vendredi 25 janvier 2008

BRUNO PEYRON SURVEILLE CAMMAS ET PRÉPARE LA RIPOSTE !





Bruno Peyron sera sans doute un des spectateurs les plus attentifs à la tentative de record du tour du monde en équipage dans laquelle Franck Cammas et l'équipage de Groupama 3 viennent de s'élancer. Après l'Atlantique et les 24h repris à Bruno Peyron, Cammas réussira-t-il à descendre en dessous de la barre des 50 jours, le prestigieux chrono réalisé par Orange II ? Quelques premiers éléments de réponses par le triple détenteur du Trophée Jules Verne, qui dans sa tête, prépare déjà la riposte !
" je suis heureux que ce soit la meilleure équipe qui s'y attaque et j'ai hâte de suivre leur assaut. __ Je pense sincèrement que oui. Et aussi paradoxal que celà puisse paraître, je souhaite leur victoire, afin de rendre encore plus évident notre retour !__: On a vu que les potentiels étaient assez proches dans des conditions de record sprint (Atlantique et record des 24h). Nos deux bateaux ont un potentiel d'environ 3 jours et 20 heures sur la traversée de l'Atlantique et de 800 milles parcourus sur le record des 24 heures. Nous allons voir maintenant ce qui peut se passer sur un plus long parcours. Je pense que Groupama peut faire la différence notamment dans sa descente jusqu'à l'équateur où nous avions choisi de sacrifier une trentaine d'heure pour tenter d'accrocher un front nous permettant de passer dans l'Atlantique sud. Ce sera plus difficile entre l'équateur et le Cap de Bonne Espérance où nous avons été assez vite sur la route directe.__-
Groupama peut gager beaucoup s'il a un meilleur angle. Nous avions du rallonger notre route de manière conséquente. Ils peuvent gagner pratiquement une journée avec les conditions qu'a eu Francis (Joyon) par exemple. Le Pacifique, c'est possible en vitesse pure mais ils ont moins a gagner car nous avons fait une route assez directe et très rapide.__
Entre le Cap Horn et l'équateur, tout dépendra de la transition avec l'anticyclone de St Hélene où nous avions perdu une trentaine d'heures. De l'équateur à l'arrivée, c'est évidemment le partiel, avec le premier où il y a le plus à gagner. Avec des conditions météo normales et non exceptionnelles sur ce partiel, nous aurions du gagner 3 jours pour terminer en 46 / 47 jours.__ A part une vraie attaque dans la descente de l'Atlantique sud, nous avions fait le choix de naviguer de manière assez conservatrice en en gardant sous le pied. Je ne sais pas quel gain supplémentaire peut exister en attaquant tout le temps au maximum, et à partir de quand ça casse... C'est l'éternelle question ! En conclusion, je pense que le potentiel de ces 2 bateaux, les plus rapides du monde, est à peu près de 43 à 45 jours, avec de bons enchaînements météo. Je pense que si nous étions en course, nous ne serions pas forcement sur les mêmes routes. Groupama doit être plus rapide jusqu'a 20 / 25 noeuds de vent, nous devons faire jeu égal entre 25 et 30 noeuds, et je pense que nous devrions avoir un petit plus au dessus de 30 noeuds. Cela veut donc bien dire que nos stratégies météo seraient adaptées à nos ranges de vent respectifs._ Je pense que l'on peut faire moins de 6 jours sur le premier partiel. Nous étions partis en acceptant de mauvaises conditions sur ce premier partiel, pariant sur l'accroche d'un front nous permettant de couper l'anticyclone de St Hélène, ce qui a bien fonctionné, mais l'addition était lourde au départ. Il reste évident que si l'enchainement est bon depuis le départ, c'est 2 jours à prendre et je ne doute pas que le Team Groupama mettra toutes les chances de son coté.__-


actualité 2008 de Bruno Peyron _Trouver des partenaires sérieux et motivés pour préparer la riposte !! ... et relancer The Race avec tout le monde pour 2010 / 2011. L'heure d'un grand combat entre géants approche et nous saurons être au
- rendez vous. Les G Class sont nés en 2000, mais leur histoire ne fait que commencer

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«Le progrès avance en permanence grâce à l’expérience des autres.»_[ Bruno Peyron ] _
«On peut toujours améliorer un record. On peut toujours faire mieux.»_[ Bruno Peyron ] _

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