mercredi 2 juillet 2008

Solitaire Figaro : Elodie Riou, la nouvelle sirène bretonne





La Brestoise participera à sa première Solitaire sur Figaro, le 25 juillet, avec une arrivée chez elle, au Pays des Abers.

Petite blondinette dynamique originaire de Plouguerneau, Élodie Riou portera toutes les espérances des 7 000 salariés de KPMG, une entreprise spécialisée dans le contrôle de gestion et la finance. Diplôme en poche, elle y avait débarqué en tailleur, talon aiguille, comme conseillère en clientèle en 2002, avant de très vite revenir avec le ciré et un projet, pour pouvoir continuer sa passion : la course au large.

Petite mais déterminée, elle est aujourd'hui le skipper de KPMG depuis trois ans et fait sa 1re saison Figaro, avec en ligne de mire sa première Solitaire fin juillet, après avoir vécu sa première AG2R, avec Bertrand Castelnérac. Épreuve où elle ne cache pas d'ailleurs sa déception sportive, même si elle a bouclé sa première transat entre Concarneau et Saint-Barthélémy. 22e après avoir figuré dans les huit premiers en début de course, la coupe n'est forcément qu'à moitié remplie : « Au moins cette AG2R m'aura donné envie de prendre ma revanche. J'ai hâte de naviguer au contact sur cette Solitaire. »

Du caractère, beaucoup de caractère chez cette native de Brest, qui n'était pas peu fière de baptiser son bateau à la Défense, le 4 avril dernier, devant le siège de son sponsor, à la grande surprise des Parisiens sortant le matin du métro. « Je suis plus souvent venue ici avec mon tailleur et mon ordinateur », plaisantait-elle à l'époque, accumulant depuis les entraînements à Port-la-Forêt. Avec en guise de mentor, Michel Desjoyeaux, le dernier vainqueur de la Solitaire qu'il a gagné trois fois. « Elle sait ce qu'elle veut, stigmatise marin finistérien. Sa motivation et sa détermination sont ses grandes forces, car en ce qui concerne ce qu'elle sait faire sur un bateau, pour moi c'est réglé depuis longtemps. Elle écoute, mais ose aussi critiquer. Ça me plaît de l'aider, car ça m'enrichit aussi. C'est du gagnant - gagnant. »

Trucs et astuces

Elle, bien sûr, connaît sa chance et compte bien « vampiriser » au maximum son coach de luxe. « À chaque sortie, on fait un « débriefing ». En plus, il m'aide sur la météo et me donne son expérience sur la gestion d'une transat en solitaire. J'ai aussi une petite rubrique « trucs et astuces » qu'il me communique au fur et à mesure. »

Gain de temps et gain d'énergie pour cette femme qui sera une des cinq au départ de la Solitaire, le 25 juillet. Motivée, forcément c'est Desjoyeaux qui le dit. Doublement avec cette dernière étape prévue au pays des Abers, son terrain de jeu favori. « Même si on risque d'être tous épuisés, j'aurai quand même un avantage psychologique sur mes concurrents. Ça me donne encore plus envie de la finir ! »

Avec, pourquoi pas, un bon démarrage aussi. « Je sais que c'est une course très dure et j'ai toujours été impressionnée par cette épreuve, où les marins ne ressemblent plus à rien à l'arrivée. » La Brestoise compte aussi tirer profit de son expérience de la voile olympique et du large pour s'y illustrer. « Je vais viser le classement bizuth, mais j'espère aussi trouver le bon rythme et le tenir, pour disputer une belle étape. »


Source : Ouest-France - Yannick Le Tutour

Aucun commentaire: