vendredi 25 janvier 2008

Brest Ultime Challenge: Ville de Brest et Pen Duick propose une nouvelle course en multicoques



Brest Ultime Challenge: Ville de Brest et Pen Duick propose une nouvelle course en multicoques

François Cuillandre, maire de Brest, a annoncé dimanche, à l'occasion de l'arrivée de Francis Joyon, la création d'une nouvelle course océanique : Le « Brest - Ultime Challenge » dont le départ sera donné en décembre 2011. Tour du monde en solitaire en multicoques sans limites de taille, il s'agit tout simplement du dernier challenge imaginable en matière de course océanique. Cette course, conçue par la Société Pen Duick, leader dans l'organisation de courses au large, permettra de rassembler les grands multicoques dans un défi unique au départ de la cité du Ponant.
L'ultime challenge_Les multicoques océaniques sont les voiliers les plus rapides du monde. Ils sont les bateaux qui recueillent le plus grand intérêt du public et des médias, quels que soient la course ou le pays d'accueil. Ils offrent aux skippers la part la plus excitante de l'aventure océanique, combinant le risque et les sensations les plus fortes à la diversité des parcours sur tous les océans du Monde. _

_Il restait à inventer l'Ultime Challenge : une course autour du monde par les trois caps (Bonne Espérance, Lewin et Horn) en solitaire et en multicoques.__Brest, une ville pionnière_La ville de Brest est le lieu historique des grands rendez-vous maritimes et notamment des tours du Monde et des records en solitaire comme vient de l'illustrer brillamment Francis Joyon, mais aussi avant lui Olivier de Kersauson, Philippe Monnet, Ellen MacArthur ou Jean Luc Van den Heede… Pour le Brest-Ultime Challenge, les concurrents emprunteront donc cette ligne mythique située entre le phare du Petit Minou et la balise des Fillettes, à l'entrée du goulet de la rade de Brest, superbe stade nautique permettant au public de suivre au plus près le départ et l'arrivée de ces géants des mers._Le tout nouveau Port du Château sera, pour les bateaux, comme un écrin magique en plein cœur de la ville. Sa digue offrira au plus grand nombre une majestueuse tribune sur un spectacle qui s'annonce d'ores et déjà exceptionnel.__Ils ont dit : __François Cuillandre, maire de Brest_« J'étais persuadé que Brest, en tant que lieu historique des grands rendez-vous maritimes, constituait le site idéal pour accueillir le départ ou l'arrivée d'une course. La société Pen Duick est venu me voir avec ce formidable projet que constitue un tour du monde en solitaire et en multicoques en course. Je suis persuadé que la rade de Brest, le Port du Château vont constituer un théâtre magique pour accueillir ces champions. Et, quant on voit la mobilisation des brestois à l'arrivée de Francis Joyon, dimanche, je n'ai aucun doute sur l'engouement que suscitera cet événement dans notre ville. »__Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick_« Pen Duick, suit depuis de nombreuses années l'évolution de la course océanique et alors que nous sommes en pleine mutation de la catégorie des multicoques, il nous semble qu'il était nécessaire de proposer une course emblématique qui puisse porter cette catégorie autour d'un programme fort pour les prochaines années. De son côté, la Ville de Brest dont la tradition maritime est connue était en attente d'une grande course océanique. Fin 2006, nous avons proposé à la Ville de Brest que le Tour du Monde en solitaire en multicoque en course soit cette grande aventure de la prochaine décennie. Le Brest-Ultime Challenge devrait apporter un nouveau souffle à la course océanique et aux grands multicoques. »

Il suffisait d'y penser ! Un tour du monde en solitaire sur des multicoques géants (sans limite de taille) au départ du « bout du monde » : voilà la nouvelle course lancée hier par la société Pen Duick et la ville de Brest. Le projet est grandiose. Le top départ sera donné le 30 décembre 2011 à l'entrée du goulet.

D'un côté, la société Pen Duick, dont le savoir-faire en matière d'organisation d'événements nautiques n'est plus à démontrer (Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Transat Ag2r, Trophée BPE...). De l'autre, Brest, ville au passé maritime très chargé. En effet, la cité du Ponant est le lieu historique des grands rendez-vous maritimes comme les départs et arrivées des tours du monde. En solitaire comme en équipage. À l'endroit comme à l'envers.

Renouer avec son passé

Hélas, depuis quelques années, Brest, pourtant leader dans la décennie 80-90, avait pris quelques ris dans la grand-voile. Il était temps qu'elle renoue avec sa grande tradition maritime. Le maire, François Cuillandre, était demandeur. Comme Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick, qui avait cette idée en tête depuis un moment : « Aujourd'hui, on fait le constat que la catégorie des multicoques est en pleine mutation : elle se cherche. Pour ces bateaux-là, l'océan Atlantique est devenu un terrain de jeu trop étroit. Ils ne peuvent plus s'exprimer qu'autour du monde ».

« Créer un déclic »

Marins comme terriens rêvaient de voir un jour, des géants comme « Idec » et « Sodeb'O » ensemble sur la même ligne de départ. En décembre 2011, ce sera possible : « En lançant cette nouvelle course baptisée "Brest Ultime Challenge", on veut également créer un déclic chez les marins, leur envoyer un signal fort. On espère avoir un engouement autour de ce projet. Un peu comme le Vendée Globe qui est né parce qu'un marin, Philippe Jeantot, a dit un jour qu'il fallait tourner autour du monde sur des monocoques ». En 1989, c'était un défi un peu fou. On connaît la suite... En proposant cette course de géants en 2011, soit une année sans Route du Rhum, ni Vendée Globe, les organisateurs veulent laisser le temps aux skippers intéressés de monter des projets, puis de construire les bateaux.

« C'est un beau projet »

Pour l'heure, « Idec » (Joyon), « Sodeb'O » (Coville) et « Castorama » (trimaran d'Ellen MacArthur en 2005) sont les trois plate-formes les plus au point pour ce type de course. Si on y ajoute des unités plus anciennes comme « Warta Polpharma » (ex « Commodore Explorer ») et Doha (vainqueur de l'Oryx Quest) et quelques bateaux neufs, les organisateurs peuvent tabler sur huit multis engagés. Le départ est programmé pour le 30 décembre 2011. « Ça tombe un vendredi : ce n'est pas un bon jour pour les marins. Il faudra peut-être qu'on les fasse partir la veille, a expliqué François Cuillandre. C'est un beau projet pour les Brestois. De plus, le tout nouveau port du Château sera, pour les bateaux, comme un écrin magique en plein coeur de la ville ».

Aucun commentaire: