L'autoroute du sud est en train de redistribuer les cartes. Mais le suspense s'annonce jusqu'au bout.
Au nord il y a toujours les Nordistes. Toujours en tête, en distance par rapport au but ; en tête toujours ce sentiment que cela ne durera plus très longtemps. À bord de Financo, Défi Mousquetaires ou Athéma, les journées s'étirent lentement. À 5 ou 6 noeuds de moyenne. Pas plus. « C'est vrai, on a un peu l'impression d'être des rescapés, nous ne sommes plus très nombreux au Nord, avouait hier matin Erwan Tabarly (Athéma). Ça va, le moral tient, mais on voit bien dans les classements que désormais tout se passe au Sud. Ils vont vite, très vite... »
Bien plus bas, ça déboule plein pot. Spis et sourires de sortie. Ambiance Esterel, c'est l'autoroute des vacances. L'alizé attendu et bel et bien là. Et redistribue les cartes dans le sillage de SNEF-Cliptol ou de Concarneau - Saint-Barth, les plus extrêmes, les plus audacieux, dans leur option sud. À 11-12 noeuds quotidiens, ça fait 120 milles de repris. Et ça risque de continuer, ce matin le classement devrait s'inverser. « La mer est assez formée. On va dans la bonne direction, savoure Jean-Paul Mouren (SNEF-Cliptol). On a des grosses vagues avec des gros toboggans. Le Figaro est dans toute sa plénitude de bateau doué au portant. Les routages ne vont que jusqu'au bout de leur météo, soit six jours. On a essayé d'aller plus loin. Tout le monde ne détient pas les cartes... » La menace s'appelle peut-être Solar Inox avec un duo Guérin-Poupon descendu encore plus bas.
Options réduites
Entre le nord et le sud, il n'y a... plus personne. Cercle Vert, le premier, avait senti qu'en persévérant cela sentirait vite le roussi. Dans le sillage des hommes verts, une petite escouade avait plongé, avant de se recaler hier derrière les sudistes. De se replacer aussi dans la course à la victoire. « On s'en sort. Concarneau - Saint-Barth ? Ils ont trois poils sous le menton et ça se permet de nous traiter de vieux, ironise Jean Le Cam en réponse à Éric Péron qui venait de déclarer son intention d'aller bousculer les anciens. Ça les motive de nous savoir dans le coin. Ils ont un peu d'avance mais bon. Il y a un peu plus de pression dans le sud. C'est pour ça que Lucky (Poupon) a plongé dans le sud. »
Les options se réduisent, place à la glisse. Aux subtils réglages et à l'application dans la concentration. « Il y a deux choses importantes : faire avancer le bateau à son maximum et préserver les voiles et le bateau, anticipe Antoine Koch (Sopra Group). On va avoir du vent fort. Un bateau en bon état fera la différence avec les autres. » Un mental supérieur aussi, surtout si la brise s'évanouissait aux abords de Port Gustavia en début de semaine prochaine.
classement le 08/05/2008 à 11:00
CONCARNEAU - ST BARTH
PERON Eric - DANET Miguel
SNEF et Cliptol Sport
PELLECUER Laurent - MOUREN Jean Paul
FINANCO
TROUSSEL Nicolas - PRATT Christopher
SOURCE AG2R
jeudi 8 mai 2008
TRANSAT AG2R Les Sudistes affolent les compteurs
Publié par vie-project à 11:04 AM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire