' W 1.6 145 2747.5 81.4
11 Mistral Loisirs - EliorBOUCHARD Thierry/KRAUSS Oliver 28 25.62' N 19 02.28' W 3.1 228 2749.7 83.5
12 Groupe PartoucheCOATNOAN Christophe/LEBAS Christophe 26 17.84' N 14 35.00' W 6.3 218 2753.0 86.8
13 Clarke Offshore RacingCLARKE Simon/LINDSAY David 28 30.36' N 19 08.20' W 5.9 222 2754.6 88.5
14 Nous EntreprenonsFOURNIER Jacques/JANTET André 28 36.72' N 19 04.16' W 3.9 192 2761.9 95.7
15 Siegena AubiLE PESQUEUX Marc/CUBILLOS Felipe 27 26.84' N 16 26.80' W 6.8 226 2761.9 95.8
16 E Leclerc Ville La GrandVIANT Jean-Michel/MAGRE Olivier 28 06.36' N 17 35.64' W 8.8 155 2768.4 102.2
17 EDF Energies NouvellesAUGEIX David /MARCHAND Nicolas 28 59.52' N 19 22.20' W 4.4 188 2776.1 110.0
18 Novedia Set EnvironnementDE LAMOTTE Tanguy/BUBB Nick 27 05.56' N 14 52.64' W 9.9 173 2785.4 119.2
19 Merci les amis !POUJOL Cecile/BEAUVAIS Rémi 28 33.72' N 17 35.24' W 7.3 167 2792.9 126.8
20 Grassi BateauxGALMARD Eric/GRASSI Olivier 27 49.16' N 15 13.20' W 6.6 217 2813.5 147.4
21 ThirardDOIN Pascal/DEFERT Eric 27 50.80' N 15 10.76' W 8.5 239 2816.0 149.9
22 Pindar 40ROYLE JO/BARRIER Alexia 28 13.64' N 14 49.16' W 8.8 185 2845.4 179.2
23 ConciseGOHL Dan / GALL Tom 28 52.12' N 14 36.88' W 9.9 201 2884.0 217.9
24 Groupe SeficoREGNIER Lionel/CAVAN Pierre Yves 29 29.24' N 15 41.36' W 9.2 184 2888.4 222.3
25 Jardin Bio - PrévoirPARNAUDEAU Benoît/CASO Jean-Christophe 28 42.96' N 13 15.92' W 7.9 172 2913.2 247.0
26 Commerce équitableCRIQUIOCHE Jean-Edouard/DUC Louis 29 50.20' N 14 47.00' W 10.1 209 2929.8 263.7
27 FujifilmBENNETT Alex/PEDLEY Ifor 29 14.40' N 13 23.94' W 7.5 171 2930.4 264.2
28 MerenaGUILLAUME Alexis/BOON FALLEUR Bernard 31 32.68' N 14 15.96' W 10.2 194 3032.1 365.9
29 Gonser GroupLEFEBVRE David/GONSER Florian 32 01.08' N 15 15.08' W 9.1 205 3032.7 366.6
30 Kazimir PartnersVAN DER WEL Lenjohn/VAN DER WEL Peter 36 03.12' N 5 50.94' W 6.3 120 3489.4 823.2
lundi 12 novembre 2007
CLASS 40 : changement en tete
Publié par vie-project à 7:33 PM
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