mardi 6 mai 2008

Passage du Nord-Ouest à la voile pour témoigner du réchauffement



Un voilier, le sloop «Southern Star», est prêt à forcer dans les semaines qui viennent le «passage du Nord-Ouest» dans l'Arctique pour témoigner du réchauffement climatique, a annoncé mardi à Paris le navigateur français Olivier Pitras

«Tout est prêt», mais «ce n'est pas gagné», a prévenu au cours d'une conférence de presse le skipper, qui quittera le port norvégien de Tromsoe (Norvège) le 17 mai pour «une mission de vulgarisation» d'un an sur l'évolution du climat baptisée «Around North America».

Le «Southern Star», 23,70 m, parcourra 18 000 milles nautiques en 21 étapes, naviguant sur 9 mers et abordant dans autant de pays.

Evoquant le risque d'une débâcle tardive, le skipper, qui possède une longue expérience de navigation dans les glaces, estime «entre 85% et 90% les chances que ça passe» dans le passage du Nord-Ouest, qui relie l'Atlantique au Pacifique à travers l'Arctique.

«Ca reste un Everest», a-t-il noté: «On engage le bateau dans des zones libres de glace, avec l'épée de Damoclès de plaques de glace à la dérive, et avec une navigation très délicate dans des régions non cartographiées».

Ce périple emmènera Olivier Pitras et ses équipiers autour de l'Amérique du Nord: après avoir rejoint le détroit de Behring en septembre, ils descendront le long des côtes de l'Amérique du Nord, traverseront le canal de Panama et remonteront l'Atlantique pour rallier Tromsoe dans un an.

Un des effets du réchauffement climatique est la fonte de la glace d'été au nord du Canada, permettant de temps à autre la navigation par le passage du Nord-Ouest, traditionnellement bloqué par la banquise, et un changement de mode de vie des populations des pays limitrophes de l'océan Arctique.

La croisière sera en fait «une enquête de terrain pour ramener des témoignages authentiques sur les populations rencontrées» lors des escales, afin de faire «une enquête sociologique illustrée de paroles d'experts», selon le skipper.

Cette expédition, a souligné Olivier Pitras, servira également à la vulgarisation scientifique pour adultes et enfants dans le monde entier grâce à la mise en ligne d'informations et de fiches pédagogiques

(www.69nord.com).

Aucun commentaire: