dimanche 4 mai 2008

DAN S UN MOIS, LE RETOUR DES VIEILLES GLOIRES



Golden Oldies Multihulls Association - L'étang de Thau accueille le Golden Oldies Trophy 2008 du 5 au 8 juin
Le bassin de Thau est un chaudron bouillonnant de créativité, bien connu des golden sudistes. VSD, Moxie, Umupro Jardin, Région de Picardie, M'Pulse, Callisto et bien d'autres y ont effectué refits et préparations, le Babouche (Passage du NW à la voile pure) a vu le jour sur ses rives et le chantier de la "plagette" abritait l'atelier d'André Allègre (Pen Duick 4, Cap 33', …). Denis Kergomard, Patrick Luscher, Christian Augé (prao Éterna et Fumée Noire) ont fait de ce spot, leur port d'attache, Alain Borsotti reconstruit Fleury Michon 4 à Sète, Elf Aquitaine 2 attend des jours meilleurs et gageons que le développement d'un multi 50' méditerranéen passera un jour par là.

La ville de Mèze et son Yacht Club, appuyés par plusieurs sponsors, ont décidé d'accueillir le rassemblement annuel méditerranéen des multicoques classiques du 5 au 8 juin dans le magnifique bassin municipal, merci à eux !

Les copains d'abord

L'édition 2008 rassemblera quelques nouvelles recrues surprenantes afin de renforcer le noyau dur des "aficionados". L'improbable Gulfstreamer sera là pour sa première rencontre avec Moxie, un événement ! (nous rêvons tous de voir Rogue Wave rejoindre la flotte et réunir par de là les frontières du temps, les 3 bateaux de Phil Weld... en 2009 ?). Fildou / Lapeyre-Lehning trimaran foiler F40 de Marc Lombard sera également de la fête avec un autre Formule 40' catamaran (non confirmé). Région de Picardie, Umupro Jardin, Moxie, Cat Marine mèneront les débats, entourés de nombreux autres multicoques (le prao Jo'S Toy, Babouche de Sébastien Roubinet, ...).

Au programme : surfs, barbecue et belles rencontres

Comme chaque année, les vieilles gloires tisseront des liens de proximité avec des publics très ouverts (jeunes, personnes handicapées, néophytes). Les classiques parcours entre 3 bouées combleront photographes et spectateurs (embarqués ou à terre) et le YC de Mèze profitera de la présence des Golden pour inaugurer "l'Etang Record" (run chronométré de 6 milles).

- Jeudi 5 juin : accueil des équipages - entraînements et initiations - découverte
- Vendredi 6 juin : visite des publics scolaires et entraînements pour le record de Thau
- Samedi 7 juin : runs chronométrés, "l'Étang Record"
- Dimanche 8 juin : parcours côtier

Les nouveaux Golden sont arrivés

Mais où est donc passé Rogue Wave ?
Rappel pour ceux qui auraient raté quelques épisodes : après le chavirage de Gulfstreamer, Phil Weld demande à D. Newick le plan d'un trimaran "référence" pour s'aligner dans toutes les futures grandes courses. 80.000 morceaux de bois plus tard, Jan et Meade Gougeon mettent à l'eau la Rolls des trimarans de course. L'esprit "joueur" de Phil baptisera cette perfection Rogue Wave (vague scélérate) ! 3ème du Rhum 78, Phil se voit interdire d'Ostar 80 pour cause de limitation à 60' ! Ce sera le départ d'une autre aventure : Moxie. Après la disparition de Phil W, le bateau restera quelques années aux USA, puis sera vendu à un Américain résident au Koweït. Les convoyeurs seront Tom Follet (Cheers) et Jens Quorning (manager du chantier Dragonfly, qui terminait son apprentissage chez D. Newick ! ). Le bateau perd ensuite son mât (une merveille en bois époxy) dans des conditions inconnues et stationne à terre pendant plusieurs années avant que Harald Halvorsen reprenne le flambeau.

Charlie Capelle de passage à Dubaï en décembre 2007 propose une mission d'observation, voici son commentaire : "l'état de présentation est assez misérable, mais la structure est en très bon état" Merci Charlie ! De plus, la mission bon office a ouvert d'excellentes relations épistolaires avec Harald qui étudie l'idée de ramener Rogue Wave en Europe. Une équipe de préparateurs est actuellement au chevet du bateau et un mât carbone est commandé.

Gordano Goose : la saga continue !

Nous avons laissé le joli trimaran de Nigel Irens à Minorque où il venait d'échapper de justesse au bulldozeur, mais d'autre péripéties l'attendaient. Pierre et Bruno ont donc convoyé la bestiole (en décembre, brrr ! ) vers Port Leucate, affublée d'un gréement de fortune donné par l'ami Pédro (récupéré dans une poubelle du chantier. Frigorifiés, les deux téméraires s'en furent à Joch se réchauffer auprès du poêle pendant que l'insoumis, profitait d'un coup de tramontane à 55 nds pour larguer son corps mort et s'échouer en douceur sur la seule plage disponible ! Les travaux de reconstruction du flotteur bâbord vont débuter en mai, Gordano naviguera à l'automne et sera la vedette du prochain rassemblement.

Fleury Michon IV : la renaissance

La résurrection de ce beau plan Newick avance au pas de charge : voûte, logement de safran, bras et flotteur bâbord sont terminés, le mannequin structurel a été renforcé et la nouvelle peau recouverte d'un petit tissu de carbone. Une visite de ce chantier exemplaire sera organisée pendant le trophée et permettra de comprendre jusqu'où il est possible d'aller dans le sauvetage d'un multicoque, tant que le mannequin préserve la géométrie. Ce trimaran révèlera à sa mise à l'eau son véritable potentiel, que la construction d'origine ne lui permettait pas d'exploiter. Bravo Alain.

Umupro Jardin (Rebel) : retour au stand

Le vainqueur de l'Ostar 84 (Yvon Fauconnier) a parcouru 45.000 milles depuis sa reconstruction en 96 chez Denis Kergomard et il était temps de repasser le contrôle technique ! Ce fut l'occasion d'un démontage des ponts de flotteurs, d'une reconstruction limitée des bordés et des ancrages de cadènes, d'une vérification des liaisons, d'une révision moteur, d'améliorations de gréement ... La belle retrouvera son élément en mai, prête pour défendre son record de vitesse de 2006 : 27 noeuds ! Rebel poursuivra sa saison en accueillant à bord de nombreux passionnés sur son spot des îles Éoliennes. Jo Salvetat cherche 1 ou 2 copropriétaires pour poursuivre la belle histoire.


Des nouvelles de la famille Kelsall


Depuis un essai paru dans MMag en 2000, nous n'avions plus donné de nouvelles de Three Legs of Mann 3, le beau Kelsall de Nick Keig (3ème de L'Ostar 80). Bernard Deguy l'avait cédé à Francis Bachèlerie qui avait procédé à des travaux d'importance (aménagements, peinture, …), avant de le vendre à Xavier Pérétié, voici son point de vue : "j'ai installé des panneaux solaires, 2 éoliennes et réalisé un traitement époxy avant de faire une croisière aux Canaries et retour en solo sur Royan. Ensuite, croisières (solo) en Irlande et en Bretagne et la course Royan - Gijon. C'est un bateau extraordinaire, sécurisant, solide, et confortable à la mer. Actuellement, il est un peu lourd, je vais l'alléger dans le cadre du rétrofit en cours. Point noir : le port et le mouillage comme tous les gros multis".

VSD se fait la belle


Après un hiver aux Canaries, Stuart Rogerson et Zach ont conduit le vaillant trimaran d'Eugène et Gilles aux Antilles. Le voici saisi par un de nos paparazi à Béquia.

Fildou / ex Lapeyre fais son entrée au club

C'est un bonheur d'accueillir ce magnifique foïler Lombard au Golden Oldies Trophy 08, bravo à Emmanuel Pironneau pour l'acquisition du trimaran de Pierre Yves Guennec, survivant du désastreux Rhum 2002. Il s'agit de l'ancien Pionner commandé par Jacky Setton au chantier Quéré.


A suivre ...

> Si vous êtes fou (de multicoques), soyez avec nous ! (Daniel Charles)
La cotisation d'adhésion à l'association Golden Oldies a été fixée à 20 € pour l'année 2008 (comprenant une invitation au Golden Oldies 2008 et l'abonnement à la newsletter), vous pouvez envoyer un chèque libellé à l'ordre :
Association Golden Oldies
36, rue des trimarans
34540 Balaruc-les-Bains

Site :  http://www.goldenoldies.biz 

Responsable de la Newsletter : Philippe Echelle
Ont collaboré à cette newsletter : Hervé Cléris, stephane François, Jo Salvetat, Xavier Pérétié, Emmanuel Pironneau, Marc Pardailhé
Parrains : Dick Newick, Derek Kelsall, Kenneth Beken

Dans la prochaine newsletetter des infos sur : Rusty Pelican / Drabenec de Thierry Normand, Elf Aquitaine 3/ Madinina de Gilles Lamire, sur les dispositions "bateau d'intérêt patrimonial", le Golden Oldies Trophy de Méze ...
Site internet :   http://www.goldenoldies.biz

Aucun commentaire: