lundi 12 novembre 2007

JACQUES VABRE : VACATIONS

Ils ont dit

Extraits des vacations reçues ce matin : Telecom Italia, Sidaction, Chocolats Monbana, Nous entreprenons, Commerce Equitable.

Vacation très riche ce matin en compagnie des Class40. En gros les positions ne bougent pas vraiment. Pas moyen de joindre ce matin Atao Audio System, fort bien positionné qui pourrait se rapprocher en sortie des Canaries du leadeship de la course. A voir au point de ce soir.

TELECOM ITALIA – Giovanni Soldini (1er au classement de 8h00)

« Là on a 12 nœuds de Sud-Est, ça va mieux, le vent est assez stable depuis quelques heures. Cette nuit ça n’était pas terrible. Je pense que les bateaux qui ont pris l’option à l’Est vont avoir plus de vent dans les 24h, mais de notre côté l’angle a l’air meilleur donc ça revient au même. Le bateau ? On en est super contents, le travail de mon copain l’architecte Guillaume Verdier est super, mais ça on le savait depuis le début. Le bateau va vite quelque soit l’allure, on est super contents. »


SIDACTION – Antoine Carpentier, (2ème au classement de 8h00)

« La nuit s’est bien passée, mais on est passés de 20/25 nœuds à 2 nœuds…Il y a beaucoup de latérales entre les bateaux. Jusque-là j’étais content de notre position, sauf que maintenant les fichiers nous conseillent d’aller à l’Ouest…De toutes les façons on verra la différence de résultats dès aujourd’hui, mais je suis quand même rassuré car la majorité de la flotte a pris la même direction que nous. On a peu dormi cette nuit, c’était pénible, mais on n’est pas trop fatigués car on s’est bien reposés jusqu’à Madère. Comme le vent était plutôt stable on a beaucoup utilisé le pilote automatique »


CHOCOLATS MONBANA – Erwan Le Roux (3ème au classement de 8h00)

« Les conditions météo ont été très différentes cette nuit, on a eu un vent de 10 nœuds, avec un grain de 22/23 nœud ; ensuite on a passé une molle à 5 nœuds. En tout cas on a atteint notre objectif : passer les Canaries. On est donc contents, on a bien avancé. Là on est sur une position médiane, mais je pense qu’ATAO, qui a pris l’Est a des chances d’être en tête du classement ce soir. En fait au départ on voulait prendre le même chemin qu’eux, mais on n’a jamais réussi ! Nous on va bientôt toucher la molle, il va falloir se recaler, faire un choix. Cette pression nous a fatigués, mais bon, on ne peut pas dire qu’on soit encore dans le rouge. Mais c’est la molle, nerveusement c’est difficile à gérer le bateau qui claque à cause de la houle… »


NOUS ENTREPRENONS – Jacques Fournier (13ème au classement de 8h00)

« La position qu’on a, on l’a prise en fonction des molles. C’est celle qui nous paraissant le plus propice par rapport à notre position initiale. On a un peu peur de voir des bateaux nous dépasser, on est sur un qui-vive permanent, mais on se dit que tout est encore possible. On avance, on fera le bilan plus tard. Et puis, on se sent très bien sur ce bateau, on a vraiment du plaisir, des moments extrêmes et des glisses superbes. Moi là j’ai une angine qui arrive mais sinon ça va… »

Aucun commentaire: