jeudi 12 juin 2008

au Parlement européen, la mer inonde les débats



La mer est à l'honneur au Parlement européen
Quatre mers et deux océans bordent le continent européen : ses côtes sont même trois fois plus grandes que les côtes africaines ! Or, si les mers font vivre les hommes, elles doivent aussi les subir : pollution, changement climatique, surpêche ou urbanisation excessive des côtes les rongent. Autant de défis que l’Union Européenne entend relever grâce à une politique maritime commune. Mardi, à l’occasion de la nouvelle Journée Européenne de la Mer, le Parlement se penche sur le sujet.

La mer et les océans font vivre 5 millions de personnes en Europe. Pêche, tourisme, transport : on estime que 5% du PIB européen est directement lié au secteur maritime. La mer est donc vitale pour la prospérité et la qualité de vie des Européens.

Pourtant, il n’existait pas, jusqu’à présent, d’approche globale liée à la mer et ce, malgré la diversité des dangers qui la menacent : pollution, impact du changement climatique et augmentation du niveau des mers, surdéveloppement des côtes et appauvrissement des écosystèmes.

Une politique globale sur les mers

Le Parlement européen a donc soutenu la définition d’une politique européenne qui englobe tous les secteurs et enjeux liés à la mer -et qui permette de développer le secteur économique maritime et toutes les activités liées aux océans, tout en préservant l’environnement et les écosystèmes.

Ce mardi, les députés européens débattront des propositions présentées par la Commission européenne, reprises et amendées par le député allemand Willi Piecyk (Parti Socialiste Européen). Pour l’auteur du rapport, l’objectif d’une politique intégrée peut se résumer en une formule : « Les océans et les mers d’Europe – les plus propres du monde, avec la biodiversité la plus stable, l’économie la plus rentable, la meilleure recherche et les meilleures technologies, la meilleure éducation et la meilleure formation et les idées les plus novatrices ».

Changement climatique, sécurité et environnement : les priorités

Parmi les priorités qu’il nomme : anticiper le changement climatique. Selon lui, « le réchauffement des océans engendre une montée du niveau des mers (…Cela) doit se refléter dans les volets des politiques portant sur la protection des côtes, l'aménagement de l’espace maritime, le tourisme et les ports ». Il faudra aussi « intensifier les efforts pour l’exploitation des énergies renouvelables, notamment l’énergie éolienne et l’énergie solaire ».

Autres enjeux, rappelle Willi Piecyk dans son rapport : les régions maritimes de l'UE, notamment ses régions ultrapériphériques, jouent un rôle crucial « contre des actes criminels tels que l'immigration illégale, le terrorisme et la contrebande ». Mais elles sont également « exposées à des catastrophes environnementales spécifiques ». Le rapporteur demande donc à la Commission d'être plus ambitieuse dans la lutte contre les émissions de soufre et d’oxydes d’azote, ainsi que les déchets solides provenant de navires, en coopérant avec l’Organisation Maritime Internationale.

Le démantèlement des navires, un autre problème écologique

Outre les propositions mentionnées dans le rapport de Willi Piecyk, les députés européens discuteront mardi du rapport du néerlandais Johannes Blokland (Indépendance et Démocratie), à propos de l'amélioration des pratiques de démantèlement des navires.

Son constat est simple : « Sur diverses plages en Asie du sud, des navires gigantesques sont démantelés dans des conditions déplorables pour l'environnement, mais également pour l'homme ». Chaque année, en effet, 200 à 600 grands navires sont démantelés afin de pouvoir réutiliser l'acier et d'autres matériaux qui en proviennent.

Pour mieux protéger l'environnement et la santé humaine, « il ne suffit pas de simplement s'indigner face à la situation sur les plages asiatiques », juge l’auteur du rapport, mais « il est urgent et nécessaire d'agir, et l'Union européenne peut faire le premier pas en assumant sa responsabilité ». Son rapport fait suite aux propositions présentées par la Commission européenne dans un Livre Vert à ce sujet.

Le 20 mai, c’est la Journée Européenne de la Mer !

La mer sera décidément à l’honneur, mardi au Parlement européen : à l’occasion du lancement de la première Journée Européenne de la Mer, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le président du Conseil Janez Janša et Hans-Gert Pöttering, président du Parlement, signeront une déclaration conjointe.

Dans cette déclaration, ils soulignent « la nécessité d'une plus grande sensibilisation et d'une meilleure visibilité de l'importance des océans, d'une économie maritime dynamique et de la richesse du patrimoine maritime européen, qu'il conviendrait de célébrer chaque année ». Dont acte : ce sera le 20 mai de chaque année et cela donnera lieu à des « activités de sensibilisation et de création de réseaux ».

Aucun commentaire: