jeudi 1 mai 2008

GRAND PRIX PETIT NAVIRE




Le temps de quelques runs en baie de Douarnenez et de deux grandes régates côtières jusqu'en mer d'Iroise, Bernard Stamm a quitté Caen où son 60 pieds Cheminées Poujoulat est en chantier de préparation pour le Vendée Globe. Il est venu ‘faire équipier' sur le 40 pieds ‘Hénaff' de Bruno Jourdren.

Entre ses allers retours au chantier V1D2 de Caen où son équipe technique travaille d'arrache pied sur son 60 pieds, sa préparation physique et le suivi de son projet, le skipper de Cheminées Poujoulat a pu goûter à quatre jours de navigation au Grand Prix Petit Navire de Douarnenez. Un bol d'air que Bernard Stamm a bien apprécié. « Je suis venu naviguer avec Nono (Bruno Jourdren) sur son 40 pieds parce que ça faisait quelque temps que je n'avais pas régaté. Ça m'amusait et je pensais que c'était une bonne idée d'observer de l'extérieur les 60 pieds présents au Grand Prix. En réalité, je n'ai pas vu grand chose. Juste deux ou trois trucs… »

La ballade pour le plaisir s'est évidemment rapidement transformée en régate au contact. Un Bernard Stamm sur un bateau, ça se concentre sur la vitesse et la tactique… L'équipier de choc a vite retrouvé ses réflexes et les deux complices de longue date n'ont rien lâché durant ces quatre jours. Face à eux, plus entraîné et surtout ayant une meilleure connaissance de son 40 pieds, Giovanni Soldini. L'Italien ne leur a rien concédé et le duo Jourdren/Stamm s'est classé deuxième au général. «Finalement, on est toujours aux taquets quand il s'agit de régates, même sympa, même pour le plaisir… aussitôt que la procédure est lancée, c'est la bagarre ! ».

Bruno Jourdren était quant à lui ravi de son « second ». Voilà bien des années que les deux hommes naviguent ensemble, mais les rôles étaient cette fois inversés. «C'était comme d'habitude avec Bernard » explique Nono, « c'est toujours un bonheur de naviguer ensemble, on attaque, on échange et on est souvent d'accord. On fait partie de ces gens qui naviguent ensemble par amitié. C'était top parce que nous avons pu valider plein de choses sur le bateau et avec un équipier comme Stamm, ça va vite… On se retrouve fin juillet pour le National Caravelles».
Bernard a repris la route ce matin, direction Caen, Bruno Jourdren aussi, mais par la mer…

Aucun commentaire: