mercredi 2 juillet 2008

La course au large " relancée "????????????

Les organisateurs de la Route du Rhum à la voile ont décidé d'ouvrir la prochaine édition de l'épreuve, en 2010, à tous les multicoques sans aucune limitation de taille, renouant avec l'ancienne tradition de la course au large "open".

"Nous avons décidé d'ouvrir La Route du Rhum-La Banque Postale, à tous les multicoques sans limitation de taille", a déclaré jeudi Pierre Bojic, le président de la société Pen Duick, organisatrice de la course en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.

Cette décision autorise donc pour la première fois les trimarans géants, conçus pour battre des records, à participer à une course. IDEC de Francis Joyon et Sodeb'O de Thomas Coville, conçus pour le solitaire, ou Groupama 3, conçu mixte équipage-solitaire, pourront notamment s'aligner au départ.

En faisant cette annonce au mois de juin 2008, Pen Duick donne le temps aux différents intervenants (skippeurs, armateurs, commanditaires) d'amorcer un programme jusqu'en décembre 2008, puis de lancer la construction d'un bateau (10 mois) et de le fiabiliser (10 mois) afin

Thomas Coville, skipper du maxi-trimaran Sodeb'O de 32 mètres, s'est immédiatement félicité de cette décision: "Le terme Open est synonyme de liberté et de plaisir de naviguer", a-t-il dit dans un communiqué diffusé par son sponsor.

"D'un point de vue sportif", précise l'équipe Sodeb'O, "cette ouverture pose une question fondamentale, celle de la compétitivité. Qu'est ce que donne un maxi multicoque conçu pour les tours du monde et les records face à la puissance et à la vélocité d'un trimaran 60 Pieds catégorie ORMA ? Thomas et les architectes du maxi Sodeb'O ont du pain sur la planche".

Sortir de la crise

Pierre Bojic a justifié la décision de Pen Duick par la nécessité de sortir la course au large de la crise qu'elle traverse actuellement: "depuis 2005, a-t-il dit, nous avons observé ce qui se passait dans le monde de la course au large en solitaire et en multicoques. Tous les signes que nous avons eu de la part des architectes, des armateurs et des chantiers nous ont indiqué qu'il ne se passait pas grand chose".

"Incontestablement c'est un secteur en crise et pour lequel on ne voyait pas de perspectives. C'est la raison pour laquelle, à Pen Duick, nous avons décidé de sortir de notre réserve", a-t-il poursuivi, "en ayant toujours à l'esprit ce qui fait vibrer les marins et le public, c'est à dire l'innovation et l'aventure dans la course en solitaire en multicoques".

"C'est pourquoi nous avons décidé avec notre partenaire de sortir de notre rôle et de proposer des objectifs et un programme avec des épreuves majeures pour ces bateaux plus grands que nous appelons pour le moment la classe open. Nous pensons ainsi créer une dynamique et nous verrons bien comment les choses se passeront".

Si l'essai est concluant, la flotte sera invitée à participer au "Brest Ultime Challenge", course autour du monde en solitaire sans étapes en multicoques en décembre 2011. Qui pourrait être suivi d'une troisième course, une transatlantique toujours en solitaire, en juin 2011.

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