À maintenant moins de quatre mois du début des festivités, les 1000 milles Brittany Ferries ouvrent leur liste d’inscription. La course triangulaire qui partira de Saint-Malo le 23 août prochain viendra succéder à la Québec Saint-Malo. Cette régate en double au parcours original constitue un véritable terrain de jeu réservé aux skippers en Class 40. Entre entraînement pour navigateurs professionnels et régate pour amateurs éclairés, retour sur un format qui laisse présager que les 1000 Milles s’inscriront bientôt dans la cour des grandes Classiques.
Inspirées largement du parcours des lignes des ferries de la compagnie roscovite, les 1000 Milles Brittany Ferries suivent un schéma triangulaire. Au départ de Saint-Malo, les bateaux rejoignent ensuite Plymouth, puis se dirigent vers Santander avant de mettre à nouveau le cap sur Saint-Malo. Au final, 1000 milles parcourus. Véritable exercice de style où les marins appréhendent à peu près toutes les conditions de navigation possibles, ce format atypique avait séduit les participants en 2007, comme en témoignait à l’époque Benoît Parnaudeau : « Nous sommes passés par toutes les conditions imaginables, un vrai bon entraînement ! ». Yvan Noblet rajoutait : « Super course tant au niveau du parcours que du concept ». À ce format singulier viennent s’ajouter des arrêts réglementaires de six heures à chaque escale. « Le principe des Pit-stop permet récupération, entretien et convivialité », explique Patrick Celton, directeur de course.
Montée en puissance de la Class 40
Petite devinette : Quel est le point commun entre le Grand Prix Petit Navire, The Arthemis Transat, La Québec Saint-Malo et les 1000 Milles Brittany Ferries ? Ce sont toutes des courses ouvertes aux Class 40 ! Cette classe, qui fêtera cette année ses quatre ans, ne cesse de se développer, en témoigne son calendrier. Et quand on demande à son président Jacques Fournier, les raisons d’une telle réussite, la réponse est claire : « Nous avons su garder l’état d’esprit qui a été la naissance du succès de cette classe. Les 1000 Milles en sont l’exemple type, la bonne ambiance règne sur les pontons. On arrive à y croiser toutes sortes de skippers, professionnels comme amateurs. »
Qui viendra succéder à Dominic Vittet ?
On se souvient en 2007 de la victoire du talentueux duo Vittet/Chabagny. Si on en juge leur belle performance sur la Jacques Vabre (2ème derrière Giovanni Soldini et Pietro d’Ali), tout laisse à penser que les 1000 Milles Brittany Ferries ont été un bel entraînement. Cette année, les paris quant aux futurs vainqueurs sont ouverts…
Les inscriptions pour participer aux 1000 Milles Brittany Ferries sont désormais ouvertes. Et c’est la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo (SNBSM), présidée par Claude Renoult, qui est en charge de la réception des demandes de participation*. « Nous invitons tous les navigateurs de la Class 40 à venir s’inscrire dès aujourd’hui aux 1000 Milles Brittany Ferries. Nous assurerons le gîte dès l’arrivée de la Québec - Saint-Malo. Toute l’équipe de bénévoles de la SNBSM est déjà sur le qui vive pour que l’édition 2008 soit une réussite », affirme Claude Renoult.
Pour les demandes d’inscription, s’adresser à la SNBSM au 02 23 18 20 30 ou par mail : snbsm.siege@wanadoo.fr
ou : http://www.millemilles.snbsm.com/
mardi 29 avril 2008
1000 MILLES Brittany-Ferries : Les inscriptions sont ouvertes
Publié par vie-project à 2:50 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire