jeudi 8 mai 2008

CLASSE MINI : Cap sur Locmiquélic




Demi-clé 6.50. De jeudi à dimanche, une soixantaine de participants va en découdre au large de Locmiquélic, sur des bateaux de type 6.50.
Durant toute la deuxième partie de semaine, ce ne sont pas moins de soixante concurrents, de dix nationalités différentes, qui vont s'affronter sur les flots à l'occasion de la Demi-clé 6.50. « Il y a différentes choses au programme pour les navigateurs. Ils auront droit à un parcours banane puis côtier le jeudi, avant un parcours hauturier le vendredi, qui les fera passer par Morgat (Finistère) puis descendre jusqu'à Saint-Nazaire, avant de remonter en enroulant Belle-Ile. Enfin, ils finiront dimanche par un parcours en baie » expose Sylvain Pontu, l'organisateur de l'épreuve.
S'il est, bien entendu, toujours agréable d'inscrire son nom au palmarès d'une course, bon nombre de concurrents viendront ici afin d'obtenir un ticket pour des régates à venir. « Une année sur deux, notre épreuve est qualificative pour la transat 6.50 qui part de La Rochelle et arrive au Brésil, et permet aussi de préparer une autre épreuve, qui est la transat des Açores », poursuit Sylvain Pontu.

D'après lui, l'absence de transat 6.50 cette année (elle ne se tient qu'un an sur deux, les années impaires) va redistribuer les cartes : « Lors d'une année hors transat comme celle-ci, on remet les compteurs à zéro. L'année de la transat, on sait qui sont les cadors. Cela va être beaucoup plus ouvert cette année. » D'autant plus que les lauréats de l'an dernier, Le Blévec - Raynaud, sont passés sur un autre support, et ne seront donc pas présents cette année.

Une semaine après la première course de la saison, la select 6.50 à Pornichet, quels seront les équipages à surveiller ? « En série, il faudra suivre l'équipage Guillou - Beaudart, tous deux licenciés au CN Lorient, qui seront sur leur zone. Chez les protos, Thomas Ruyant (Dunkerque Plaisance) sera favori, de par le bateau de dernière génération dont il disposera. »

L'un des principaux attraits de cette édition 2008 sera de voir à l'oeuvre les skippers sur de toutes nouvelles « montures ». « Le nouveau Dingo 2, de l'architecte naval Pierre Rolland, sera là chez les bateaux de série. Chez les protos, les nouvelles montures d'Etienne Bertrand feront leur baptême du feu. A noter qu'Etienne Bertrand prendra part à la compétition, ce qui fait qu'il portera la triple casquette d'architecte, de constructeur et de coureur » explique Sylvain Pontu.

Finalement, avec une concurrence assez ouverte, des bateaux similaires, où se fera la différence ? « Elle se fera sur la navigation pure, développe l'organisateur minahouet. Entre Groix et Lorient, le parcours est assez technique, avec un vent assez léger prévu. Il faudra s'adapter aux gros coefficients de marée prévus en fin de semaine. Sur le parcours hauturier, beaucoup d'endroits réputés permettront de faire la différence, tels que le tour de Belle-Ile, la pointe de Penmarc'h ou encore l'entrée dans la baie de Douarnenez, qui sont tous assez complexes. »

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