mardi 29 avril 2008

Transat AG2R: Face Nord pour les premiers menes par Financo


Figaro ci, Figaro là… Dans un contexte météo qui en laisse plus d'un perplexe, les 24 concurrents de la 9ème Transat AG2R se sont éparpillés dans tous les sens sur l'échiquier de l'Atlantique. Sur l'océan, la flotte a rompu les rangs et se disperse en latitude. Face Nord pour les premiers menés par Financo, route du Sud pour d'autres à l'image de SNEF-Cliptol Sport, et « itinéraire bis » au centre pour un petit groupe de bateaux représentés par Cercle Vert… à chacun son chemin vers les tropiques. Pour l'heure place aux plaisirs de la glisse et à l'ivresse de la vitesse dans un généreux flux de Nord-Est. Avant que les conditions ne se compliquent, ne se corsent, ou mollissent…
En haut, dans les parages des 34° Nord, les équipages misent en effet sur le profit immédiat. Les tandems cravachent dur sous spi et les monotypes avalent goulûment les milles nautiques. Au compteur de Financo : 233 milles parcourus en 24 heures à presque 10 nœuds de moyenne. Pour Nicolas Troussel et Christopher Pratt, tout ce qui est pris ne sera plus à prendre avant le passage d'une dépression et l'arrivée de vents contraires dans les prochains jours. Athema et Gedimat, partisans de cette route depuis Madère, se sont refaits une belle santé au classement. La quête de l'alizé
Au Sud, c'est tout le contraire. Les purs et durs de la route du soleil tels que SNEF-Cliptol Sport, Solarinox ou Conarneau-Saint Barth, parient volontiers sur un rendement à plus long terme. Par 28-29° Nord, ceux là sont partis vaille que vaille chercher l'alizé qui doit leur donner des ailes pour l'arrivée. Pour l'instant, ils s'éloignent de la route directe, ils perdent des milles et du terrain sur la tête de flotte qui caracole.
L'attitude du centre
Et puis, comme en politique, il y a désormais les centristes, souligne Jean Le Cam ce matin. A bord de Cercle Vert, le complice de Gildas Morvan joue avec les latitudes. Question d'attitude. Hier, le duo a mis le clignotant à gauche et ajouté un peu de Sud dans sa route Nord. Allez comprendre ! Il n'est pas le seul. Les tandems des Mousquetaires et de Suzuki Automobiles progressent aussi sur cette option savamment dosée entre Nord et Sud. Un itinéraire bis assez proche de la route directe tout compte fait…

NIVEA-Athletes du Monde se retire de la course

Ce mardi à midi, Jean Galfione et Gilles Favennec ont annoncé à leur équipe et à la direction de course qu’ils se retiraient de la Transat Ag2r. L’équipage se trouve à 70 milles des Iles Canaries et a l’intention de s’arrêter dans le port de commerce de Tenerife. Ils naviguent actuellement au près océanique dans un vent de 20 nœuds, sous grand-voile un ris et solent. Ils devraient atteindre leur but dans la nuit de mardi à mercredi.

Déjà épuisés physiquement, Jean et Gilles ont navigué cette nuit, cap au sud, avec 30 nœuds de nord-est, dans mer très agitée. Les deux hommes se sont alors donnés une nuit de sommeil et de réflexion avant de se résoudre à arrêter la course.

« C’est dur. Cela nous fait énormément de mal d’abandonner et aussi pour le projet avec NIVEA. Seulement voilà, il y a une grosse fatigue qui s’installe à bord. C’est du haut niveau, il faut être à 100%, et là, nous sommes en surrégime, nous sommes surmenés » explique Jean Galfione. « Il nous faudra probablement plus de temps pour être à la hauteur d’une course comme celle-là. Nous n’étions pas totalement prêts et dans ces conditions, pour nous, ce serait une bêtise de continuer ».

Des échecs, des contretemps, Jean et Gilles en ont déjà vécu dans leur carrière de sportifs. Cela fait partie de l’apprentissage. Il leur faudra digérer cette expérience et aussi la relativiser pour repartir à l’aventure, sur de nouvelles bases. Ils devraient être joints par téléphone vers 13h00 lors de la vacation officielle de la Transat Ag2r.


« L’aventure solidaire continue »
Les réactions de René Van Duijnhoven, Président de Beiersdorf – le groupe auquel appartient la marque NIVEA –, suite à la décision de Jean Galfione et Gilles Favennec de se retirer de la Transat Ag2r :
« J’ai eu Jean au téléphone vers midi, il m’a annoncé qu’ils abandonnaient et je lui ai dit qu’ils avaient le soutien de toute l’entreprise. Pas question de continuer seulement pour nous, pour NIVEA, il ne faut pas prendre de risque. Avec leur course, ils nous ont fait vibrer. Nous avons vécu cela à leurs côtés, avec beaucoup d’enthousiasme. Cette aventure est une aventure sportive, mais c’est aussi une aventure solidaire. C’est la fin du projet sportif, mais le début de « Choisis ton Cap » et l’aventure avec les jeunes continue. Le plus important maintenant, c’est qu’ils reviennent en France en forme et en bonne santé. Ils ont tout notre soutien, ils savent que nous sommes avec eux. »


http://blog.choisistoncap.fr

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