La porte dans l'est de l'île de Porto Santo marque en quelque sorte un recommencement pour les vingt-quatre tandems encore en course de cette Transat AG2R Concarneau - Saint-Barth. Pour les premiers, c'est l'occasion de relativiser et de jouer la carte de la modestie avant la grande traversée. Pour les retardataires de Madère, c'est une manière de tirer un trait et de retrouver de nouvelles sources de motivation.
Madère sera la dernière terre qu'ils auront l'opportunité de voir avant l'arrivée sur Saint-Barth. Pendant près de deux semaines, ils vont vivre au rythme des longues glissades accompagnés de rares rencontres d'autant plus précieuses qu'elles viendront offrir une ponctuation originale dans le quotidien des navigateurs. Avec un terrain de jeu aussi vaste que l'Atlantique, les temps d'attente pour valider ou non les résultats des options ne vont plus se compter en heures mais bien en jours. L'incertitude va croître et chaque décalage sera analysé avec autant de circonspection.
Financo restera bien le patron de cette première étape. Aux avant-postes depuis le départ, il s'est emparé de la tête du classement dès les premières vingt-quatre heures pour ne plus la céder malgré les attaques successives et parfois conjointes de Cercle Vert, Banque Populaire, Les Mousquetaires ou bien encore Suzuki Automobiles. Une belle démonstration de la part du duo Troussel -Pratt qui reconnaissait avoir marqué un point psychologique en passant en tête la porte de l'archipel de Madère. Il reste que les jeux sont loin d'être faits, quand on a, accroché à ses basques, des clients aussi sérieux que Jeanne Grégoire associé à Nicolas Lunven ou bien encore le tandem Bertrand de Broc – Gwen Riou, remarquable de régularité ou les très incisifs Thierry Chabagny – Corentin Douguet. Sans compter l'ineffable duo de Cercle Vert en grande forme à l'heure de fêter les 49 printemps d'un Jean Le Cam, visiblement heureux de retrouver les bagarres acharnées du circuit Figaro.
Madère amer
Pour tous ceux qui n'auront l'archipel de Madère en ligne de mire que cette nuit, voire demain, les milles qui mènent à Porto Santo ressemblent un peu à un chemin de croix. Liz Wardley (Sojasun) que l'on a connu à meilleure fête ne pouvait que constater un peu dépitée : « On est un peu déçu. Nous naviguons propre, mais n'avons pas fait les bons choix. On finit la première étape. Après, le vrai challenge va commencer. » Même son de cloche à bord d'AXA Atout cœur pour Aides : « On a beaucoup de retard. Si nous voulons avoir la chance de nous refaire, il va falloir de vraies opportunités avec de bonnes options, » constatait Erik Nigon avant d'ajouter beau joueur : « Lorsque l'on voit ce qu'a fait Troussel, c'est remarquable. Il n'y a pas photo. » Dans ce dernier bord vers Madère, plus question de jouer, il faut faire avancer le bateau au mieux, rester motivé. A bord de certains bateaux, plus d'un navigateur doit ruminer à l'instar de la grande Juliette Gréco : « Je hais les dimanche… » Heureusement, demain, c'est lundi.
Ils ont dit :
SABLIERES PALVADEAU – Pierre Dombre (19ème au classement de 17h)
« On glisse doucement vers Madère avec un certain retard. Les favoris sont bien là. J'étais devant les positions de 11h. Financo est passé en tête, suivit de Cercle Vert et Banque Populaire. Ils sont forts. Ils ont de la bouteille. En Figaro, il faut en bouffer pour réussir. Mais on a la niaque. Pour le moment, nous n'avons pas encore prit de décision en terme d'alimentation. On est parti avec un maximum d'eau. On a compté pour 21 jours, sachant que l'on s'attendait à avoir du vent. »
DEFI MOUSQUETAIRES – Erwan Israel (6ème au classement de 17h)
« Le passage de marque s'est bien passé. On n'a pas pu voir grand-chose car il y avait une petite brume. On a juste aperçu l'île. Ca donne envie de revenir en vacances pour voir ça de plus prés. A l'horizon, on aperçoit Athema et un autre bateau. Mais ce n'est pas de la régate au contact. Si il y a des opportunités pour nous, nous allons les saisir. Il n'y a pas de complexe par rapport aux grands noms. On va essayer de cravacher, et rattraper les cinq bateaux devant. »
LUISINA – Eric Drouglazet (Abandon)
« Christophe est passé à l'hôpital. Ils lui ont donné l'accord de repartir en mer pour convoyer le bateau. On va retourner sur Concarneau. Sachant que c'est du convoyage, il va pouvoir garder son doigt au sec. Le moral est bon. La course s'était mal passée dés le début. Ca fait un peu passer la pilule. Avant le départ, on disait que c'était le genre de course qui ne me réussissait pas. C'est confirmé. Mais nous sommes en bonne santé. Je relativise. J'irais tout de même à Saint Barth' pour voir les classes de Gustavia qui m'ont suivi. Je connais bien toutes ces écoles. Moi-même, j'ai des enfants. C'est donc avec un grand plaisir que je vais leur rendre visite. Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont supportées. Nous recevons beaucoup de mail. On espère ne pas les avoir trop déçus. »
Passage à Porto Santo des premiers bateaux
1 FINANCO 27/4/08 à 06h 20min 00s 6j 16h 20min 00s
2 CERCLE VERT 27/4/08 à 07h 23min 00s 6j 17h 23min 00s
3 BANQUE POPULAIRE 27/4/08 à 07h 43min 00s 6j 17h 43min 00s
4 Les Mousquetaires 27/4/08 à 07h 46min 00s 6j 17h 46min 00s
5 Suzuki Automobiles 27/4/08 à 07h 48min 00s 6j 17h 48min 00s
6 Défi Mousquetaire 27/4/08 à 08h 31min 00s 6j 18h 31min 00s
7 SNEF et Cliptol Sport 27/4/08 à 09h 20min 00s 6j 19h 20min 00s
8 Athema 27/4/08 à 09h 21min 30s 6j 19h 21min 30s
9 Gedimat 27/4/08 à 09h 24min 00s 6j 19h 24min 00s
10 Lenze 27/4/08 à 12h 50min 00s 6j 22h 50min 00s
11 Degremont Suez Source de Talents 27/4/08 à 13h 55min 00s 6j 23h 55min 00s
12 Atlantik FT 27/4/08 à 14h 36min 00s 7j 00h 36min 00s
13 Groupe CELEOS 27/4/08 à 14h 45min 00s 7j 00h 45min 00s
14 Sopra Group 27/4/08 à 15h 35min 00s 7j 01h 35min 00s
15 Solar Inox 27/4/08 à 16h 00min 00s 7j 02h 00min 00s
16 Concarneau - ST Barth 27/4/08 à 16h 11min 00s 7j 02h 11min 00s
Au virage de Madère, tous les espoirs sont encore permis au regard d’une situation météo complexe et originale : en tout cas propice à quelques rebondissements. La chose est entendue et une dépression promet de jouer les trouble-fête. En tout cas, de pimenter cette grande traversée et de mettre les neurones des bords à pied d’œuvre. Tous les fichiers météo s’accordent pour souligner un beau imbroglio météo. Une dépression promet d’écraser l’anticyclone des Açores et d’endormir, sur la route directe, le fameux flux de Nord-Est qui gonfle les spis et le moral des navigateurs. L’alizé a du plomb dans l’aile…
Le Nord d’abord…
Devant ces prévisions, une option se distingue : elle indique de ne pas perdre le Nord. La route jusqu’à la douceur tropicale reste semée de pièges et d’embûches. Va y avoir du jeu, du sport et du suspense… et c’est tant mieux ! A l’heure des choix de route, quelques équipages font néanmoins de la dissidence. C’est le cas des sudistes de SNEF-Cliptol Sport (Mouren-Pellecuer), ils sont calés pile sur la route directe. Ou encore de Banque Populaire qui a aussi bien glissé en latitude. Jeanne Grégoire et Nicolas Lunven se sont détachés du groupe de tête, où Financo and Co (Cercle Vert, Suzuki Automobiles, Les Mousquetaires) cravachent dur…
Avant le front
Pour l’heure en effet, place à la glisse dans des conditions favorables. On en profite avant d’aller au front, au propre comme au figuré. Les speedos donnent la couleur : 10-11 nœuds de moyenne. Madère est déjà loin dans les tableaux arrières.
Au relevé de ce matin, Aquarelle Le Figaro (Amedeo-Nicol) vient de doubler la porte de Porto Santo. Dans son sillage, deux équipages sur les 24 en course progressent encore vers l’archipel portugais. Il s’agit de Tetraktys (Desmarets-Shandevyl) et de NIVEA/Athlètes du Monde (Galfione-Favennec). Pour ce dernier qui ferme la marche, il reste une quarantaine de milles à parcourir pour rejoindre la porte de passage obligé avant la grande traversée…
lundi 28 avril 2008
ET MAINTENANT LA GRANDE TRAVERSÉE ...
Publié par vie-project à 6:53 AM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire