jeudi 5 juin 2008

Quiberon accueille la Course des Falaises pour cinq saisons


Ce matin, en Mairie de Quiberon, Jean-Michel Belz, Maire de Quiberon et Yvan Griboval, Président de SailingOne, société organisatrice de la Course des Falaises, ont signé la convention d’organisation de cette compétition du Championnat de France de Course au Large en Solitaire pour l’installer cinq saisons d’affilée à Quiberon. La Course des Falaises 2008 se courra donc du 15 au 21 juin et accueillera 35 Figaristes à Port Haliguen, son nouveau port d´attache après Fécamp (Seine-Maritime) en 2006. Le Championnat de France de Course au Large en Solitaire se court en effet sur le monotype Figaro Bénéteau (monocoque de 10,10 mètres).
A l’initiative de SailingOne (Groupe Eurosport), la ville de Quiberon représentée par son maire, Jean-Michel Belz, s’engage ainsi pour une durée de cinq ans (2008 - 2012) à verser l’intégralité des dotations officielles du palmarès de la Course des Falaises directement à la Classe Figaro Bénéteau, qui paiera ainsi les primes de course aux dix premiers Figaristes, ainsi qu’une prime spéciale au premier "bizuth" du classement général. Jean-Michel Belz résume les raisons de cet engagement : "La Ville de Quiberon souhaite ancrer durablement La Course des Falaises sur son territoire car c’est une compétition majeure du Championnat de France de Course au Large en Solitaire où les skippers se mesurent sur un même type de bateau avec une réelle égalité des chances. On avait déjà pu apprécier cette classe de bateaux en 2004, quand la Ville avait accueilli l´arrivée de la Solitaire Afflelou Le Figaro. Pérenniser la Course des Falaises dans notre port contribue également au rayonnement de l´identité maritime de notre commune".


La Course des Falaises, organisée par SailingOne avec le concours du Yacht Club de Quiberon et de l’Association Sportive Nautique Quiberon, est désormais une épreuve annuelle du Circuit Figaro Bénéteau et du Championnat de France de Course au Large en Solitaire*. Elle se courra en juin les années paires et en septembre les années impaires.

La spécificité de la Course des Falaises est d´être la seule épreuve "technique" du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. C´est-à-dire qu´elle est composée exclusivement de parcours diurnes : bananes entre deux bouées et petits parcours côtiers programmés les mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 juin en Baie de Quiberon, à raison de trois régates par jour si les conditions le permettent. Le Tour de Belle-Ile, seule course côtière d´environ six heures, se courra le vendredi 20 juin.

Le public quant à lui pourra suivre les compétiteurs et la régate grâce à la présentation des Figaristes au grand public dimanche 15 juin vers 17h30 place Hoche et suivre le Grand Prix de Quiberon samedi 21 juin, un show nautique hors classement, dont le podium en public aura lieu vers 17h30.

* Le Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2008 est constitué de : La Course des Falaises (15 au 21 juin), de la Solitaire du Figaro (19 juillet au 17 août) et de la Cap Istanbul (9 septembre au 11 octobre).

Source : SailingOne

Aucun commentaire: