mercredi 7 mai 2008

TRANSAT AG2R : Concarneau-Saint Barth, survolté, avionne à 10-12 nœuds




La flotte de la Transat AG2R a repris des couleurs et du poil de la bête. En avant et à fond sur l’autoroute des alizés où progressent, à des vitesses vertigineuses, la fusée Concarneau-Saint Barth (7ème à 161 milles) et l’avion SNEF-Cliptol Sport (8ème à 170 milles). Dans leur sillage, le groupe du centre, emmené par Cercle Vert (9ème à 186 milles), peine à tenir la cadence imprimée ces bateaux de l’extrême Sud revenus en force du diable vauvert. Tout au Nord, le trio Financo, Athema, Défi Mousquetaires tient encore tête, mais voit irrémédiablement son avance fondre sous le soleil du Sud au zénith…
Pile sur l’orthodromie, les voix du Nord n’ont pas la teneur et la tonalité des grands jours. Les équipages ne font plus mystère de leur résignation, même si tous les observateurs et les experts s’accordent pour dire de ne surtout pas vendre leur peau trop tôt. Difficile d’oublier que la route jusqu’à Saint Barth reste jalonnée de pièges et d’embûches, et que la Transat AG2R n’a pas son pareil pour servir des rebondissements. Gare aussi au duo Troussel-Pratt, qui a déjà suffisamment démontré depuis le début de cette grande traversée qu’il fallait compter sur lui. N’empêche, ce mercredi, à l’aube du 17è jour de course, les vitesses sont là et parlent d’elles-mêmes : quand Financo au Nord progresse à 4-5 nœuds, Concarneau-Saint Barth, survolté, avionne à 10-12 nœuds. Deux camps, deux poids, deux mesures…

Ils y ont cru, ils y sont allés à fond. Ils ont longé les Canaries, salué le Cap Vert et les côtes africaines. Ils ont emprunté la « Longue Route » de la Transat AG2R. Ils ont accusé plus de 600 milles sur les premiers : un retard que beaucoup jugeaient fatal. Mais cette option aussi gonflée que radicale, ils l’ont menée dans les règles de l’art : avec inspiration, conviction et précision. Résultat de leur course : ils ont touché la primeur de l’alizé qu’ils ont attrapé dans leurs voiles, là où il souffle à plein régime. Depuis, ils ont des ailes. Le pied au plancher, le speedo coincé dans les hauts, Eric Péron et Miguel Danet se régalent dans des surfs à faire pâlir de jalousie les bateaux encore empêtrés dans la pétole du Nord. Depuis quatre jours, les deux pilotes du bord ont mis main basse sur le Trophée AG2R de la Performance Solidaire, qui récompense la plus grande distance parcourue en 24 heures. Ils ont encore avalé hier 254 milles tout rond : les voilà désormais 7ème à 161 milles des premiers !
La paire caraïbo- bretonne accélère crescendo. Dans sa lancée, elle vole aussi la politesse dans les classements au groupe des centristes, mené par la paire Morvan-Le Cam à bord de Cercle Vert. Freinés dans leur descente, les uns et les autres (Suzuki Automobiles, Banque Populaire, Sopra Group…) n’ont pas dévalé les latitudes à la cadence escomptée. Ils ont payé cher le péage et le passage d’une dorsale anticyclonique à l’heure de déboîter sur l’autoroute du soleil. Ralentis, ils ont vu - légèrement décalés dans leur Sud et sur la voie rapide - débouler, une fusée et un avion que rien ne semble pouvoir arrêter…
Une belle course-poursuite, sous spi et à un train d’enfer, est désormais engagée entre Concarneau-St Barth et SNEF-Cliptol Sport. Ces deux-là se tiennent ce matin dans un mouchoir de moins de 10 milles. De son côté Solarinox, de retour aussi dans le top ten, se déroute encore. Il infléchit son sillage au Sud. Un nouveau coup de la redoutable paire Guérin-Poupon ? Cela en a tout l’air ! La route est encore longue jusqu’à Saint Barth. L’alizé menace de faiblir et les tropiques restent réputés pour se mériter. Jusqu’au bout…

Erwan Tabarly (Athema) : « C’est vrai, on a un peu l’impression d’être des rescapés, nous ne sommes plus très nombreux au Nord. Ca va le moral tient, mais on voit bien dans les classements que désormais tout se passe au Sud. Ils vont vite, très vite… De notre côté, nous sommes encore collés dans une molle. On a 5 nœuds, on progresse à 3 nœuds : c’est un peu dur. Le vent devrait s’établir dans quelques jours, mais il sera toujours moins soutenu qu’au Sud. Mais tant qu’il y a des milles, il y a de l’espoir. On espère toujours re-décoller et on est content à l’idée de goûter un peu aux alizés… »

CLASSEMENT DU 07/05/08 05:00:00 Locale PARIS

Rg Nom Skipper Dist ArEcart
1 FINANCO TROUSSEL Nicolas - PRATT Christoph 1137,9 0,0
2 ATHEMA TABARLY Erwan - BIARNES Vincent 1159,1 21,2
3 DEFI MOUSQUETAIRES ROUXEL Thomas - ISRAEL Erwan 1160,0 22,1
4 DEGREMONT SUEZ SOURCE DE TALENTSMONNET Jean Charles - TOULORGE Ale 1197,4 59,5
5 GROUPE CELEOS TREUSSART Ronan - MARCHAND Anthony 1201,7 63,8
6 ATLANTIK FT KRIZEK David - SHARP Phil 1203,5 65,6
7 CONCARNEAU - ST BARTH PERON Eric - DANET Miguel 1298,8 160,9
8 SNEF et Cliptol Sport PELLECUER Laurent - MOUREN Jean Pa 1308,7 170,8
9 CERCLE VERT MORVAN Gildas - LE CAM Jean 1324,2 186,4
10 SOLAR INOX GUERIN Ronan - POUPON Luc 1356,4 218,6
11 SOPRA GROUP KOCH Antoine - GENDRON Grégory 1363,7 225,8
12 BANQUE POPULAIRE GREGOIRE Jeanne - LUNVEN Nicolas 1376,2 238,3
13 SUZUKI Automobiles CHABAGNY Thierry - DOUGUET Corenti 1393,5 255,6
14 LENZE LE GAL Franck - LE ROUX Erwan 1402,9 265,0
15 LES MOUSQUETAIRES DE BROC Bertrand - RIOU Gwen 1417,9 280,0
16 GEDIMAT TRIPON Armel - VITTET Dominic 1454,5 316,6
17 SOJASUN WARDLEY Liz - Black Nick 1456,7 318,8
18 AXA Atout Coeur pour AIDES NIGON Erik - POULIGNY Cédric 1465,2 327,4
19 KPMG RIOU Elodie - CASTELNERAC Bertrand 1529,1 391,2
20 AQUARELLE - LE FIGARO AMEDEO Fabrice - NICOL Jean Pierre 1545,1 407,2
21 TETRAKTYS DESMARETS Pascal - SCHANDEVYL Bert 1552,4 414,6
22 DEFI TRANSAT LIVORY Yannig - LIVORY Erwan 1572,3 434,4
NL SABLIERES PALVADEAU BELLOIR Aymeric - DOMBRE Pierre

Info presse Rivacom / www.transat-ag2r.com

Aucun commentaire: