vendredi 25 janvier 2008

ROUTE DE L’OR




Partis de New York mercredi 16 janvier, à 17h29 (heure française), Lionel Lemonchois et l’équipage de Gitana 13 entament leur deuxième semaine de mer sur la Route de l’Or (New York – San Francisco par le Cap Horn). Et déjà, le maxi-catamaran de 33 mètres armé par le Baron Benjamin de Rothschild navigue dans l’hémisphère Sud.

Après huit jours de navigation et plus de 4 000 milles parcourus, Lionel Lemonchois dresse un premier bilan : « Ca n’a pas chômé à bord de Gitana 13 ces derniers jours ! Nous avons été beaucoup secoués sur cette première partie et tout le monde a répondu présent à la cadence imposée. Il y a eu du rythme et du travail en permanence sur le pont, mais quand je regarde notre temps de passage à l’équateur je me dis que cela valait le coup. Nous nous étions fixés 6 à 7 jours, c’est chose faite. Nous avons essayé de naviguer prudemment mais rapidement. Pour l’instant, cette méthode est payante car le bateau est nickel, à 100 % de son potentiel. »

Une gestion parfaite du matériel à laquelle s’ajoute la satisfaction d’une très belle trajectoire depuis leur départ de New York : « Nous avons parcouru seulement 50 milles de plus que l’orthodromie (la route directe, ndlr). Puis, le vent a été de notre côté et bien que nous ayons dû réaliser beaucoup de changements de voiles, nous naviguons sur le même bord depuis plus de 6 jours » notait le skipper.

Fidèle à sa réputation, la Zone de Convergence Inter-Tropicale a une fois de plus créé la surprise … Quelques heures avant le passage de Gitana 13, les prévisions météorologiques annonçaient un Pot-au-Noir particulièrement actif, avec au programme de violents grains orageux. Mais c’est avec son autre facette – celle des calmes plats – que Lionel Lemonchois et ses hommes ont du composer : « Cette traversée m’a fait penser à ce que nous avions connu à bord de Orange II, lors du Trophée Jules Verne 2005. Du tout petit temps, l’absence totale de grains et pas un nuage à l’horizon. Cela ressemblait plus à un beau ciel d’alizé ! » Un contexte dans lequel l’équipage du maxi-catamaran a franchi l’équateur ce mercredi à 8h24 (heure française), 6 jours 14 heures 52 minutes après avoir doublé le Phare d’Ambrose

A bord, cette arrivée dans l’hémisphère Sud a été l’occasion pour quatre des dix équipiers - Olivier Wroczynski, Léopold Lucet, Fred Le Maîstre et David Boileau, de célébrer leur premier passage d’équateur.

Depuis sa sortie du Pot-au-Noir l’équipage de Gitana 13 a retrouvé progressivement un flux plus soutenu en touchant les vents d’Est de l’Anticyclone de Sainte-Hélène. Le maxi catamaran armé navigue c par le travers de Recife, au nord-est du Brésil.
En franchissant l’équateur mercredi 23 janvier à 8h24, après 6 jours 14 heures et 52 minutes de mer, Lionel Lemonchois et ses neuf hommes d’équipage signent d’ores et déjà une très belle performance sur la route qui mène Gitana 13 de New York à San Francisco.

Si pour quatre des dix marins du bord, cette arrivée dans l’Atlantique Sud constituait une première, il s’agissait là du 13ème passage d’équateur pour Lionel Lemonchois. d.

Les prévisions pour les prochains milles
Les vitesses moyennes, qui avaient chuté aux alentours des 10-15 nœuds depuis plus de 24 heures, sont repassées la nuit dernière au-dessus de 20 nœuds. Un rythme qui devrait encore s’accélérer dans la journée, puis se maintenir près de 48 heures. « La suite semble plutôt bien se présenter pour nous et la descente vers le cap Horn s’annonce rapide malgré un passage délicat à négocier d’ici deux jours. Nous naviguerons tout d’abord au vent de travers, avant de toucher du portant en face de Rio de Janeiro puis de retrouver du reaching pour finir sur le Horn » précisait le navigateur embarqué, Dominic Vittet.

_Les vitesses moyennes se situent à nouveau entre 20 et 25 nds dans les alizés de sud-est à 15/19nds. Ces alizés vont devenir de plus en plus instables samedi 26 à l'approche de la dépression orageuse en formation sur le 20ème Sud (cf illustration). Ce système constitue une véritable difficulté puisque le vent dans cette zone est proche de ce qui peut être observé dans le pot au noir."

Aucun commentaire: