jeudi 1 mai 2008

INNOV’SAIL 2008 : Un forum international du 29 au 30 mai à la Cité de la Voile Eric Tabarly de Lorient


La première conférence en Europe sur les dernières recherches pour l’innovation de la voile de compétition se déroulera à la Cité de la Voile Eric Tabarly. Ce forum est co-organisé par l’Institut de Recherche de l’Ecole navale (IRENav) et le Royal Institution of Naval Architects (RINA) après plusieurs congrès sur les thèmes voisins en Nouvelle Zélande ou aux Etats-Unis, le premier symposium européen sur les dernières innovations et leurs applications dans les voiliers de hautes performances.

L’International Conference on Innovation in High Performance Sailing Yachts (INNOV’SAIL 2008) va se dérouler les 29 et 30 mai 2008 à Lorient autour de 16 conférences sur des thématiques de pointe telles que l’aérodynamique, la conception de voiles, mâts, gréements, carènes…, l’hydrodynamique, les structures et matériaux, les couplages fluides-structure, sans oublier les bateaux écologiques ou les nouvelles techniques expérimentales… Chercheurs, architectes, universitaires, de cultures souvent très différentes, pourront échanger pour la première fois en Europe. Une centaine de professionnels du secteur sont attendus sur ces deux jours de conférences. « Les concepteurs de voiliers de l’America’s Cup croisent rarement ceux de la course au large, c’est pourquoi ce forum représente une occasion unique d’échanger sur des sujets aussi complexes que ceux de la voile de haute performance », précise Patrick Bot enseignant-chercheur à l’Ecole navale de Brest, coordinateur scientifique de cette première édition européenne.

Une première en Europe. Cette conférence d’envergure internationale est une première en Europe et ses organisateurs espèrent la voir rapidement devenir le pendant européen de la célèbre conférence américaine CSYS (The Chesapeak Sealing Yacht Symposium) qui se déroule tous les deux ans à Annapolis (Maryland) depuis 1974 (la prochaine est pour 2009) et la récente HPYD (High Performance Yacht Design Conference) d’Auckland en Nouvelle-Zélande (dont la troisième édition est programmée du 2 au 4 décembre 2008).

Afin de promouvoir les activités de recherche dans le cadre de la voile de haut niveau, l’IRENav avait déjà organisé en 2003, 2004 et 2005 à l’Ecole navale les « workshop science voiles » séminaires rassemblant, chercheurs, universitaires, architectes, sportifs, entraîneurs et acteurs de la voile de haut niveau. Souhaitant désormais donner une ampleur internationale à ces rencontres l’IRENav s‘est associé au Royal Institution of Naval Architects (RINA) pour organiser ce premier congrès INNOV’SAIL 2008.

La langue du congrès sera l’anglais pour les articles et les présentations, mais les discussions pourront avoir lieu en français comme pour les résumés qui seront disponibles également en français.
Les conférences auront lieu dans le tout nouvel auditorium de la Cité de la Voile Eric Tabarly (espace de découverte de la voile moderne et de la course au large) qui vient d’ouvrir le 5 avril dernier. Le dîner du congrès se déroulera au Château de Locguénolé à Hennebont.

Thèmes :

Conception innovante pour la performance
Aérodynamique
Conception de voiles, mâts, gréement
Hydrodynamique
Conception de carènes, d’appendices
Structure et matériaux
Couplage fluide structure
Validation CFD
Nouvelles techniques expérimentales
Amélioration générale des performances
Micro météorologie et étude de sites
Bateau écologique, énergie à bord...


Contact :

Pour participer / proposer une communication : http://www.rina.org.uk/innovsail2008

Aucun commentaire: