Il y en a qui on de la chance, lui par exemple, Sébastien Josse
Sébastien Josse a déjà un parcours impressionnant et une renommée internationale. Produit de la classe Figaro, Sébastien est rapidement passé en classe IMOCA menaçant les « rock stars » du Vendée Globe 2004 avant que sa rencontre avec un growler (morceau d’iceberg flottant à la surface de l’eau) ne compromette ses chances de podium.
A force de détermination, c’est un marin heureux qui a passé la ligne d’arrivée en cinquième position de ce qui était sa première course autour du monde en solitaire. En 2002, il faisait partie de l’équipage victorieux de Bruno Peyron, détenteur du Trophée Jules Verne en 64 jours. Le troisième tour du monde du jeune homme a été une étape importante de sa carrière quand le rôle de skipper d’ABN AMRO 2 pour la Volvo Ocean Race 2005-2006 lui a été offert. Responsable de l’équipage hollandais surnommé les « kids » en raison de la moyenne d’âge de moins de trente ans à bord, Sébastien a rapidement menacé les favoris de la course parmi lesquels on retrouvait des noms aussi prestigieux que Paul Cayard ou Bouwe Bekking et a battu le record des 24 heures en monocoque avec 562,96 milles parcourus, record qu’il détient toujours aujourd’hui. En novembre 2007, il a pris le départ de la Barcelona World Race, course autour du monde en double aux côtés de Vincent Riou, vainqueur en titre du Vendée Globe. Le duo était en tête au large de l’Afrique du Sud lorsque le bateau a perdu sa tête de mât les obligeant à abandonner la course.
Né le : 31 Mars 1975
Nationalité : Française
Habite à : Concarneau, France
www.sebjosse.com
BT IMOCA 60 : Caractéristiques Techniques
Longueur : 18,28m (60 feet)
Largeur : 5.85m
Poids : 8400kg (8.4 tonnes)
Quille : 2800kg
Hauteur de mât : 28.5m
Tirant d’eau : 4.5m
Surface de voile au près : 310m²
Surface de voile au portant :
590m²
Matériau de construction : sandwich fibre de carbone nomex
Architecte : Farr Yacht Design, Annapolis, USA
Constructeur : Offshore Challenges Sailing Team, Cowes, UK
Nombre d’heures de travail pour la construction : 22,000 heures sur plus de 8 mois
Nombre de personnes dans l’équipe de construction : 14, allant jusqu’à 26 en phase finale
Fournisseurs
:Bateau assemblé avec des éléments venant du monde entier – mât et bôme de chez Marstrom en Suède, Voile de quille d’Amérique du Nord, winches de chez Harken en Italie, voiles de chez North Sails en France et en Angleterre.
Programme IMOCA 2008/09
29 Avril 2008 : Baptême du BT IMOCA 60
11 Mai 2008 : The Artemis Transat
28 Juin 2008 : JP Morgan Asset Management Round the Island Race
6 Août 2008 : Artemis Round the Island Race / Skandia Cowes Week
9 Novembre 2008 à Février 2009 :
Vendée Globe
Février 2009 :
Arrivée du Vendée Globe
Mai 2009 : Calais Round Britain & Ireland Race
Juin 2009 – JP Morgan Asset Management Round the Island Race
Août 2009 – Skandia Cowes Week
Août 2009 – Fastnet
Septembre-
Novembre 2009 – Transat Jacques Vabre Race ou autre événement européen à confirmer par la classe IMOCA
Josse lance son nouveau 60’ à Londres
« Il n’y a jamais eu autant d’équipes professionnelles sur la ligne du départ »
Aujourd’hui sur la Tamise à Londres, le 60 pieds IMOCA BT de Sébastien Josse a été officiellement baptisé après un important chantier hivernal. Et cela s’est avéré être un moment au goût sucré pour Sébastien et Ellen MacArthur de l’équipe BT Team Ellen puisque le groupe féminin « Sugababes » a rejoint le duo à bord du 60’ IMOCA BT pour chanter l’un de ses derniers tubes alors que le bateau passait sous Tower Bridge.
Le trio de « Sugababes », Amelle, Heidi et Keisha sont venues soutenir le baptême du bateau BT sous ses nouvelles couleurs pour promouvoir le partenariat de BT du Festival de l’Ile de Wight 2008. BT Team Ellen est également basé à East Cowes à Venture Quays sur l’Ile de Wight et ce baptême est la parfaite opportunité pour promouvoir l’un des plus importants festivals de musique de l’île qui aura lieu du 13 au 15 juin prochains. Ellen avait inauguré le projet BT Team Ellen à Paris en septembre dernier, un partenariat de trois ans avec BT jusqu’en 2010. Le projet inclut le 60 pieds IMOCA BT skippé par le Français Sébastien Josse et l’Extreme 40 skippé par l’Australien Nick Moloney.
Après avoir repassé le Tower Bridge, le 60 pieds IMOCA BT s’est amarré aux côtés du HMS President, bâtiment de la Marine Britannique, et a été baptisé par le PDG de BT Global Services, Monsieur François Barrault : « Je suis ravi de baptiser le 60 pieds BT, il représente une collaboration unique qui capture le puissant potentiel du partenariat BT Team Ellen. En travaillant ensemble, notre objectif est de non seulement remporter des courses mais également de démontrer que les approches innovantes aux communications et à la technologie peuvent nous aider à créer un monde meilleur. Développer un futur en accord avec le développement durable est une partie importante de ce partenariat car les sociétés et les consommateurs doivent de plus en plus agir de façon responsable envers l’environnement dans lequel nous évoluons. »
L’association de 10 ans avec BT en tant que partenaire communications de l’équipe navigante est arrivée à maturité et passe à la vitesse supérieure en instaurant une nouvelle relation de partenaire principal.
Sébastien Josse, basé à Concarneau, va participer à bord du 60 pieds BT à la prochaine course en solitaire du calendrier IMOCA, l’Artemis Transat dont le départ sera donné à Plymouth le 11 mai prochain. Cette course est non seulement la plus ancienne transat en solo de l’histoire de la voile, c’est également l’un des plus gros défis pour tout skipper solitaire. L’Artemis Transat est une étape très importante pour Sébastien dans sa préparation à son objectif principal, son deuxième tour du monde en solitaire et sans escales, le Vendée Globe dont le départ sera donné en novembre prochain : « J’ai fait trois fois le tour du monde : en équipage sans escale, en équipage avec escales, en solitaire sans escale. Tout ce qui touche à la voile et à la mer me passionne. Chaque course est un nouveau défi, une nouvelle bataille, une découverte ! Personne ne peut savoir ce qui va se passer pendant le prochain Vendée Globe, tout ce que nous savons c’est qu’il n’y a jamais eu autant d’équipes professionnelles sur la ligne du départ. Aujourd’hui c’est le résultat de trois mois de travail intense réalisé par l’équipe technique pour que notre 60 pieds IMOCA BT soit dans la meilleure configuration possible en termes de performance et de résistance pour pouvoir boucler le tour du monde. »
Alors que Sébastien mène le projet 60’ IMOCA BT et que Nick est à la barre du BT Extreme 40 sur le circuit iShares Cup 2008 à travers l’Europe, les projets véliques d’Ellen pour 2008 incluent l’Archipelago Raid à bord du F18 BT et le Tour de l’Ile de Wight en tant que skipper du BT Extreme 40 avant de participer à des courses en équipage à bord du 60 pieds BT en 2009. Ellen soutient également le programme CSR de BT et continue de s’engager pour trouver et communiquer une façon de vivre à terre plus en accord avec le développement durable.
« Ca a été un moment magique d’assister au baptême du 60 pieds BT de Seb. C’est un skipper fantastique avec une énorme expérience et toute l’équipe à laquelle nous appartenons est tout aussi ravie que lui d’assister au baptême du bateau et de le voir se lancer dans sa première année de course. Seb, Nick et moi-même avons tous participé au Vendée Globe et nous savons quel engagement énorme cela représente. Il aura notre soutien à 100% pendant la période de préparation et pendant l’Artemis Transat et le Vendée Globe et nous avons entièrement confiance en sa capacité à réussir.
« Notre relation avec BT est une longue histoire et nous partageons aussi et surtout nos passions pour le sport et le monde qui nous entoure et je suis convaincue que les projets sur lesquels nous allons travailler ensemble avec BT, que ce soit sur l’eau ou à terre, nous permettront d’atteindre nos objectifs communs : remporter des courses et aussi promouvoir le pouvoir de la technologie et des communications pour nous aider à créer un monde meilleur et plus dédié au développement durable. Quand on navigue autour du monde, on n’a pas d’autre choix que d’être complètement en harmonie avec le monde qui nous entoure et nous apprenons à utiliser les forces de la nature et gérer les ressources limitées que nous avons à bord. Tu fais le tour du monde en bateau et tu te rends compte que finalement, la planète n’est pas si grande et qu’elle est fragile à sa manière. » A conclu Ellen.
Press info BT Team Ellen / www.btteamellen.com
mardi 29 avril 2008
UN 60 PIEDS TOUT NEUF ET DES FILLES
Publié par vie-project à 2:38 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire