samedi 7 juin 2008

Canada :Des sondes ont été placées dans l'océan pour étudier le déplacement des poissons


Des dizaines de récepteurs acoustiques ont été installés au fond de l'océan, au large d'Halifax, afin de récolter de l'information sur les animaux passant au-dessus d'eux.
Des scientifiques affirment que ce nouveau projet permettra de découvrir où se déplacent les poissons et pourquoi certains d'entre eux disparaissent.
Ce projet ambitieux, qui a obtenu 35 millions $ de la Fondation canadienne pour l'innovation, vise à implanter dans une grande variété d'espèces marines à travers le monde des dispositifs qui enverront un signal aux récepteurs chaque fois qu'ils passeront au-dessus.
Les données seront ensuite envoyées par modem à des navires ou à de petits sous-marins robotisés. Certains seront branchés à des câbles de fibre optique sous-marins qui pourront instantanément faire parvenir l'information aux chercheurs.
Les récepteurs seront placés dans les fonds marins à travers le monde dans les deux prochaines années, dans l'espoir d'amener les gouvernements à investir dans leurs propres "oreilles".
Les scientifiques espèrent que les appareils permettront de comprendre pourquoi certaines espèces sont en voie d'extinction, en relevant les derniers endroits où ils se sont déplacés. Ils pourraient même pouvoir faire des liens entre ces extinctions et certaines conditions océanographiques, comme la contamination, la température de l'eau ou la présence de prédateurs.
On pourrait par exemple expliquer pourquoi les stocks de saumons de l'Atlantique sont en déclin dans les eaux de la côte est canadienne.
Les appareils pourront aussi accumuler des données sur les conditions de l'eau, ce qui permettra aux chercheurs de surveiller la température, la salinité, la profondeur, la chimie et les courants, ainsi que les effets à long terme des changements climatiques sur les écosystèmes.
Des dispositifs ont été implantés sur une quinzaine d'espèces différentes, incluant l'anguille, le flétan, la morue, le saumon et le requin.

Aucun commentaire: