mercredi 23 avril 2008

Dorsalement vôtre !



Comme prévu, Eole a calmé ses ardeurs sous l’influence d’une dorsale anticyclonique et comme par magie la flotte relativement compacte de la 9ème Transat AG2R s’est soudain dispersée au large des côtes portugaises. Dans un vent plus capricieux, les vitesses ont chuté : 4-5 nœuds. De premiers écarts se sont creusés. À l’heure où tous les Figaro sont gris, Financo (Troussel-Pratt) pointe en tête. Au classement de ce matin, à l’aube d’une journée à haute teneur stratégique, il est suivi sur une route médiane par la double paire Les Mousquetaires (De Broc-Riou), à 1,6 mille et Défi Mousquetaires (Rouxel-Israël), à 7,4 milles derrière.

Après une belle course de vitesse, qui a fait le bonheur et mis à l’honneur les gros bras de la série, la course a radicalement changé de tempo et de registre. Place cette fois à la stratégie et aux grandes réflexions.  La partie d’échecs à l’échelle de l’Atlantique a débuté au large des côtes portugaises dans une situation que tous jugent aussi complexe que confuse. Difficile en effet d’y voir clair dans le cristal trouble des fichiers météo, qui n’ont de cesse de se contredire et de multiplier les hypothèses. Seule certitude : une dorsale anticyclonique qui génère des calmes et des bulles sans vent barre la route de Porto Santo. L’horizon semble bien bouché et les navigateurs ont dû écouter leur intuition, laisser parler leur bon sens marin pour décider  de leur itinéraire jusqu’à Madère.

Qui vive au centre
« C’est la pétole. Le vent est complètement tombé au début de nuit, confirme depuis le bateau organisation, le directeur de course Jean Maurel. La flotte s’est effectivement étalée, mais tout le monde semble à présent vouloir se recaler sur la route directe. » 
Commençons donc par un petit tour d’horizon des forces en présence. A gauche, au grand large a-t-on presque envie de dire, Gedimat, suivi par Atlantik FT (Krizek-Sharp), persiste et signe. La paire Tripon-Vittet contourne l’anticyclone par le Nord. Pour l’instant, l’option coûte cher : le pionnier de l’Ouest est 16è, il accuse désormais 31,8 milles de retard. De l’autre côté du plan d’eau, à plus de 60 milles en latérale, quelques concurrents cherchent leur salut le long des côtes portugaises. Suzuki Automobiles (Chabagny-Douguet) est le plus extrême sur cette route audacieuse et radicale, qui a néanmoins propulsé Hervé Laurent et Rodolphe Jacq jusqu’à la victoire sur l’édition 2000. Affaire à suivre… Au centre, sur une route médiane, Financo et Les Mousquetaires restent sur le qui vive, et conservent la tête.

Mode transat

Les leaders naviguent au gré du vent, comme l’explique Bertrand de Broc à bord de Les Mousquetaires. Sous l’influence de la dorsale, la flotte traverse une zone de transition. Jean Maurel en atteste volontiers: « Il y a toujours peu de vent, 7 nœuds environ d’Ouest-Nord Ouest. C’est un peu pareil pour tout le monde. La flotte traverse une petite bulle, elle n’en est pas encore sortie. Il reste 100 milles environ, jusqu’à la hauteur de Lisbonne dans ces conditions. Il est clair qu’il vaut mieux être devant, il y a plus de vent. Il reste 580 milles jusqu’à Porto Santo. Mais, c’est plus calme. Les équipages sont entrés en mode transat, ils peuvent se reposer et prendre un vrai rythme de quart. C’est parti… »

Ils ont dit...

Bertrand de Broc (Les Mousquetaires), 2ème au classement de 5 heures : « Au gré du vent »
« On a eu un début de Transat plutôt mouvementé et nous avons été pas mal occupés ces derniers jours dans pas mal de vent. Cette dernière nuit a été plus calme, ça nous a permis de nous reposer, de faire un peu de rangement et réparer les petites bricoles... On passe beaucoup de temps à la barre, on essaie de trouver du vent car il est tombé depuis hier soir. Cela a été mou toute la nuit, on a eu 7-8 nœuds sous spi, on se relaie tranquillement. Le classement ? Je ne sais pas trop où on en est …. 2ème ?! Ah oui, c’est pas mal !
Les jours à venir ne vont pas être exceptionnels en termes de vent. On cherche un trou de sortie pour trouver les alizés. La météo est très changeante, ce n’est simple pour personne. On progresse au gré du vent, pour le moment il n’y a pas beaucoup d’autres possibilités. Nous avons pris l’option d’aller un peu plus au large que certains, et d’autres encore plus… On s’en sort pas trop mal. Avec Gwen, on ne se connaissait pas très bien avant de partir, mais tout se passe bien… »
 

Eric Drouglazet (Luisina), 23ème au classement de 5 heures :  « Pétole au  cap Finsiterre »
« On a vraiment les boules. On ne subit pas seulement une voile déchirée, c’est une voile déchirée dès le départ dans les manœuvres avec Financo, et ce n’est pas de notre fait. Le fait que Financo soit aujourd’hui en tête, on trouve ça un peu injuste….
Mais bon, même si on a plus l’impression d’être en convoyage qu’en course, on s’accroche. Il y a toute l’équipe Luisina derrière nous. Cette transat, on est là pour la faire et pour faire avancer le projet. Les 5 heures de retard au départ doivent valoir 15 heures à présent. On s’est pris une bascule de vent dans le golfe de Gascogne quand les autres s’échappaient. Là, on a 2 nœuds de vent et on n’arrive pas à s’extraire du Cap Finisterre. Bref, il n’y a rien de bon, mais on fait au mieux, on fait avancer le bateau en espérant qu’il y ait une justice. C’est déprimant d’être tout seuls. La transat nous paraît foutue, c’est évident. »

CLASSEMENT
Place
Bateau / Skipper
Latitude
Longitude
Vit.
Cap
Dist. But
Dist. 1er
1
FINANCO
TROUSSEL Nicolas - PRATT Christopher
41 38.53' N
10 19.82' W
4.9
200
3248.5
0.0
2
LES MOUSQUETAIRES
DE BROC Bertrand - RIOU Gwen
41 37.31' N
10 12.84' W
4.5
221
3250.1
1.6
3
DEFI MOUSQUETAIRES
ROUXEL Thomas - ISRAEL Erwan
41 40.52' N
10 05.05' W
5.5
225
3255.9
7.4
4
CERCLE VERT
MORVAN Gildas - LE CAM Jean
41 29.06' N
9 38.21' W
2.2
236
3257.2
8.7
5
LENZE
LE GAL Franck - LE ROUX Erwan
41 41.19' N
10 03.01' W
5.1
223
3257.2
8.8
6
BANQUE POPULAIRE
GREGOIRE Jeanne - LUNVEN Nicolas
41 31.19' N
9 33.38' W
3.5
229
3261.0
12.5
7
ATHEMA
TABARLY Erwan - BIARNES Vincent
41 36.32' N
9 42.32' W
3.4
260
3261.5
13.0
8
SNEF et Cliptol Sport
PELLECUER Laurent - MOUREN Jean Paul
41 33.13' N
9 32.52' W
1.4
200
3262.9
14.5
9
SUZUKI Automobiles
CHABAGNY Thierry - DOUGUET Corentin
41 24.04' N
9 12.63' W
4.0
190
3264.1
15.6
10
AXA Atout Coeur pour AIDES
NIGON Erik - POULIGNY Cédric
41 54.66' N
10 13.62' W
4.8
219
3264.7
16.3
11
SOPRA GROUP
KOCH Antoine - GENDRON Grégory
42 03.46' N
10 28.82' W
2.7
238
3266.8
18.3
12
SOLAR INOX
GUERIN Ronan - POUPON Luc
41 37.17' N
9 28.51' W
1.2
215
3267.9
19.5
13
GROUPE CELEOS
TREUSSART Ronan - MARCHAND Anthony
41 47.75' N
9 49.73' W
4.9
217
3268.1
19.6
14
DEGREMONT SUEZ SOURCE DE TALENTS
MONNET Jean Charles - TOULORGE Alexandre
42 02.12' N
10 17.49' W
4.0
230
3269.7
21.3
15
CONCARNEAU - ST BARTH
PERON Eric - DANET Miguel
41 47.95' N
9 31.08' W
4.1
237
3275.8
27.3
16
GEDIMAT
TRIPON Armel - VITTET Dominic
42 23.60' N
10 41.36' W
3.9
201
3280.2
31.8
17
KPMG
RIOU Elodie - CASTELNERAC Bertrand
41 58.95' N
9 36.40' W
2.0
207
3282.8
34.4
18
SABLIERES PALVADEAU
BELLOIR Aymeric - DOMBRE Pierre
42 01.02' N
9 39.08' W
3.7
228
3283.5
35.1
19
ATLANTIK FT
KRIZEK David - SHARP Phil
42 34.99' N
10 42.36' W
3.9
212
3290.0
41.6
20
DEFI TRANSAT
LIVORY Yannig - LIVORY Erwan
42 11.84' N
9 42.03' W
1.9
197
3291.5
43.1
21
SOJASUN
WARDLEY Liz - Black Nick
42 09.55' N
9 32.02' W
2.5
124
3293.5
45.1
22
TETRAKTYS
DESMARETS Pascal - SCHANDEVYL Bert
42 49.71' N
9 42.12' W
0.7
164
3324.0
75.5
23
LUISINA
DROUGLAZET Eric - BOUVET Christophe
43 14.63' N
9 18.22' W
1.7
220
3354.3
105.9
24
IROISE PROMOTIONS
MAHE Tangi - BERTRAC Claude
43 22.06' N
8 23.21' W
0.0
092
3390.3
141.8
NL
AQUARELLE - LE FIGARO
AMEDEO Fabrice - NICOL Jean Pierre
Non localisé
NL
NIVEA ATHLETES DU MONDE
GALFIONE Jean - FAVENNEC Gilles
Non localisé

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