La Route du Rhum se prépare dans... une serre maraîchère
Un beau projet se construit dans une serre maraîchère de Sainte-Luce-sur-Loire. En prévision de la prochaine édition de La Route du Rhum», une bande de copains d'abord met au point un catamaran qui prendra le départ en 2006. Le navigateur breton Pierre-Yves Guennec a en effet demandé à son ami, le Nantais Philippe Doucet, de s'occuper de son prochain bateau.
Philippe s'est adressé à Michel, un cousin maraîcher installé à Sainte-Luce, pour qu'il lui prête une serre. Gilles, le beau-frère de Michel, a proposé de participer à la manoeuvre. Une équipe technique s'est constituée autour du pool et une association, Multiéva, s'est créée. Le chantier a commencé avant l'été dernier. Le bateau devra être livré en mai 2006. A l'heure actuelle, une autre course est entamée, celle aux sponsors.
Article Ouest-France paru le 19/01/2005
Inno'vent lance un monocoque qui participera à la Route du rhum
Les Jeunes dirigeants dans l'aventure
Il y a quelques jours a eu lieu, à la Villa Tri Men à Sainte-Marine, la présentation de l'association Inno'vent, association à la fois proche et indépendante du Centre des jeunes dirigeants d'entreprises, qui a décidé de participer à la Route du rhum 2006 en hissant les voiles d'un monocoque aux couleurs du CJD.
Participer à la Route du rhum ? La démarche est expliquée par Jean-Michel Lehembre, du bureau national, Dominique Taillarda, président de section des Centre des jeunes dirigeants à Quimper et Sébastien Marquant, responsable de la communication. « Il consiste, indique Jean-Michel Lehembre, à rassembler un maximum de Jeunes dirigeants pour lancer un monocoque qui partira à cette course, où nous avons déjà été partenaire en 2002 lorsque nous avions parrainé le trimaran de Pierre-Yves Guennec, le bateau le plus petit de la course, qui a réussi l'exploit de finir en 1re position de sa catégorie. » Fort de cette expérience, le CDJ pousse plus avant l'initiave : « Nous avons voulu entraîner les Jeunes dirigeants dans une aventure sportive et collective à but social et offrir au CJD la notoriété liée à l'événement. Pour cela ce monocoque sera construit en association avec des jeunes de lycées techniques. Il servira surtout, avant et après la course de plate-forme pour des classes de mer, des jeunes, des handicapés et toutes les personnes et entreprises qui seront devenues partenaires du projet. »
Des entreprises en réseau
Un nouveau challenge, « pour faire connaître autrement le CJD par un événement sportif reconnu, et en même temps de nous permettre de mettre en avant la puissance des PME du CJD rassemblées en réseau, innovantes et humaines... Sachant s'adapter aux évolutions du marché comme le voilier aux caprices de la mer et du vent. » Ainsi, la réussite de cette nouvelle aventure, parrainée également par Jacqueline Tabarly, marraine du bateau, est d'abord une histoire d'hommes puisque le budget sera sept fois moins important que celui de la moyenne des autres concurrents de la catégorie.
De plus, il prend une dimension bretonne avec pour skipper Pierre-Yves Guennec, marin expérimenté de 44 ans, originaire de Port-Louis, qui navigue depuis plus de vingt ans sur toutes les mers du globe. Enfin, la construction de ce monocoque qui a débuté à Nantes se poursuivra, bientôt, à Lorient. « Ce qui, ajoute Dominique Taillarda, montre que c'est toute la culture voile de la région, qui dynamise cette belle aventure. Puisque la seule chose promise à l'échec est celle qu'on ne tente pas. »
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Article Ouest-France paru le 30/03/2005
Cécile Poujol a effectué un long travail de préparation de 10 mois qui a permis d’arrêter plusieurs options : le choix de la structure juridique et du montage financier, le choix de l’architecte (le marseillais Olivier Philippot), du chantier (Sailing Concept d’Alain Gabbay à La Ciotat) et la mise en place de l’échéancier.
Ce tout nouveau Class 40 sera exploité dès sa mise à l’eau par Cécile Poujol (navigatrice professionnelle). Il naviguera alors aux couleurs des divers partenaires dans un programme de course au large réservé à cette nouvelle jauge des 40 pieds.
Les objectifs de Cécile sont :
- La Route du Rhum en novembre 2006 (St Malo/ Pointe à Pitre en solitaire)
- L’Ostar en mai 2007 (Portsmouth/Newport en solitaire) ou La Route de l’Equateur en juin 2007 (Marseille/ Congo en équipage)
- La Transat Jacques Vabre en octobre 2007 (Le Havre/ Salvador en double).
Si le calendrier complet n’est pas encore fixé, de nombreuses courses en solitaire, en double et en équipage sont prévues.
Un beau projet se construit dans une serre maraîchère de Sainte-Luce-sur-Loire. En prévision de la prochaine édition de La Route du Rhum», une bande de copains d'abord met au point un catamaran qui prendra le départ en 2006. Le navigateur breton Pierre-Yves Guennec a en effet demandé à son ami, le Nantais Philippe Doucet, de s'occuper de son prochain bateau.
Philippe s'est adressé à Michel, un cousin maraîcher installé à Sainte-Luce, pour qu'il lui prête une serre. Gilles, le beau-frère de Michel, a proposé de participer à la manoeuvre. Une équipe technique s'est constituée autour du pool et une association, Multiéva, s'est créée. Le chantier a commencé avant l'été dernier. Le bateau devra être livré en mai 2006. A l'heure actuelle, une autre course est entamée, celle aux sponsors.
Article Ouest-France paru le 19/01/2005
Inno'vent lance un monocoque qui participera à la Route du rhum
Les Jeunes dirigeants dans l'aventure
Il y a quelques jours a eu lieu, à la Villa Tri Men à Sainte-Marine, la présentation de l'association Inno'vent, association à la fois proche et indépendante du Centre des jeunes dirigeants d'entreprises, qui a décidé de participer à la Route du rhum 2006 en hissant les voiles d'un monocoque aux couleurs du CJD.
Participer à la Route du rhum ? La démarche est expliquée par Jean-Michel Lehembre, du bureau national, Dominique Taillarda, président de section des Centre des jeunes dirigeants à Quimper et Sébastien Marquant, responsable de la communication. « Il consiste, indique Jean-Michel Lehembre, à rassembler un maximum de Jeunes dirigeants pour lancer un monocoque qui partira à cette course, où nous avons déjà été partenaire en 2002 lorsque nous avions parrainé le trimaran de Pierre-Yves Guennec, le bateau le plus petit de la course, qui a réussi l'exploit de finir en 1re position de sa catégorie. » Fort de cette expérience, le CDJ pousse plus avant l'initiave : « Nous avons voulu entraîner les Jeunes dirigeants dans une aventure sportive et collective à but social et offrir au CJD la notoriété liée à l'événement. Pour cela ce monocoque sera construit en association avec des jeunes de lycées techniques. Il servira surtout, avant et après la course de plate-forme pour des classes de mer, des jeunes, des handicapés et toutes les personnes et entreprises qui seront devenues partenaires du projet. »
Des entreprises en réseau
Un nouveau challenge, « pour faire connaître autrement le CJD par un événement sportif reconnu, et en même temps de nous permettre de mettre en avant la puissance des PME du CJD rassemblées en réseau, innovantes et humaines... Sachant s'adapter aux évolutions du marché comme le voilier aux caprices de la mer et du vent. » Ainsi, la réussite de cette nouvelle aventure, parrainée également par Jacqueline Tabarly, marraine du bateau, est d'abord une histoire d'hommes puisque le budget sera sept fois moins important que celui de la moyenne des autres concurrents de la catégorie.
De plus, il prend une dimension bretonne avec pour skipper Pierre-Yves Guennec, marin expérimenté de 44 ans, originaire de Port-Louis, qui navigue depuis plus de vingt ans sur toutes les mers du globe. Enfin, la construction de ce monocoque qui a débuté à Nantes se poursuivra, bientôt, à Lorient. « Ce qui, ajoute Dominique Taillarda, montre que c'est toute la culture voile de la région, qui dynamise cette belle aventure. Puisque la seule chose promise à l'échec est celle qu'on ne tente pas. »
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Article Ouest-France paru le 30/03/2005
Cécile Poujol a effectué un long travail de préparation de 10 mois qui a permis d’arrêter plusieurs options : le choix de la structure juridique et du montage financier, le choix de l’architecte (le marseillais Olivier Philippot), du chantier (Sailing Concept d’Alain Gabbay à La Ciotat) et la mise en place de l’échéancier.
Ce tout nouveau Class 40 sera exploité dès sa mise à l’eau par Cécile Poujol (navigatrice professionnelle). Il naviguera alors aux couleurs des divers partenaires dans un programme de course au large réservé à cette nouvelle jauge des 40 pieds.
Les objectifs de Cécile sont :
- La Route du Rhum en novembre 2006 (St Malo/ Pointe à Pitre en solitaire)
- L’Ostar en mai 2007 (Portsmouth/Newport en solitaire) ou La Route de l’Equateur en juin 2007 (Marseille/ Congo en équipage)
- La Transat Jacques Vabre en octobre 2007 (Le Havre/ Salvador en double).
Si le calendrier complet n’est pas encore fixé, de nombreuses courses en solitaire, en double et en équipage sont prévues.
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