Exposition temporaire inédite sur Eric Tabarly. Après avoir ouvert ses portes début avril, La Cité de la Voile Eric Tabarly s’apprête à accueillir le 17 mai sa première exposition temporaire consacrée au navigateur de légende. Conçue et financée par l’Association Eric Tabarly, cette exposition baptisée « à Eric » est destinée à être accueillie sur d’autres sites. Sous la direction de Gérard Petipas, complice de toutes les aventures d’Eric Tabarly, elle se veut une passerelle vers un Eric Tabarly plus intime.
Cette première exposition temporaire coproduite par Cap L’Orient, Communauté d’agglomération de Lorient et organisée par l’Association Éric Tabarly sous la direction de Gérard Petipas, raconte « Éric Tabarly », l’homme : tenace, inventif, refusant tout compromis,… ainsi que son épopée. Quatre univers, proposés par le scénariste J.P Maurel ponctuent ainsi la muséographie : Le Premier bateau : Pen Duick, L’Ecole navale : Tabarly officier, L’Exploit : la Transat 76 et L’homme public : les valeurs, le héros de son époque sans oublier une évocation plus intime : son Jardin secret.
Répondant au vœu de l’association Eric Tabarly, cette première exposition temporaire est entièrement consacrée au grand navigateur et fait découvrir au grand public le parcours d’un homme devenu plus qu’une légende, un exemple, tant dans ses exploits que dans sa simplicité et son goût de la vérité.
Une saison qui commence par un hommage bien naturel au parrain d’exception qui porte la Cité de la Voile Eric Tabarly depuis son ouverture le 5 avril dernier et qui se prolongera jusqu’à la fin de l’année 2009. Cette exposition inaugure un programme qui va se renouveler chaque saison dans une grande salle du rez-de-chaussée de 400 m² sur 14 m de hauteur. Clin d’œil à la passion du navigateur, cet espace dédié aux expositions temporaires, donne, via de grandes baies vitrées, sur le hangar dédié à l’hivernage et à l’entretien des Pen Duick.
Une exposition vivante qui donne envie d’hisser les voiles
Articulée autour de valeurs indissociables du marin d’exception, cette exposition a pour vocation d’amener chaque visiteur à projeter son regard vers le futur. Donner envie de naviguer, donner envie d’aimer la mer avec ce qu’elle a de plus noble, donner envie d’hisser les voiles avec passion et de se laisser porter tout simplement, tel est le sens de cette exposition.
L’association Eric Tabarly a confié au scénographe Pierre Verger le soin de « mettre en musique » cette exposition en ayant toujours présent à l’esprit qu’elle est destinée à voyager.
Interactive et vivante, elle mise sur un échange permanent entre l’histoire d’Eric Tabarly et la nôtre. Il ne s’agit pas de déambuler et de contempler, non il faut vivre et ressentir cette exposition. Souffrir, se réjouir, avoir peur, être fatigué, désespéré, puis à nouveau éclater de joie. Toutes ces émotions font partie intégrante de cette balade iodée au gré des événements relatés.
Plutôt que de décrire linéairement la vie, la carrière, le destin d’Eric Tabarly, Pierre Verger a choisi l’efficacité de puissants éclairages sur des périodes ou des thèmes clés de la vie du grand navigateur. Des flashes intenses sur les aspects marquants de la vie d’un héros de notre temps, inséré dans son époque, mais à réinsérer dans le XXIe siècle.
Abordant quatre « univers » plus une évocation à l’homme dans son intimé, elle est organisée autour de quatre pôles d’attraction visibles en un seul coup d’œil, de sorte que le visiteur puisse organiser le sens de sa visite selon ses impulsions, ses connaissances, ses curiosités, ses envies. D’autant que ces « univers » sont mis en valeur grâce à de nombreuses ressources visuelles et sonores.
A chaque « univers » correspond une image, une phrase, une citation forte, et bien sûr des objets, des témoignages, des entretiens, des films.
A la rencontre de l’UNIVERS d’Eric Tabarly
> Eric Tabarly et Pen Duick : l’histoire d’une vie
Pen Duick est le fil conducteur de la vie de Tabarly. Le bateau, découvert en 1938 par le père d’Eric Tabarly est signé par un génie de l’architecture navale, William Fife.
Il accompagnera Tabarly toute sa vie. C’est avec Pen Duick, ainé d’une « famille » de 6 bateaux célèbres, qu’il a tout appris. C’est grâce à Pen Duick qu’il a su appréhender la mer et perfectionner ses manœuvres. C’est encore Pen Duick qui lui a donné l’envie de se lancer dans l’aventure de la course.
Pen Duick sera même ancré au Poulmic, l’Ecole Navale qui fera du navigateur un officier de marine.
C’est aussi du pont de Pen Duick qu’il tombera et disparaîtra en mer d’Irlande.
Pen Duick, fil rouge… Même au plus fort de la célébrité, même au plus fort du génie audacieux de Tabarly, chaque fois qu’il s’est agi de construire de nouveaux Pen Duick, alors que l’on pouvait penser que le premier Pen Duick était bien oublié, la pensée de Pen Duick I n’a probablement jamais quitté Eric Tabarly.
Dans un de ses livres, avec son habituelle sobriété d’expression, Tabarly écrit : « Il est évident que sentir ce pont de bois sous mes pieds me rend heureux et que d’écouter ses bruits familiers, sa manière à lui de parler, me procure du plaisir ».
Emblème de la navigation à voile, ce couple atypique et indissociable, Tabarly et Pen Duick, ne cesse de fasciner et d’émerveiller.
Exemples d’illustrations :
• Un « Univers », une image :
Pen Duick en mer toutes voiles déployées / Pen Duick en mauvais état lors de sa découverte
• Un « Univers », une phrase :
« Personne mieux que moi ne saura s’en occuper ». Histoire d’un amour entre un homme et son bateau
• Un « Univers », un son :
« Eric, ton bateau est fichu ». Une folle histoire de restauration. Tabarly raconte
• Un « Univers », un objet :
Barre originale de Pen Duick
> Eric Tabarly le mythe : l’exploit de la Transatlantique de 1976
Le 5 Juin 1976, à Plymouth, c’est le départ de la cinquième Course Transatlantique en solitaire.
Eric Tabarly est là, seul à bord de Pen Duick VI.
Ce bateau a été construit pour être manœuvré par 14 hommes.
Tout semble impossible pour un solitaire, ne serait-ce que la taille et le poids des voiles.
Et pourtant, au prix de mille souffrances, Eric va le mener à la victoire, « certainement ma plus belle course » dira-t-il.
Les Français connaissaient le marin, ils découvrent un homme et en font un héro, un mythe.
Exemples d’illustrations :
• Un « Univers », une image :
David contre Goliath : Pen Duick VI contre le monstre d’Alain Colas Club Méditerranée
• Un « Univers », une phrase :
« Je crois que j’ai trimé comme je n’ai jamais trimé de ma vie »
• Un « Univers », un son :
Gérard Petipas raconte l’épisode au pied du mât après la 3ème prise de ris
• Un « Univers », un objet :
Trophée 76
> Eric Tabarly, officier de la Marine Nationale
Eric Tabarly est entré à l’Ecole Navale pour en ressortir officier, mais l’histoire de ses rapports avec l’institution est fascinante. Le navigateur n’était peut-être pas né pour ce destin-là. Ses difficultés scolaires ne le portaient pas automatiquement vers cette prestigieuse et difficile école.
Pourtant, l’alchimie entre Tabarly et la Marine Nationale s’accompagne de la naissance d’une admiration et d’un respect réciproque : autant Tabarly a reconnu les valeurs que dispensaient l’institution et s’est attaché aux hommes qui la servaient, la servant lui-même dans le plus grand respect ; autant l’institution, notamment en la personne de quelques-uns de ses officiers supérieurs, a reconnu les mérites exceptionnels du navigateur et n’a jamais cessé de l’aider.
Exemples d’illustrations :
• Un « Univers », une image :
Eric Tabarly en grand uniforme
• Un « Univers », une phrase :
« Au moins il sait naviguer ». Entre vocation et nécessité
• Un « Univers », un son :
Tabarly raconte
• Un « Univers », un objet :
Sac de marin
> Eric Tabarly, l’homme public
Figure emblématique, personnage adulé, il est l’idole de 2.500.000 fous de voile. Les médias en ont fait un héro des mers.
Un journaliste écrit « Tabarly a mis une voile dans le cœur de tous les Français ».
Passionné, prêt à braver toutes les difficultés pour aller au bout de ses rêves et des performances les plus incroyables, il a la sympathie de tous les français en incarnant à lui seul la ténacité, le courage, l’esprit d’invention, le refus des compromissions, la rigueur morale…
Aujourd’hui plus que jamais, sa discrétion et sa simplicité face à cette célébrité en font un homme aimé et admiré.
Cet univers est une présentation de la personnalité de Tabarly, de ses traits physiques et de caractère, de son engagement physique et moral. Tout ce qui a contribué à forger l’image de Tabarly, « le coureur de vents », « l’homme tranquille », « le skipper silencieux », « l’homme courageux et exemplaire » que salua Maurice Herzog.
Exemples d’illustrations :
• Un « Univers », une image :
Une simple photo de Tabarly, son sourire, ses yeux délavés portés vers l’horizon, son pantalon de treillis et son pull boutonné sur l’épaule
• Un « Univers », une phrase :
« La course n’a pas été une épreuve. Elle correspond à la vie même que je me suis imaginée »
• Un « Univers », un son :
CD Tabarly raconté aux enfants
• Un « Univers », un objet :
Puzzle de Pen Duick VI
Eric Tabarly intime
L’homme dans sa maison, avec sa femme et Marie sa fille, avec ses amis.
L’homme hors de son bateau, dans son jardin, dans son bureau.
La passion pour les vieux gréements, le goût pour les fêtes, pour les chansons de marins.
Un univers à part, un havre de paix, un coin d’intimité calme et apaisant comparé aux quatre univers précédents qui évoquent la fureur, le bruit du vent dans les haubans, les drisses qui claquent, la vitesse, la fatigue, l’endurance, les qualités de l’homme fort, les exigences morales.
Avare en confidences et en paroles futiles, ses livres de bord eux, nous dévoilent un peu plus de la personnalité d’Eric Tabarly, même si chaque voyage en mer est une aventure qui se vit seul.
Après la victoire et l’échec, un lieu de vie tout simplement humain.
Exemples d’illustrations :
• Un « Univers », une image :
Tabarly en famille, avec ses amis, devant la maison de Gouesnac’h
• Un « Univers », une phrase :
« Les années ont passé… »
• Un « Univers », un son :
Témoignage de Jacqueline Tabarly
• Un « Univers », un objet :
Livre de bord
Association Éric Tabarly
Présidée par Jacqueline Tabarly, avec à ses côtés Gérard Petipas, cette association est née après la disparition en mer du marin, en 1998. Elle a pour but de poursuivre l’œuvre maritime et éducative d’Éric Tabarly en maintenant en condition de navigabilité les Pen Duick dont le futur port d’attache sera la Cité de la Voile.
A savoir, sur les six bateaux historiques d’Éric Tabarly, cinq naviguent toujours Pen Duick, Pen Duick II, Pen Duick III, Pen Duick V et Pen Duick VI.
Deux bateaux sont gérés par l’Ecole nationale de voile : Pen Duick II, dont elle est propriétaire, et Pen Duick V, propriété du musée national de la Marine.
Les autres Pen Duick, basés en Bretagne (Saint-Malo et Bénodet), appartiennent à la famille d’Éric Tabarly. Tous rejoindront la Cité de la Voile Éric Tabarly.
Les deux principaux domaines d’action de l’association sont :
- la constitution et l’entretien d’une flotte rassemblant tous les Pen Duick existants
- la « Cité de la Voile Éric Tabarly », au sein de laquelle elle a déjà établi ses locaux.ns le sillage d’Eric Tabarly, ouverture du lieu évènement de l’année 2008 !
Zoom sur la Cité de la Voile Eric Tabarly
Dans le sillage d’Eric Tabarly, ouverture du lieu évènement de l’année 2008 !
• Où ? A Lorient en Bretagne sud, au sein de l’ancienne Base de sous-marins en pleine reconversion où les plus grands navigateurs ont déjà élu leur port d’attache : Alain Gautier, Franck Cammas, Jean-Pierre Dick, Pascal Bidégorry, Jérémie Beyou, Yann Eliès, Samantha Daviesetc
• Quoi ? Une architecture futuriste et écologique de 6.000 m² signée Jacques Ferrier accueillant une exposition permanente et interactive sur la voile, élaborée avec la Cité des Sciences et de l’Industrie et le scénographe Pierre Verger. Ludique et dynamique, elle est consacrée à l’aventure de la voile moderne et de la course au large, avec comme fil rouge Eric Tabarly.
• Comment ? Lieu unique de découverte culturelle, scientifique et technique dédié à la voile, cet équipement est aussi à l’échelle européenne la vitrine du nautisme breton et français. Avec 100.000 visiteurs attendus par an, la Cité de la voile Eric Tabarly représente un lieu d’échange avec son centre de documentation et son espace actualités, l’accueil de colloques et de conférences pour les professionnels de la mer et surtout un lieu vivant, résolument tourné vers l’avenir et la recherche.
• Qui ? A l’origine du projet, Cap l’Orient (Communauté d’agglomération du pays de Lorient) et l’Association Eric Tabarly présidée par Jacqueline Tabarly.
• Quand ? Ouverture au public depuis le 5 avril dernier, inauguration officielle le 17 mai 2008
Site internet : http://www.citevoile-tabarly.com
mardi 6 mai 2008
A partir du 17 mai, la Cité de la Voile Eric Tabarly accueille une exposition temporaire inédite
Publié par vie-project à 3:31 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire