Après la Transat Peyron vise le Vendée Globe
Le triplé du marin sur l'Atlantique Nord, une belle victoire pour l'écurie Gitana de Saint-Philibert armée par le baron Benjamin de Rothschild.
Loïck Peyron a remporté dans la nuit de vendredi à samedi la 14e édition de la Transat anglaise. À bord de Gitana Eighty, monocoque de 60 pieds basé à Saint-Philibert, le skipper a parcouru les 2 982 milles entre Plymouth à Boston en 12 jours, 11 heures, 15 minutes et 35 secondes.
Une troisième victoire pour le marin Baulois qui a amélioré de quatre heures le temps de référence établi en 2004 par Mike Golding. Cette Transat qui a débuté en 1960 a couronné par deux fois Éric Tabarly (1964 et 1976) et désormais trois fois Peyron (1992, 1996 et 2008)
Après sa première victoire dans la Transat Ecover BtoB, Gitana Eighty avait regagné en décembre dernier, quelques jours avant Noël, sa base de Saint-Philibert. Mis à l'eau en juillet 2007, Gitana Eighty a été construit en Nouvelle-Zélande par le chantier Southern Ocean Marine durant l'hiver 2006-2007. Dessiné par le cabinet américain du Farr Yacht Design, il a participé à trois transatlantiques depuis ses premiers bords en baie de Quiberon l'été dernier.
Le Vendée Globe, l'événement phare
Baptisé Gitana Eighty en hommage au Baron Edmond de Rothschild, qui aurait célébré ses 80 ans l'année de sa mise à l'eau, ce 60 pieds est un véritable concentré de technologie mais conserve des lignes épurées, Loïck Peyron, aime le décrire comme « élégant, efficace et ergonomique ».
Un exemple : à l'intérieur du voilier, un meuble appelé « satellite » et regroupant la table à cartes, la bannette et des compartiments de rangement a été réalisé. « Positionné sur un rail semi-circulaire, il permet au skipper de faire coulisser à chaque virement de bord ou à chaque empannage et en une seule fois, la demi-tonne de matériel (nourriture, matériel de sécurité) de façon plus aisée. »
La victoire à Boston est particulièrement importante pour le skipper à quelques mois du départ du Vendée Globe, l'événement phare de cette saison 2008. La victoire est belle également pour l'équipe morbihanaise. A la fin du chantier d'hiver, Loïck Peyron expliquait : « Nous disposons de véritables talents au sein du Gitana Team, c'est une équipe efficace et autonome, capable notamment de réaliser sans prestataires extérieurs des nouveaux profils de safrans. Il va maintenant me falloir être à la hauteur de tous leurs efforts ! Les navigations en solitaire se reposent toujours sur un travail d'équipe en amont. » la 3e édition du Raid des 3 phares est franchement rock'n'roll ! »
Source : Ouest-France
jeudi 5 juin 2008
Loïc Perron vise le Vendée Globe
Publié par vie-project à 5:52 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire