mardi 6 mai 2008

2ème rencontre nationale - Ports de plaisance et développement durable, 11 et 12 juin 2008 - Brest-Finistère


Les collectivités locales, riveraines du littoral, intègrent, pour la majorité, le développement durable dans l’aménagement des ports de plaisance, devenant même une des priorités de leur politique.

Avec ses 1.200 km de côtes et ses 370 sites de mouillage, le Finistère a souhaité accueillir les deuxièmes Rencontres Nationales “Ports de Plaisance et Développement Durable”, les 11 et 12 juin à Brest, où 300 décideurs présenteront leurs expériences.

Face à un engouement important pour le littoral breton, aux difficultés de cohabitation, à la nécessité de préserver l'environnement, la Région Bretagne a voté, en décembre dernier, la charte des espaces côtiers.

L’objectif est d'engager, avec l'ensemble des acteurs professionnels, associatifs, politiques une gestion durable et intégrée. Sa mise en œuvre commence avec l'installation d'un conseil de la zone côtière chargée du pilotage et de l'évaluation mais surtout avec l'ouverture de 10 chantiers « phares », dont le nautisme. Il faut dire que le tourisme a entraîné, ces dernières années, un développement considérable des activités et des infrastructures, ce qui a modifié les comportements, sur le plan démographique, environnemental mais aussi économique.

> Développement portuaire : quelles retombées économiques durables pour la collectivité locale ? Janick MORICEAU, Vice-présidente du Conseil régional de Bretagne, chargée de la mer

Le développement des activités et des infrastructures de tourisme a généré, peu à peu, de nouvelles valeurs aux espaces côtiers. Les équilibres sont bouleversés, en témoigne l’arrivée massive de résidants secondaires dans certaines communes qui modifie les comportements, tant sur le plan économique que démographique et environnemental. Certains peuvent oublier que le littoral n'est pas qu'un espaces loisir mais aussi un lieu de travail pour la pêche, la conchyliculture, la réparation navale, le transport maritime. Cette grande diversité des activités sur le littoral breton est une richesse et doit être conservée. Mais nous avons un autre défi plus paradoxal. Alors que les infrastructures touristiques, résidences secondaires se multiplient pour répondre à la demande de nos touristes, ces derniers très majoritairement expliquent qu'ils viennent en Bretagne pour la qualité de ses paysages et ses espaces naturels. Nous devons donc trouver un compromis intelligent permettant d'économiser l'espace et de préserver l'environnement.

Pour concilier loisirs nautiques et développement durable, le dialogue et une meilleure connaissance des contraintes des uns et des autres sont nécessaires. Des pratiques plus respectueuses du milieu permettent une cohabitation avec des activités qui nécessitent une eau de qualité.

- D’un espace d’exposition incluant une douzaine de stands de professionnels travaillant avec les collectivités sur le thème de la plaisance.
- De visites de sites portuaires, le jeudi 12 juin après-midi.

Aucun commentaire: