jeudi 5 juin 2008

MOIS DE JUIN RICHE POUR LE TEAM FONCIA


Naviguer, toujours naviguer, multiplier les expériences. Depuis le retour de The Artemis Transat, Michel Desjoyeaux continue sa préparation pour le Vendée Globe. Le skipper du Team FONCIA entame dès ce week-end un programme de navigation riche et varié. Au menu : le Bol d´Or sur le Lac Léman avec Alain Gautier à bord du Décision 35 FONCIA Switzerland, mais aussi l´Immo´Cup à Marseille, avant le Record SNSM au départ de Saint-Nazaire.


Michel Desjoyeaux, comment se passe le chantier du monocoque FONCIA ?
« Les réparations ont commencé dès le retour de The Artemis Transat ainsi que toutes les vérifications qui vont avec. Là, les réparations sont en cours depuis une dizaine de jours maintenant. On attend la nouvelle quille et le nouveau mât. FONCIA devrait retourner à l’eau juste avant le Record SNSM. Depuis The Artemis Transat, j’ai pu également prendre un peu de temps pour moi et me décontracter. On a également passé du temps sur le bateau à regarder tous les petits trucs qu’il y avait à faire. »

Quel est ton programme de navigation en juin ?
« Ce qui est sûr, c’est que l’on aurait dû naviguer beaucoup plus avec FONCIA puisqu’il était question d’aller jusqu’à Boston et de revenir en équipage réduit… J’avais déjà prévu d’aller faire le Bol d’Or. Du coup, j’en profite aussi pour faire la Genève-Rolle-Genève, non pas avec FONCIA et Alain Gautier car son équipage est complet, mais avec Philippe Cardis et son équipage. J’ai également hâte de retrouver le monocoque FONCIA pour le Record SNSM. Ce sera une bonne occasion de naviguer puisque cette année, le parcours va être plus long, nous ferons l’aller-retour Saint-Nazaire Saint-Malo. Il y aura un plateau intéressant avec une dizaine d’IMOCA. C’est donc un mois de juin plutôt chargé… »

Alain Gautier et toi, vous allez être réunis sur le D35 FONCIA à l’occasion du Bol d’Or. Que connais-tu du Lac Léman et de ces petits catamarans ?
« J’ai déjà navigué sur ces bateaux à l’occasion d’un Grand Prix Beau Rivage il y a quelques temps. Malheureusement en 3 jours on a dû lever la coque à peine 5 secondes tellement il y avait peu de vent. Par contre et c’est un comble, ce sera mon premier Bol d’Or à 43 ans ! Pour cette grande classique lémanique, je serai à bord de FONCIA Switzerland avec Alain Gautier. Ce n’est pas la première fois que nous naviguerons ensemble. Ce sera un grand plaisir de le retrouver. Je sais qu’il connaît bien ce bateau puisque cela fait plusieurs saisons qu’il navigue sur le Lac. J’essaierai d’être à la hauteur de l’équipage. Apparemment, c’est une régate très compliquée avec du tout petit temps. C’est donc très dur pour les nerfs. Il faudra être prêt ! »

Michel Desjoyeaux sera également à l’honneur mardi 17 juin à l’UNCL (Union Nationale pour la Course au Large) où le skipper du Team FONCIA recevra une distinction pour sa magnifique saison 2007.

Le programme de Michel Desjoyeaux en juin 2008 :
7-8 juin : Genève – Rolle – Genève (Lac Léman – Suisse)
13-14 juin : Bol d’Or Mirabaud (Lac Léman – Suisse)
15 juin : Immo’cup (Marseille)
22 juin : Départ du Record SNSM (Saint-Nazaire)

Aucun commentaire: