jeudi 12 juin 2008

23e MINI-FASTNET : J - 4 pour 152 marins, représenant 11 nations, engagés sur cette sacrée balade irlandaise



23 ans que ça dure... et le Mini Fastnet a toujours, et plus que jamais, ses adeptes ! Depuis 5 à 6 ans en effet, cette course aller-retour entre la Bretagne et le Sud de l’Irlande réunit chaque année 150 à 200 marins… pas moins. Pour 2008, 76 duos dont 17 étangers, 10 femmes, des minïstes chevronés, d’autres moins, des tout jeunes, d’autres moins… tenteront de déjouer les pièges de ces 700 milles (1 300 km) entre Douarnenez et le Fastnet. Départ dimanche prochain, 15 juin, à 15 heures.
Le Mini Fastnet… Ces 700 milles en double entre la Bretagne et l’Irlande en titillent plus d’un depuis près d’un quart de siècle. Pourquoi ?... il semblerait que ce soit le plaisir de la difficulté avant tout… Ou plus précisément l’attrait d’un parcours très technique et tactique qui ouvre le jeu, associé à une belle balade irlandaise : « quand tu retournes au boulot le lundi après être allé virer le Fastnet : tu es content ! »… résume Benoît Amalric du Pôle 6,50 de Douarnenez.
Oubliée la galère 2006 et ses brises erratiques. Oubliée l’annulation 2007 pour cause de tempête. Un sacré cocktail d’âpre bagarre tactique et technique au sein d’une flotte importante et affûtée, un parcours compliqué sur fond d’une très belle « nav’ » au large : voilà ce que viennent chercher les 152 navigateurs engagés cette année sur le Mini Fastnet.
Un parcours aux mille et une délicieuses difficultés

« Ce n’est pas un parcours anodin », explique Antoine Debled, l’un des recordmen de l’épreuve avec 5 participations à son actif. « C’est une vraie nav’ de marin… En double, les bateaux sont menés à fond, la Manche n’est pas une mer facile, on traverse deux fois le rail des cargos… L’approche du Fastnet est elle aussi délicate. Il faut être vigilant tout le temps. »
Même constat pour Stéphane Le Diraison : « c’est une course au large jalonnée de points de passages stratégiques. Il y a beaucoup de coups tactiques à jouer. Le jeu est très ouvert. On passe en général par toutes les allures : c’est une épreuve très complète et extrêmement intéressante ! »
Pour Benoit Amalric, le parcours du Mini Fastnet se découpe en 4 phases : « la sortie de la baie de Douarnenez et la remontée vers Ouessant sont primordiaux : le classement est souvent le même à la sortie du Four et à Wolf Rock (point de passage obligatoire à la pointe Sud de l’Angleterre, ndr). Ensuite, vient la longue remontée, tactique, vers le Fastnet. Après… si tout se passe bien, c’est ce que l’on est venu chercher : la grande glissade !... Mais ça peut aussi être du près dans la pétole comme en 2006 ! Quoiqu’il en soit, la course est très belle, même si elle peut être dure. C’est une vraie course au large… et puis, elle part d’ici, de Douarnenez, on ne peut pas louper ça ! »
Qui des favoris ou des challengers… ?

Voilà pour le décor. Côté acteur, là encore, ça ne manque pas de piment ni de surprises. En effet, bien malin qui saurait dire quels sont « vraiment » les favoris. « Il faut rester humble » rappelle justement Stéphane Le Diraison, un habitué des podiums (2e de la Transat 6,50 2007 en série, 3e du Mini Fastnet 2005, vainqueur de la Select 6,50 cette année en proto et 3e du Trophée MAP la semaine denière…).
Stéphane fait donc logiquement partie des favoris en prototype, même s’il vient sur le Mini Fastnet « pour se faire plaisir »…d’autant qu’il naviguera en couple avec Bénédicte Graulle, sa compagne (et 1ère femme de la Transat 6,50 2007) ; mais il est aussi là pour gagner, forcément. Et il n’est pas le seul !... à l’instar d’Erwan Le Roux, récent vainqueur du Trophée MAP, vainqueur aussi du Mini Fastnet en 2004 (et 8e de la Transat AG2R 2008). Il faudra sans doute compter aussi avec Thomas Le Ruyant qui collectionne les podiums depuis le début de la saison. Sans oublier les protos derniers cris qui intriguent et inquiètent, notamment celui du jeune architecte Henry-Paul Schipman ou d’Etienne Bertrand, « archi » lui aussi...
Ainsi, entre les expérimentés comme Pierre Rolland, Antoine Debled, Erwan Le Roux, Stéphane Le Diraison, Rémi Aubrun en proto ; Pierre-Yves Lautrou, Lucas Schröder, Yann Sassy, Isabelle Magois en série ; et les jeunes forces qui montent à l’instar de Davy Beaudart en série ou Thomas Le Ruyant et Henry-Paul Schipman en proto, le jeu est pour le moins ouvert.
« Il y a eu beaucoup de renouvellement dans la flotte cette année : le pronostic est difficile », confirme Benoit Amalric, « les plus expérimentés sortent du lot, forcément, mais il n’est pas dit que les petits jeunes ne soient pas devant ! »
Et justement, le plus jeune skipper de la course, Davy Beaudart (24 ans), se verrait bien sur le podium en série : « Comme à chaque Mini Fastnet, il y a des duos qui se reforment pour l’occasion et qui fonctionnent bien. Il y a les nouveaux venus et, bien sûr, les plus expérimentés. Le plateau est élévé, comme chaque année… alors, on verra bien ! Mon équipier et moi sommes complémentaires, le bateau est fiabilisé, ma victoire sur le Trophée MAP me donne confiance : un podium serait top ! »
Faites vos jeux, donc !... Début du suspense dimanche prochain, 15 juin à 15 heures. Les premiers concurents de ce Mini Fastnet 2008 sont attendus à partir du jeudi 19 juin, à Douarnenez.
Programme

10 – 13 juin : Contrôles de sécurité - Pose des balises
14 juin : Prologue (parcours en baie)
12h00 sortie des bateaux - 14h30 départ - 18h env. retour au port vers - -19h buffet d’accueil
15 juin : Départ du 23e Mini Fastnet à 15h
11h00 briefing coureurs – 13h00 sortie des bateaux
A partir 19 juin en matinée (tôt) : Arrivée prévisible des concurrents
21 juin : Remise des prix
18h30 proclamations des résultats - 19h30 repas des équipages, concert
Inscrits au 10 juin 08
76 duos
34 prototypes et 42 séries (consultez le CP joint et www.winchesclub.com)
17 duos étrangers
10 femmes
11 nations : Allemagne (3) - Australie (1) - Belgique (2) - France (59) - Grande Bretagne (3) - Hollande (2) - Italie (2) - Pologne (1) - Russie (1) - USA (1)
Info presse www.winchesclub.com
Pour suivre la course : www.winchesclub.com/minis650/fastnet650

Aucun commentaire: