lundi 12 mai 2008

ARTEMIS TRANSAT DERNIÈRES NOUVELLES



Après 24 heures de course, pas de surprise, les titans mènent le bal. Vincent Riou, Sébastien Josse, Michel Desjoyeaux ou encore Loick Peyron n’ont pas raté leur entrée dans le match.

Ils progressent actuellement dans le Sud d’un anticyclone et profitent d’un flux de secteur Nord/nord-ouest établi. En début d’après midi, Vincent Riou relevait 12 nœuds de vent et pointait à 16h00 la 3ème position à la vitesse de 14,4 noeuds. Il a en effet cédé la place de leader qu’il occupait ce matin à Sébastien Josse, décalé une quinzaine de milles dans son Sud en compagnie de Michel Desjoyeaux. Un écart latéral qui pourrait permettre à « Jojo » et « Mich Desj » de progresser plus rapidement dans les heures à venir.

 Sébastien Josse - BT : « Les conditions climatiques ont permis une douce entrée en matière. Je n’ai même pas eu le mal de mer, moi qui y suis parfois sensible en début de course. Ca a accéléré tout de suite et on est vite entré dans le jeu. Mais mes premières sensations sur le bateau sont top... Hier soir, on a manœuvré pas mal vu les conditions instables. Et ce matin, je suis là où je voulais être. Je crois que ça va se compliquer dans les heures à venir pour ceux qui sont plus au Nord quand on touchera le premier front. Mais la météo évolue vite et il reste beaucoup d’incertitude. Les prévisions ne sont pas toutes d’accord ! Je suis heureux d’être là et je vois la vie en rose pour les prochaines 36 à 48 heures ! ... BT est un super bateau avec de bonnes sensations, un bon équilibre et une bonne vitesse. C’est la première fois qu’on navigue avec la concurrence, et je suis très satisfait du résultat, il tient bien la cadence. Je tire un bilan très positif de cette prise en main un peu particulière parce qu’en course. Il est tellement agréable, et les conditions aussi que je m’octroie des moments de barre dès que je peux. »

 Michel Desjoyeaux - Foncia : « Ce midi, je suis sous spinnaker et il y a un peu plus de vent dans le Sud du parcours ! On commence à tirer les bénéfices de cette petite glissade vers la gauche… Je ne vois personne à l’horizon à cause de la mauvaise visibilité et en sus, les « Nordistes » sont déjà à plus de trente milles plus au Nord. Je pense que Loïck et Armel ont voulu rester au contact et ils nous ont laissé glisser dans la nuit… C’est peut-être plus utile pour l’avenir. ... En fait, je m’en sors pas mal puisque les écarts sont faibles entre les six premiers et il y a déjà un petit décalage en latitude qui est intéressant… Je suis le plus au Sud avec Sébastien Josse : cela veut dire que je n’ai pas trop mal marché. Cette nuit nous avons tous navigué sous foc solent, et depuis quelques heures nous sommes sous gennaker avec des bouffées d’air qui font accélérer. Le vent de Nord d’une douzaine de nœuds de cette nuit commence à faire place à une brise de Nord-Est d’une quinzaine de nœuds et je vais envoyer le spinnaker avant midi. La nuit s’est finalement bien passée avec un peu de veille au radar et un peu de manoeuvres… ».

 Vincent Riou - PRB : «  Cette nuit, j’ai été le premier à plonger sous gennaker mais j’aurais du continuer un peu. Je n’ai pas osé. J’étais tellement loin de la route que je n’ai pas voulu prendre trop de risques. Actuellement, j’ai 12 nœuds de vent, cela bouge pas mal. Ca va être notre quotidien pendant trois ou quatre jours. J’ai un peu dormi cette nuit. Le départ était plutôt tranquille mais on s’est fait avoir par Loick (Peyron) et Armel (Le Cleac’h). Au final, je m’en sors pas mal. De toute façon, au départ, mon placement était vraiment un choix pré déterminé en fonction de ce qui était prévu pour la suite. Cette nuit, il va y avoir de l’air mais je pense que Sébastien (Josse) et Michel (Desjoyeaux) auront plus de pression là où ils sont. »
Infos prese teams PRB / BT / Foncia

Alex Bennett reports from Fujifilm
"Fantastic start, great to see such ahuge spectator fleet - lots of cheering going on! It was like a yacht race in France, which is nice to see for an English race. Tricky sailing went from 3rd to 8th... We're doing around 8 knots with mainsail and spinnaker, wind around force 4 from the east and lots of fog. Sailed into hole last night, no wind at all, boat got into irons heading into wind so had to drop spinnaker to turn boat round. The time it took me to do so 2 boats sailed past! Bit of a pain but that's yacht racing! Today is looking fairly light winds no more than 20 knots, more likely 15 knots and variety of directions. So it’s important to be in right position when winds shift. Not strong winds which is good and good to be sailing in this direction with the spinnaker! It's only right we say a very big thank you to the people of Plymouth for support - leaving the dock there as a massive amount of cheering and waving. Great to see so many people turn up to see us go and watch the start. A special thanks from onboard Fujifilm to them."

Miranda Merron gets a Cessna send off
Miranda Merron reports in on day 1 of the Artemis Transat in 6th place, just 8 miles from the leader. "Not ideal conditions to be down below, as peasoup fog this morning, and wind up and down. The radar is on. We were totally spoilt yesterday with the light wind and sunshine for the start (4 west chosen by Ancasta – probably the nicest weather I will see for a while). Two hours later, the wind died
to nothing. My brother did a couple of fly bys in his Cessna, which was pretty cool. Eventually the wind filled in before sunset, strong enough for Giovanni Soldini to take off like a robber's dog in his rocketship. Alex was just behind, and during the night, Clarkee was nearby, as was Halvard, and another 3 boats in front. Got no idea where anyone is now, though all will become clear in half an hour." 
"A big thank you to Grapefruit Graphics who did the 'Hamble - the home of yachting' logos, and Steve Hayles of GRIB US for the pre-race weather brief. I am at 6 west, so thanks to the BP Oil Terminal for the fog!! Thanks also to the extended shore team for sending me off yesterday - hope you all enjoyed the party last night. Got to go and change sails.


Classement à 16h00 :
 1 BT à 2696,3 de l’arrivée - V 12,2 
 2 FONCIA à 2701,6 de l’arrivée et à 5,3 du 1er - V 13,4 
 3 PRB à 2702,9 de l’arrivée et à 6,6 du 1er - V 14,1 
 4 Generali à 2707,1 de l’arrivée et à 10,8 du 1er - V 14,2 
 5 Gitana Eighty à 2709,1 de l’arrivée et à 12,8 du 1er - V 12,4 
 6 Brit Air à 2710,2 de l’arrivée et à 13,9 du 1er - V 13,3 
 7 Safran à 2718,8 de l’arrivée et à 22,6 du 1er - V 13,8 
 8 Roxy à 2737,3 de l’arrivée et à 41,0 du 1er - V 10,7 
 9 Akena Vérandas à 2740,2 de l’arrivée et à 43,9 du 1er - V 11,8 
 10 Aviva à 2747,3 de l’arrivée et à 51,0 du 1er - V 9,8 
 11 Cervin EnR à 2748,6 de l’arrivée et à 52,3 du 1er - V 11,1 
 12 Pakea Bizkaia 2009 à 2754,7 de l’arrivée et à 58,4 du 1er - V 9,1 
 13 Spirit of Weymouth à 2794,1 de l’arrivée et à 97,9 du 1er - V 9

CLASSEMENT CLASS 40
1. Telecom Italia
2. Mistral Loisirs - Pole Santé +2nm 2778.9nm 14 mins
3. Custo Pol +6nm 2782.9nm 38 mins
4. Beluga Racer +6nm 2782.9nm 38 mins
5. Appart' City +7nm 2783.1nm 43 mins
6. 40 Degrees +8nm 2784.5nm 53 mins
7. Clarke Offshore Racing +10nm 2786.2nm 1.1 hrs
8. Groupe Royer +12nm 2788.9nm 1.2 hrs

ASTUCE DE TRANSAT

Détecteur de glace

Développé par la société Sagem, un détecteur d’objet flottant non identifié (OFNI) est en cours de mise au point sur le 60 pieds de Marc Guillemot. Safran va à l’occasion de The Artemis Transat, tester ce prototype qui doit permettre surtout d’alarmer le solitaire lors du Vendée Globe dans les mers du Sud. « Le principe s’appuie sur une caméra miniature thermique en tête de mât qui détecte tous les objets qui présentent une différence de température significative par rapport à l’environnement. La Sagem développe cette technologie pour l’industrie et le bateau sert de banc test essentiellement pour identifier les growlers, les morceaux de glace dérivante issus de la fonte des icebergs. Pour l’instant, le système enregistre les images thermiques et le logiciel va stabiliser l’image pour la définir sur un champ de vision d’un mille devant l’étrave. Le principe a été développé avec des jumelles utilisées par la SNSM pour repérer par un « écho thermique », la tête d’un homme à la mer… » Ce matériel sera installé dans sa version définitive sur Safran pour le prochain Vendée Globe, le système permettant alors de circonscrire l’objet, de l’identifier comme un danger possible, d’alarmer le skipper. Ce projet pourrait intéresser autant les coureurs autour du monde, en solitaire ou pour un Trophée Jules Verne, mais aussi les cargos et les bateaux de pêche qui naviguent dans des zones froides.

Aucun commentaire: