samedi 7 juin 2008

Semaine de la sécurité en mer



La quatrième édition de la Semaine du Record SNSM va débuter dès le vendredi 20 juin jusqu’au mercredi 25 juin pour une série d’animations autour des activités de formation à la sécurité et au sauvetage en mer assurées par la SNSM, avec en filigrane les parcours entre Saint-Nazaire et Saint-Malo ou Sainte-Marine, dédiés aux voiliers de course et de plaisance.
Comme la sécurité qui évolue tous les ans, la Semaine du Record SNSM change de format pour s’adapter à une participation de plus en plus nombreuse venue tant du monde de la course que de la croisière. Et si le record permanent entre Saint-Nazaire et Saint-Malo reste toujours d’actualité toute l’année, la Semaine du Record SNSM se déroule désormais sur deux parcours en fonction de la taille des voiliers. Avec cinquante et un équipages annoncés à quinze jours de l’ouverture, la flotte est ainsi scindée en deux groupes : d’un côté, les plus de 50 pieds où se retrouvent les monocoques Imoca du prochain Vendée Globe, les trimarans Orma et les multicoques de la Class’50 Open ; de l’autre, les bateaux de course-croisière de moins de 50 pieds. Et si lors des trois éditions précédentes, l! es tous voiliers n’effectuaient qu’un trajet simple entre Saint-Nazaire et Saint-Malo, les unités de plus de 50 pieds devront le 22 juin prochain, s’élancer pour un aller-retour, soit un parcours de 568 milles. Certes l’un d’entre eux pourra peut-être battre le record absolu (13h 26’ 49’’ en multicoque Orma, 1j 3h 12’ 59’’ en monocoque Imoca), mais l’objet sera avant tout de franchir la ligne d’arrivée à Saint-Nazaire le premier !


Des stars et des vedettes
Cette année, quatre des voiliers d’Eric Tabarly seront présents sur les quais de Saint-Nazaire (Pen Duick, Pen Duick II, Pen Duick V, Pen Duick VI), accompagnés par le navire-école de la Marine nationale, Le Mutin. Et aux côtés des skippers de renom qui ont répondu à l’appel, à l’image de Michel Desjoyeaux parrain de l’épreuve et présent à chaque édition, de Franck Cammas, Pascal Bidégorry, Bernard Stamm, Jean Le Cam, Mike Golding, Marc Guillemot, Lalou Roucayrol… ce sont pas moins de quarante et un coureurs-plaisanciers qui feront le détour pour soutenir les Sauveteurs en Mer. Et si eux aussi reviendront à leur point de départ, les voiliers de course-croisière devront quant à eux, virer une marque au large de Sainte-Marine, à l’entrée de la rivière de Bénodet, soit un parcours de 250 milles. Multicoques de 40 pieds, Class’40, voiliers jaugés IRC ou HN, la difficulté de l’épreuve est bien qu’il faudra tirer des bords, à l’aller ou au retour ! Et si la co! urse partira le dimanche 22 juin à 18h00, il n’y a pas que les voiliers qui seront à l’honneur : c’est avant tout pour interpeller les marins et les pratiquants de loisirs nautiques que la Semaine du Record SNSM a été imaginée : les stars seront aussi les vedettes… des Sauveteurs en Mer !

En effet, la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) représente pas moins de 7 000 personnes réparties sur les 230 stations de sauvetage en France et outre-mer, dont 3 500 sauveteurs embarqués bénévoles, 600 bénévoles encadrant les stations, 600 bénévoles formateurs des 1 300 nageurs-sauveteurs volontaires détachés sur les plages ! Et le bilan de l’année 2007 parle de lui-même quant à l’efficacité ! de cette structure associative : 65% des interventions sont réalisées au profit des plaisanciers, avec plus de 4 500 bateaux, planches à voile, kite-surfs assistés, pour plus de 8 000 personnes secourues dont 700 d’une mort certaine !

Parcours pédagogiques et opérations de sensibilisation
Alors pour interpeller le public et soutenir la SNSM qui a besoin des adhésions des marins et du soutien financier des plaisanciers, la Semaine du Record SNSM 2008 s’est focalisée cette année sur la sensibilisation des jeunes. Des parcours pédagogiques seront ainsi mis en place sur les quais de Saint-Nazaire du vendredi 20 juin au mercredi 25 juin, ouverts aux écoles de la région (vendredi, lundi mardi) et à ! l’ensemble du public pendant le week-end. L’objectif est d’initier les enfants à la sécurité, particulièrement pour les loisirs nautiques en bord de plage, mais aussi pour leurs sorties en mer : visite d’un canot de sauvetage, découverte du matériel de sécurité, reconstitution d’une station de nageurs-sauveteurs, quiz…

Car n’oublions pas que 600 nouveaux nageurs-sauveteurs sont formés tous les ans pour assurer la surveillance des plages ! L’occasion de découvrir toutes les facettes de la sécurité en mer telle qu’elle est mise en œuvre en France, de mieux comprendre les difficultés d’intervention au large des Sauveteurs en mer et de soutenir les actions de la SNSM. Le tout autour des machines de course et des voiliers de plaisance qui s&r! squo;élanceront dimanche 22 juin à 18h00 devant les digues de Saint-Nazaire.

Aucun commentaire: