mardi 6 mai 2008

Pékin construit une base nucléaire secrète



Une rumeur qui circulait depuis 2002 dans les cercles du renseignement militaire international a finalement été confirmée par la revue spécialisée britannique Jane's Defense Weekly qui publie, vendredi, des photos d'une base secrète chinoise sur l'île de Hainan, en mer de Chine.
Selon les rédacteurs de Jane's, cette gigantesque base navale devrait bientôt permettre à la Chine de compter sur une nouvelle tête de pont dans un secteur très stratégique par où transite l'essentiel du pétrole à destination de la Chine et du Japon.
« Tandis que la Chine ne manifeste aucune agressivité en public, l'analyse de Jane's montre que Pékin semble discrètement construire une importante base navale souterraine, ce qui pourrait bien signifier un renforcement de ses capacités stratégiques, non seulement en mer de Chine méridionale, mais également bien au-delà », explique la revue.
Le complexe serait doté des infrastructures nécessaires pour y dissimuler des regards indiscrets de satellites militaires ennemis une flotte entière de sous-marins nucléaires. Actuellement, la Chine ne compte que deux sous-marins nucléaires stratégiques capables d'emporter des missiles à longue portée. Un troisième navire serait en construction et, s'il faut en croire les services secrets américains, Pékin viserait une flotte de cinq bâtiments.
Et l'ampleur du projet révélé par les photographies satellites de Jane's laisse croire que la marine militaire chinoise pourrait se servir de ses nouvelles installations pour y baser une flotte entière de sous-marins et de navires de guerre, dont des porte-avions.

La revue spécialisée "Jane's" et le site Fas.org viennent de rendre publiques les photos-satellite d'une base secrète de sous-marins nucléaires à Sanya, sur l'île de Hainan en Chine.

Cette découverte -qui confirme des informations qui circulaient depuis 2002 - est d'une importance stratégique capitale.
 
Elle prouve, une fois de plus, que Pékin veut contrôler la mer de Chine par laquelle transite une grande partie du fret mondial et notamment l'approvisonnement en pétrole du Japon (et de la Chine).
 
Elle indiquerait aussi que Pékin cherche à contrebalancer (puis surpasser) les capacités militaires américaines dans la région, ce qui représente un défi considérable pour le Pentagone - peut-être sans précédent depuis la fin de l'Union Soviétique. 
(lire la suite)

Ce qui semble inquiéter le plus les Américains est le chiché ci-dessous.
 
Il s'agirait d'une installation de démagnétisation de sous-marins. D'après "Fas.org", la démagnétisation est effectuée avant le départ en mer pour éliminer les champs magnétiques résiduels des sous-marins afin de de rendre leur détection plus difficile. Les spécialistes ignoraient que les Chinois disposaient de cette technique (qu'Américains, Britanniques, Français et Russes maîtrisent, semble-t-il, depuis plusieurs années).
 
La photo ci-dessous montre le complexe militaire dans son ensemble qui disposerait d'une douzaine de tunnels pouvant cacher une vingtaine de sous-marins aux satellites espions.
 
Les Chinois disposeraient de deux à trois sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de classe JIN et en construiraient deux autres d'ici 2010.

Aucun commentaire: