lundi 19 mai 2008

Canada : Des créatures étonnantes sont découvertes sur une montagne sous-marine

Des créatures étonnantes sont découvertes sur une montagne sous-marine
Des scientifiques ont découvert une rare colonie de créatures chétives sur une large montagne sous-marine, ce qui pourrait leur permettre de trouver le moyen de mieux protéger les structures marines.
L'équipe internationale a trouvé des millions de créatures s'apparentant à des étoiles de mer, au sud de la Nouvelle-Zélande, dans un secteur qui n'avait jamais été exploré.
La découverte de cette montagne sous-marine, surnommée la "Brittlestar City", permettra, selon les scientifiques, d'améliorer la connaissance humaine encore limitée de ces monstres des mers, qui seraient au nombre de 100 000. Seulement 200 d'entres elles ont été étudiées par la science.
"C'était totalement nouveau et inattendu de voir ce qui vivait vraiment sur cette montagne, et de constater qu'une seule espèce occupait la majeure partie de l'espace, a confié le biologiste marin de l'Université Dalhousie, à Halifax, Ron O'Dor. Il s'agit d'un écosystème réellement intéressant et la vérité est que nous ne savons pas vraiment comment il fonctionne."
Un rapport sur ces découvertes a été publié dimanche.
Les "brittlestars" - des échinodermes aux bras longs et minces - étaient agglomérés un peu partout au sommet de la crête de Macquarie, qui s'étend sur 1400 kilomètres, du sud de la Nouvelle-Zélande jusqu'en dessous du cercle polaire antarctique.
Les scientifiques ont souligné qu'ils avaient l'habitude de trouver des coraux sur ces montagnes et qu'ils avaient été étonnés de voir les "brittlestars" se mouvoir dans un fort courant qui atteignait les 4 kilomètres à l'heure.
Le projet en Nouvelle-Zélande fait partie d'un effort plus large visant à recueillir de l'information sur les montagnes sous-marines et les espèces qu'elles abritent.
Des écologistes craignent que ces montagnes soient endommagées par des navires qui étendent des filets pour la pêche. Les Nations unies ont pressé les gouvernements de fournir des données sur les effets de ces pratiques sur les espèces marines, dans le but de déterminer s'il y a lieu de créer des zones protégées.

Aucun commentaire: