mardi 29 avril 2008

PORTRAIT(S) D'ARTEMIS-TRANSAT




Benoit Parnaudeau sur The Artemis Transat
Dans un peu moins d’un mois maintenant, Benoît Parnaudeau prendra le départ de The Artemis Transat à la barre de son 40’ Prévoir Vie.


L’ex transat anglaise s’ouvre pour la première fois aux class 40’. Ils seront une dizaine à s’affronter sur l’Atlantique Nord entre Plymouth (GB) et Boston (USA).

Ils marcheront alors sur les traces de ceux qui ont marqué cette course si particulière : « Quand je pense à la Transat Anglaise, je revois bien sûr les images de Tabarly. Mais surtout, je pense à Francis Joyon, en 2000. Je me rappelle le voir tout seul, bricoler dans son mât. Quelques jours plus tard, c’est lui qui remportait la course. Si Tabarly est incontournable pour tous, Joyon est quant à lui une force de la nature. Il est énorme ! »

Ce sont ces histoires d’hommes qui ont rendu cette course mythique

S’attaquer à ce monument qu’est The Artemis Transat est donc une grande satisfaction pour le rochelais qui va ainsi retrouver le solitaire. Un face à face avec son bateau qu’il attend avec impatience. « The Artemis Transat va être une course rude, dure. Et dans ces conditions, je pense que c’est plus facile d’être seul » explique le skipper de Prévoir Vie.

Il est vrai que cette transat va rompre avec le style plus estival de la Transat Jacques Vabre, dernière course à laquelle a participé Benoit. Avec Jean-Christophe Caso, ils s’étaient classés 21ème suite à la casse d’un des safrans. Un mauvais souvenir –sur le plan sportif- dont il a tiré des enseignements. « A travers La Transat Jacques Vabre, j’ai appris encore sur le bateau et aussi sur moi. Je vais mettre tout ce savoir en application. Depuis la Transat, j’essaye notamment d’adopter plus de rigueur dans ma démarche. Cela va dans le sens de la professionnalisation ».

Côté technique, aucune modification majeure n’a été apportée à Prévoir Vie, seuls deux nouveaux safrans ont été refaits.

Quant au plateau, s’il est moins dense que sur la Transat Jacques Vabre, on retrouve quand même les cadors de la classe, notamment l’italien Giovanni Soldini vainqueur à Salvador de Bahia. Un plateau de qualité donc où, selon Benoît, 9 bateaux peuvent gagner… Conditions météos extrêmes, bagarre âpre, l’arrivée sur Boston va se mériter. Avec, pour Benoît, une « carotte » supplémentaire à l’idée d’enchainer ensuite en équipage sur la Québec-Saint Malo. Le franco-canadien retrouvera ainsi ses racines pour le 400ème anniversaire de Québec.

> Interview de Benoit Parnaudeau :
« Je m’attends à une transat dure. La mer, le vent de face et le froid. Les conditions météo vont être difficiles. Actuellement, il y a toujours des glaces dans les bancs de Terre Neuve. Il n’y a rien à faire de particulier pour se préparer à une course comme celle là. J’ai simplement fait quelques navigations d’entrainement et j’ai pris comme d’habitude quelques cours météo avec Jean-Yves Bernot. Et puis, après 25.000 milles passés ensemble, je connais bien mon bateau. »

Engagés en Class 40’ :
Appart’City/ Yvan Noblet (FRA)
Custo Pol/ Halvard Mabire
Fujifilm/ Alex Bennett (UK)
Groupe Partouche/ Christophe Coatnoan (FRA)
Leclerc Ville la Grande/ Jean-Philippe Saliou (FRA)
Louis Duc (FRA)
Mistral Loisirs-Elior/ Thierry Bouchard (FRA)
Prevoir VIE/ Benoit Parnaudeau (FRA)
Simon Clarke (UK)
Telecom Italia/ Giovani Soldini (ITA)


Site internet :   http://www.jardinbio.fr

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