UN CLASS 40 POUR LA BONNE CAUSE : Les plans ont été commandés à Sam Manuard, jeune architecte français talentueux. Concepteur, constructeur et coureur au large, vainqueur de nombreuses épreuves à la barre de ses bateaux, il possédait toutes les qualités requises pour dessiner un voilier performant.
Une construction soignée en sandwich verre époxy - mousse Core-Cell sous vide et d’autres choix aussi performants maximiseront le potentiel du bateau. De même, une attention particulière sera portée à la fabrication du voile de quille pour diminuer le profilé et ainsi, directement le poids. Avec une limite de 4 650 kilos, chaque kilo sauvé dans la construction peut être ajouté au bulbe, augmentant la raideur du bateau.
Des fournisseurs de renom ont déjà confirmé leur soutien au projet, tel SP Système pour la mousse Core-Cell et l’époxy, et JB Martin pour la fibre.
La fabrication des appendices, comme les safrans, commence à l’instant, suivie par celle des cloisons à la fin mars. La construction de la coque et du pont débutera quelques mois plus tard. En mettant les bouchées doubles, l’équipe vise une mise à l’eau à l’été 2007.
Une vision Bleu : Le projet est mené par une équipe soucieuse de son environnement. Tout au long de la construction du bateau, elle s’associera à des fabricants et des partenaires qui pensent et agissent dans le même sens.
Class 40’ Bleu souhaite aussi sensibiliser la population à la beauté et à la fragilité des plans d’eau où se déroulera la course, soit le Saint-Laurent et l’océan.
L’instigateur du projet, Eric Tabardel, 38 ans, navigue et régate depuis 30 ans. Il fait ses débuts en dériveur au niveau régional et provincial. Il gagne le titre de champion québécois dériveur en double en 1983. Il met ensuite sur pied l’école de voile Chinook et enseigne pendant plus de 10 ans. Il participe également à plusieurs régates en quillard et remporte la première place toutes catégories lors du championnat C.O.R.K. en 1997 et 1998. Il embarque comme équipier sur un trimaran de 50’ lors de l’édition 2004 de la Québec-St-Malo.
Son association avec Damien De Pas remonte à quelques années. Ils ont navigué et régaté ensemble à plusieurs reprises. À 27 ans, Damien n’est pas un nouveau venu dans le monde de la voile et de la course au large. Il a passé son enfance autour du monde sur un voilier. À 20 ans, il construit un prototype de la classe 6,50 et participe en 2001 à sa première transat en solitaire entre la France et le Brésil. Il enchaîne avec le convoyage d’un 60’ Open, puis une course transatlantique en équipage, la Saguenay- Les Sables, en 50 pieds, à l’été 2003. D’autres convoyages et la préparation de bateaux de course s’ajoutent à sa feuille de route entre 2003 et 2005.
Suite à sa première transat, il s’initie au métier de conférencier à travers le réseau des Grands Explorateurs. Il compte à ce jour plus de 150 représentations auprès de 75 000 spectateurs de tout âge, dont dix mille étudiants de niveau primaire et secondaire. Il prépare une nouvelle conférence pour l’automne 2006 afin de sensibiliser les jeunes à la richesse des océans, mais aussi aux dangers qui les menacent.
Eric Tabardel et Damien De Pas forment le noyau d’une équipe solide. Ils sont entourés de professionnels dont la passion pour la voile et l’expertise dans différents domaines complémentaires est un gage de réussite.
Après des mois de travail acharné, le Class 40 d’Éric Tabardel et Damien Depas est enfin sorti de son chantier. Le bateau a rejoint le célèbre quai de l’horloge dans le vieux port de Montréal où, dans les prochains jours, il sera quillé puis mis à l’eau.
Lors de son transport, le bateau a laissé voir son magnifique design ainsi que ses couleurs rappelant les origines québécoises de l’équipe. Son numéro de course sera le 35.
Fabriqué sur les plans du fort talentueux architecte français Samuel Manuard, ce Class 40 de dernière génération a été construit entièrement au Québec. Le maître d’œuvre est le marin bien connu Éric Tabardel. Ce dernier s’est adjoint les services du constructeur et préparateur néo-zélandais Chris Sayer.
L’équipe est donc parvenue à rencontrer ses objectifs en dépit des écueils majeurs qui se sont dressés sur son chemin. En effet, le financement ainsi que la construction du bateau se sont avérés être un véritable parcours du combattant jusqu'ici. L'équipe est d'ailleurs toujours en quête de commanditaire. Mais cette habitude de surmonter les obstacles un à un démontre incontestablement le caractère, le sérieux et la détermination inébranlable qui ont animé l’équipe Bleu-Voile océanique à travers l’ensemble de sa démarche. L’équipe ainsi que tous ses supporters ne peuvent qu’être à la fois fiers et ravis des résultats.
Au moment d’aller sous presse, Voile en ligne tentait de rejoindre les membres de l’équipe pour s’enquérir de la date de mise à l’eau. Nous vous tiendrons informé à la minute près des développements afin que celles et ceux qui veulent encourager l’équipe en assistant à cette étape spectaculaire et hautement symbolique puissent le faire. Demeurez donc attentivement branché !
Il est encore temps de monter à bord. Les opportunités sont là !
Le monde de la course au large offre des possibilités d’affaires uniques. Avoir son logo sur une voile ou la carène d’un bateau ou s'associer avec une organisation de course vaut son pesant d’or. C’est aussi faire la connaissance de sportifs de haut niveau accessibles et dont les aventures suscite la fascination du public. Aussi, je me tiens à votre disposition pour vous aider dans vos démarches si vous voulez joindre une équipe de course au large. Vous pouvez me contacter à l’adresse ou au numéro suivant :
Daniel Lévesque
Spi Médias
(418) 821-9792
spimedias@live.ca
mercredi 23 avril 2008
VOILE BLEU OCÉANIQUE : BIS REPETITA
Publié par vie-project à 11:27 AM
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