jeudi 10 novembre 2005

NOTRE OPTIQUE

MANAGEMENT DE PROJET

L'environnement des entreprises est de plus en plus évolutif; la durée de vie des produits se réduit ; toutes les sociétés sont amenées à élaborer de plus en plus souvent des projets de produits nouveaux, donc des projets d'investissement neufs ou des projets de modifications de l'outil de production, le plus souvent accompagnés de projets de réorganisation et de projets de logiciels etc...
Chaque année apporte de nouveaux défis: l'évolution de la technologie, la quantité de spécialités nouvelles toujours plus pointues, les experts correspondants, les exigences et les attentes des clients, les contraintes économiques (s'exprimant à la fois en termes de coût et de délais), la décentralisation des responsabilités.
Pour relever ces défis, il a fallu chercher à améliorer les méthodes de maîtrise des processus, et identifier une fonction supplémentaire dans les entreprises humaines : le management de projet.
Le management comprend simultanément les tâches de direction et de gestion, qui forment l'ensemble du projet qui nous intêresse.
Cette fonction a pour but d'assurer un management :
soutenu (par opposition à "coup par coup")
intense (par opposition à superficiel)
intégré (par opposition à dispersé)
des projets à concevoir , définir puis réaliser.
concentration d'une part substantielle des ressources d'une organisation sur un objectif bien spécifique
nécessité d'activités spécialisées très interdépendantes,
contraintes relativement sévères dans les domaines techniques, coûts et délais
Lorsque ces conditions sont remplies pour la plupart des activités de l'entreprise, on en est arrivé au concept de management par projet, qui implique de repenser toute l'organisation de l'entreprise comme un ensemble de projets.

PREVOIR et PLANIFIER, ORGANISER, COMMANDER, COORDONNER, CONTROLER
Ce sont les cinq fonctions clés du management Le respect des procédures par le personnel doit amener à la performance soutenue par le sens de la mission fournie par le manager.
FIXER DES OBJECTIFS, ORGANISER, MOTIVER et COMMUNIQUER, ELABORER des NORMES, FORMER
Ce sont les cinq tâches des dirigeants efficaces proposées pour que la réussite viendra de la direction par les objectifs (créer pour satisfaire un consommateur) et l'autocontrôle.
RELIER, COMMUNIQUER et DECIDER sont les trois catégories, qui regroupent
les dix rôles du manager:
o La figure de proue, le leader et le lien entre tous les employés
o Le guide, le propagateur et le porte-parole
o Et qui doit entreprendre, gérer les troubles, répartir les ressources et négocier.
OBSERVER et CONCEVOIR les processus d'apprentissage, sont les aptitudes
du manager de l'organisation apprenante
Les connaissances et l'expérience des salariés de l'entreprise constituent les véritables ressources de la structure qui "ne cesse d'accroître sa capacité à créer son futur", mais le manager doit accompagner, coacher, et analyser les pratiques.
Le choix d'un mode de management, qu'il soit directif, participatif ou collaboratif, implique une organisation de la gestion du projet différente pouvant aller d'étapes et de procédures figées obligatoires à un travail organisé en équipe intelligente avec des outils de suivi en ligne permettant l’information de tous en temps réel.

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