Le navigateur et aventurier russe Fedor Konyukhov est une légende dans son pays. Dans son style « capitaine Haddock », il est tout autant hors norme dans le milieu de la course au large en solitaire que ce nouveau temps de référence qu’il vient d’établir autour de l’Arctique.
Parti d’Albany, au sud-ouest de l’Australie, le 26 janvier denier, il vient de revenir à son point de départ. Il établit ainsi un temps de référence autour du continent de terre et de glace à la barre d’un monocoque de 85 pieds. Ceci même si la performance et le parcours n’entrent pas dans les canons tricolores puisque le Vendée Globe se boucle en un peu plus de 80 jours pour 26,000 milles de course, soit 10,000 milles tout de même de plus que cet Antarctica Cup.
Mais cet « exploit » russe conserve quelques proximités avec les références de l’Europe de l’Ouest puisque c’est à la barre d’un plan Finot que le Russe a réalisé sa circumnavigation. Il s’agit de l’ancien bateau de Pascal Hérold que Fédor avait acheté à la suite de sa participation au Vendée Globe 2000-2001 pour ses nouveaux challenges. Enfin, Konyukhov n’est pas le premier à achever un complet tour de l’Antarctique [1]. Le 14 mars 2007, la Française Maud Fontenoy avait, elle aussi, bouclé un tour du continent froid… en 151 jours. Mais la Française avait parcouru ses 21,300 milles « à contre courant », donc face aux vents…
Créée par Bob Williams et son équipe, l’Antarctica Cup ouvre en tout cas un nouveau parcours de records en solitaire.
Ce nouveau parcours a la particularité de valider un record de l’Atlantique Sud entre le Cap Horn (Amérique du Sud) et le Cap des Aiguilles (Afrique du Sud) en plus de celui du Pacifique Sud (celui de l’Indien est tronqué par les départ et arrivée à Albany). Avis aux amateurs donc, qu’ils partent en monocoque ou multicoque avant ou après une Odyssée des Epics (île de Groix – île Maurice), un tour de l’Australie ou une « Fontenoy Cup » (le tour de l’Arctique en sens contraire du vent au départ de la Réunion).
Site officiel www.konyukhov.ru
[1] Les Vendée Globers ne terminent pas la traversée de l’Atlantique Sud puisqu’ils remontent vers le Nord pour revenir aux Sables d’Olonne.
mercredi 7 mai 2008
Konyukhov fait le tour de l’Antarctique en 102 jours
Publié par vie-project à 4:57 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire