lundi 25 février 2008

TRANSAT ANGLAISE LES MONOCOQUES EN VEDETTE

La Transat anglaise s'élancera le 11 mai prochain de Plymouth à destination de Boston. Pour sa treizième édition, elle sera exclusivement réservée aux monocoques de 60 et 40 pieds. La classe IMOCA, qui a le vent en poupe, tiendra la vedette de cette transat mythique créée en 1960 par Blondie Hassler sur la formule devenue célèbre « un homme, un bateau, l'océan ». Mark Turner, qui a repris en 2004 l'organisation de la pionnière des transats, a innové et surpris en excluant les multicoques de l'épreuve. Il renoue ainsi avec l'édition inaugurale (1960) remportée par Sir Francis Chichester où il n'y avait que des monocoques sur la ligne de départ.

Priorité à la classe IMOCA
Plus précisément, ce retour aux sources s'explique par la faiblesse des candidats potentiels en multicoque et une volonté de donner la vedette aux monocoques de 60 pieds (classe IMOCA) qui ont le vent en poupe. Les responsables de cette classe font aussi pression sur les organisateurs pour éviter de partager l'affiche avec les trimarans estimant que ces derniers accaparent la couverture médiatique. La classe ORMA étant dans une période de transition, cette option s'est imposée. « Cette décision n'a pas été facile à prendre. Cela permet de simplifier les choses, de raconter plus facilement une histoire. Priorité est donc donnée cette année à la classe IMOCA qui est au sommet », a expliqué Mark Turner mercredi à Londres. Toutefois, cette décision n'est pas définitive et les multicoques, qui ont fait la légende de cette transat, pourraient y être à nouveau conviés à l'avenir.

Match France-Angleterre
On assistera à un vrai match France-Angleterre sur l'Atlantique nord et, à quelques mois du Vendée Globe, cette confrontation sera riche d'enseignements. Sur les 27 bateaux qui seront sur la ligne de départ aux Sables d'Olonne en Novembre, 17 sont annoncés dans l'Artemis Transat. Si quelques concurrents comme Armel Le Cleac'h viennent y chercher leur qualification pour le Vendée Globe, la plupart ont validé leur ticket d'entrée. Côté britannique, Mike Golding emmènera le club des cinq composé de Brian Thomson, Dee Caffari, Samantha Davies et Johnny Malbon qui étrennera son nouvel Artemis. La délégation tricolore s'annonce importante avec notamment Vincent Riou (PRB), Roland Jourdain (Véolia Environnement), Loïck Peyron (Gitana Eighty), Kito de Pavant (Groupe Bel), Loïck Peyron (Gitana Eighty), Yann Elies (Generali), Marc Guillemot (Safran) et Jérémie Beyou. (Delta Dore). Enfin, un certain Michel Desjoyeaux, vainqueur il y a quatre ans sur trois coques, sera de la fête et visera le doublé avec son nouveau Foncia. Par contre, si la Class 40 est invitée, sa présence s'annonce timide avec seulement une douzaine de bateaux annoncés.

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