Paprec-Virbac skippé par Jean-Pierre Dick et Damian Foxall est arrivé à Barcelone, en tête de la Barcelona World Race. Un pari rentable pour Jean-Luc Petithuguenin, PDG de Paprec, la PME qui le sponsorise.
Axel Saxe / Photo © Barcelona World Race | LEntreprise.com | Mis en ligne le 11/02/2008
La saison des grandes courses au large a repris le 3 novembre avec la Transat Jacques Vabre suivie de la Barcelona World Race, un tour du monde en double, sans escale qui a quitté l'Espagne le 11 novembre. La société Paprec, spécialiste du recyclage des déchets, installée en Seine-Saint-Denis, y est à la manoeuvre avec son soixante-pieds Paprec-Virbac co-sponsorisé et « skippé » par Jean-Pierre Dick et Damian Foxall. Mais ce navire n'est que la partie la plus visible de l'engagement militant du groupe de Jean-Luc Petithuguenin.
Ce patron met en effet un point d'honneur à conjuguer les valeurs communes du sport et de l'entreprise : dépassement de soi, goût du risque, innovation, esprit d'équipe. Pour cela, il investit dans le sponsoring de haut vol, mais aussi dans les partenariats de proximité sur la durée. En haut de l'affiche, la voile donc, avec 600 000 euros investis en 2007 dans Paprec-Virbac. Pour donner l'image d'une entreprise fiable et innovante. « Nous sommes beaucoup plus petits que nos concurrents, Veolia et Suez, mais notre notoriété nous précède, souligne Jean-Luc Petithuguenin. Imaginez les retombées lorsque Paprec-Virbac s'est imposé devant Sill-Veolia sur la Jacques Vabre. » [Remportée par Jean-Pierre Dick et Loïc Peyron en 2005, NDLR].
Voile toujours avec 70 000 euros investis dans un autre navire - Paprec Recyclage -, un quarante-pieds confié au skipper Stéphane Névé, pour des régates d'amateurs. Autre sponsoring sportif à larges retombées : le soutien au club de foot de Nantes (400 000 euros par an avant sa relégation en Ligue 2, 200 000 euros pour la nouvelle saison).
«Le sponsoring est plus efficace que la pub pour la notoriété»
Jean-Luc Petithuguenin, PDG de Paprec PAPREC
- Activité : collecte et recyclage de déchets - Date de création : 1994
- Effectifs : 2 000 salariés - Chiffre d'affaires 2007 (prévisionnel) : 320 millions d'euros
- Budget de communication 2007 : 2,5 millions d'euros, dont 1,5 million pour le sponsoring
Durablement citoyenne
A l'autre bout du spectre, Paprec affirme son rôle d'entreprise engagée au coeur de la « cité ». La Courneuve, où se trouve son siège social, est le berceau de l'équipe championne de France de football américain amateur : le Flash de La Courneuve. « Nous réussissons en Seine-Saint-Denis, eux aussi. C'est pourquoi nous les soutenons depuis 2000, de même que le Red Star [le club de football local, NDLR]. » Facture : 45 000 euros annuels pour le Flash, 80 000 euros pour le Red Star. « Pour réussir, une entreprise doit être durablement citoyenne », se borne à constater Jean-Luc Petithuguenin.
lundi 25 février 2008
Paprec, une PME serial sponsor
Publié par vie-project à 4:48 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire