mercredi 23 avril 2008

AGGLOMÉRATION ROYAN ATLANTIQUE : TRANSAT ET ESTUAIRE AU PROGRAMME.



L´Agglomération Royan Atlantique participe à la « Grande Traversée Atlantique », exceptionnelle manifestation nautique internationale commémorant l´anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain, dont le départ aura lieu à La Rochelle le 8 mai prochain.


Le voilier actuellement amarré dans le port de Royan – Ponton E - était présenté au public samedi 19 avril, en présence de Jean-Pierre TALLIEU, Président et des Elus de l’Agglomération Royan Atlantique.

Avec la cinquantaine de bateaux en partance, « Agglomération Royan Atlantique » devra parcourir 3.550 milles en 43 trois jours, reliant La Rochelle à Québec, via Ponta Delgada dans l'île de Saô Miguel aux Açores et Gaspé, avant de remonter le Saint Laurent jusqu’à Québec. A son bord un équipage de marins chevronnés et d’amateurs passionnés, va se relayer au cours des trois étapes. La flottille sera équipée de balises de suivi, permettant sa localisation tout au long de son parcours.

Il ne s'agit pas d'une course, la « Grande Traversée de l'Atlantique », dans sa première partie entre France et Canada, retracera l’itinéraire emprunté par Champlain en 1608. C’est cette aventure que poursuivra l’équipage d’Agglomération Royan Atlantique en accompagnant « Le grand livre de Champlain », réalisé en collaboration avec les agglomérations de La Rochelle et Rochefort, jusqu’à Québec.

A bord pour toute la durée de la traversée, Alex Perraud qui aura la responsabilité du navire en temps que skipper et William Kostyra, son partenaire de toujours, un habitué des podiums du sport adapté. Ensemble, ils ont déjà participé à de nombreuses courses (Tour de France à la Voile) et effectués plusieurs traversées de l’Atlantique.

Deux classes du territoire de la CDA (primaire et secondaire), suivront le parcours d’Agglomération Royan Atlantique. Les enfants retrouveront dans leurs programmes scolaires, les éléments qui composent ce parcours transatlantique…

Une autre manifestation, aura lieu du 30 avril au 4 mai : les Voiles d’Estuaire.
Celle-ci sera l’une des premières animations interdépartementales organisées autour de l’Estuaire de la Gironde alimentant les deux rives. Tout d’abord, la rive droite : Agglomération Royan Atlantique, Haute-Saintonge, Blayais, Bourquais puis, la rive gauche : Médoc.
Le Thème est La Transhumance. Des moutons sont embarqués depuis Mortagne-sur-Gironde sur la Gabare de Gironde Deux Frères afin d’être transportés et déposés sur l’Île d’Ambès. Le week-end suivant, des barriques de vin feront le trajet en sens inverse.

Voiles d’Estuaire devient un rendez-vous bisannuel (biennal), sur le thème des « vignobles, du vin et de l’estuaire ». Un week-end pour goûter des 5 sens l’univers de cet estuaire nourricier aux multiples visages.
Déjà, aux temps lointains de l’âge de bronze, les premiers transports maritimes fondent Burdigala (Bordeaux). Très vite l’estuaire devient le théâtre d’échanges de marchandises multiples, en particulier le vin et l’huile. A l’époque gallo-romaine le trafic est tel qu’il nécessite la création de nombreux ports sur la rive droite : Blaye, Mortagne, Barzan, Meschers et Royan. Avec l’arrivée des rois d’Angleterre au XII° siècle, le trafic du vin de Bordeaux domine les échanges commerciaux, c’est toujours le cas, aujourd’hui. Cette économie du vin a colonisé, au cours des siècles, tous les terroirs bordant l’estuaire. À travers cette pratique ancestrale, Voile d’Estuaire souhaite mettre en évidence les échanges entre le haut et le bas de l’Estuaire.

En 2008, pour le troisième volet, « Voiles d’Estuaire » s’effectue selon la recherche de « l’huître perdue ». Longtemps les ostréiculteurs des pertuis sont venus draguer les huîtres en Gironde. Certains d’entre vous ont sûrement gardé en mémoire le souvenir de cette époque là, des gestes, des parcours, des soirées dans les ports, étiers ou estayes des deux rives. Car finalement c’était hier.

Seuls les vieux gréements sont autorisés à s’inscrire pour cet évènement nautique qui marque le début de la saison estivale du département de Charente-Maritime.

Source : Agglomération Royan Atlantique
www.pays-royannais.com

Aucun commentaire: