vendredi 9 mai 2008

TRANSAT AG2R :Le coup de Trafalgar s'est confirmé par le sud




Transat Ag2r. C'est fait. Les tenants de l'option sud ont pris les commandes de la flotte. Il reste grosso modo 900 milles à couvrir.

L'option nord s'est consumée. Et toutes les larmes de ceux qui y ont tant misé n'ont pas fini de couler. Terrible, que cette inéluctable remontée engagée depuis maintenant plusieurs jours par les tenants du sud, et constatée à distance par les ouvreurs historiques de l'Ag2r. À bord de Financo (Troussel-Pratt), Défi Mousquetaires (Rouxel-Israël), Athéma (Tabarly-Biarnes), et Dégremont Suez Source de Talents (Monnet-Toulorge), les marins ont découvert au pointage de 11 h, hier, qu'ils avaient désormais les crocs plantés dans leur pain noir.

Selon toute probabilité, leur calvaire promet de durer. Dès mercredi, Nicolas Troussel annonçait d'ailleurs la couleur à son équipe à terre : « D'après les routages, et sur le papier, on arrivera 24 heures après les vainqueurs. Maintenant, on espère finir premiers de la bande des Ch'tis, même s'il peut toujours se passer quelque chose d'ici l'atterrissage. » D'où cette tentative tardive de se recaler sur la route la plus porteuse. « L'option du désespoir va-t-elle payer ? On verra bien qui va en sortir », interroge avec son habituelle sagesse Jean Le Cam (Cercle Vert).

Désormais devant, le Finistérien Éric Peron (Concarneau - Saint Barth), qui fait équipe avec Miguel Danet, l'enfant de Saint-Barthelemy, se garde cependant de toute extrapolation : « Ce n'est qu'un classement. Ça fait plaisir de voir que les nordistes sont enterrés, mais il va falloir batailler jusqu'à la fin. On reste concentrés. J'imagine que l'île doit être folle, mais Miguel est le premier à dire qu'il ne faut pas s'enflammer. »

Même tonalité du côté de Jean-Paul Mouren (SNEF et Cliptol Sport), qui préfère rester d'une prudence de Sioux pour les 900 derniers milles, et particulièrement l'atterrissage : « Le vent va un peu faiblir, le jeu de cartes va être un peu redistribué dans le petit temps. L'extrême sud va sortir du chapeau et l'extrême nord fera son apparition. » Propos de circonstance ou juste appréciation des derniers événements ?

CLASSEMENT 09/05/2008 à 05:00
SNEF et Cliptol Sport
PELLECUER Laurent - MOUREN Jean Paul
CONCARNEAU - ST BARTH
PERON Eric - DANET Miguel
CERCLE VERT
MORVAN Gildas - LE CAM Jean

Aucun commentaire: