mercredi 2 juillet 2008

Course ai Large : Québec-Saint Malo et Rhum changent de cap




Le déclin des multicoques de soixante pieds fait des vagues. Les deux transats malouines seront les premières à les ressentir.

Premier coup de semonce : à un mois du départ de la septième Quebec-Saint-Malo, Franck Cammas sur Groupama II jette l'éponge.

Explication de son entourage :

« Afin de ne pas porter ombrage aux multicoques 50 pieds engagés, le président de Voile international Québec proposait aux deux 60 pieds Orma inscrits (1) de participer à un record sur un parcours différent (laissant l'archipel des Açores à bâbord) et avec un départ décalé. [...] Groupama ne pouvait que renoncer à ce substitut de transat. C'est vraiment dommage. Cette transat est belle et tout était prêt pour que nous y participions. Malheureusement, nous sommes un peu seuls et les organisateurs ont peur que nous volions la « vedette » aux 50 pieds. »


Depuis son engagement dans la voile, en 1998, Groupama avait participé à toutes les éditions de la transat Québec Saint-Malo, l'emportant en 2000 et finissant deuxième en 2004.


Pour l'édition 2008, Franck Cammas comptait notamment sur Jean-Baptiste Levaillant. Finalement, c'est dans le Finistère qu'il se rendra afin de participer au rassemblement de Brest 2008.


Deuxième acte : la publication au même moment d'un communiqué de Pen Duick, société organisatrice de la Route du Rhum. Pour la prochaine édition en novembre 2010, Pen Duick a décidé de « rouvrir la course aux grands multicoques océaniques, entendez par là, tous les multicoques, sans limite de taille, du 60 pieds Orma aux G Class, ces incroyables machines taillées pour faire un tour du monde. »


Pierre Bojic y déclare : « Nous souhaitons respecter cette logique sur laquelle reposent nos valeurs. Or, depuis deux ans, on ne voit rien se dessiner du côté de l'Orma. Pas un nouveau projet, pas un architecte qui planche sur un nouveau bateau, pas un nouvel armateur. Cette stagnation était flagrante lors de la Route du Rhum 2006 qui a pourtant toujours été l'occasion de découvrir de nouvelles unités. Nous sommes convaincus que les multicoques doivent rester des acteurs majeurs de la course au large. »


Ne voulant plus rester simple spectateur, l'organisateur propose donc « un vrai projet, dont la « Route du Rhum - La Banque Postale 2010 » sera le premier acte. Le second acte sera « Brest ultime challenge » en 2011, un tour du monde au départ de Brest, sans escale et en solitaire en multicoques. »


Gérard LEBAILLY, Ouest-France

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