mardi 29 avril 2008

Pornichet SELECT 650 : Stéphane Lediraison l’emporte devant Rémy Aubrun



C’est Stéphane Lediraison, le skipper du proto Cultisol qu’il a acheté après sa « Mini » en série a remporté cette nuit la Pornichet Select 650. Il est arrivé à 23h49 sous une pluie soutenue, propulsé par bourrasques de vent à 25 noeuds. Le Lorientais de 31 ans et licencié au CNBPP l’emporte devant Rémi Aubrun (Sex’n Sun).

Stéphane Lediraison : « Ce fut une course très difficile »
Les puristes n'apprécieront pas, mais Stéphane Lediraison était frais comme un gardon à son arrivée à Pornichet. Pluie soutenue, bourrasques de vent à 25 noeuds, chute de la température, l'accueil n'a pas été à la hauteur de la performance de ce Lorientais de 31 ans et licencié au CNBPP.
«Franchement, ce fut une course très difficile. Au départ, dans la pétole, j’ai fais des erreurs tactiques alors que Rémi Aubrun nous donnait une belle leçon de régate.»
Mais une fois sous spi «j’ai récupéré une dizaine de concurrents… avant de casser le bout dehors. J’ai perdu cinq nœuds en deux heures.»
Sous un spi plus petit, il a effectué deux à trois empennages «très intéressants» à Bourgenay pour finalement revenir sur la tête de l’épreuve.
«Ensuite j’ai anticipé une belle bascule que Rémi n’a pas prise. Au près, cela a payé ! A Groix, j’ai laissé glissé pas mal pour des raisons de sécurité, Rémi est toujours derrière moi, mais à vue.»
Le retour sur Pornichet ? «A 20 nœuds. Un véritable carton ! Le bateau plongeait ! Je suis arrivé aux Cardineaux à 18 nœuds, il fallait que cela passe ou que cela casse.»
On connait la suite. «Mais c’est à Hoédic que je me suis dis que j’avais course gagnée. J’étais plus offensif que Rémi.»
Sa satisfaction ? «J’ai fais les meilleurs choix pour mon bateau. La préparation a été un peu tardive mais efficace. C’est ma première course sur un Proto (trois fois en série), c’est une très belle satisfaction.»
Et maintenant (1 heure du matin)? «Je vais prendre une douche et dormir.  Avec des amis et des personnes de mon entreprise qui me sponsorise, on va fêter dignement ma victoire demain (NDLR : ce mardi).»
Son meilleur moment ? «La remontée au près de Bourgenay.  Mon bateau et moi étions en parfaite osmose.»
Le plus difficile ? «La casse de mon bout dehors. J'étais vraiment dans la merde.»

 Thomas Ruyant (Faber France) : « Je suis content de ce podium. Cela me rassure sur mon potentiel et celui du bateau. Cette course a été dure. Nous avons eu de nombreux changements de voiles, le vent n’a pas cessé de changer d’orientation et de puissance. Le départ s’est déroulé dans la molle, les premières heures ont été difficile à négocier au portant. Puis aux Birvideaux, j’ai enfin rattrapé la tête de la flotte pour prendre la troisième place et ne plus la quitter lors de la longue remontée au près vers Pornichet. Les plans « Manuard » allaient plus vite que moi au près. J’ai donc du travail à cette allure. Sinon, j’étais plutôt dans le rythme, je me suis bien alimenté et j’ai réussi à me reposer ».

 Sandrine Bertho (Hamtaro -le plus petit des grands héros-) est arrivée à 10h50 ce matin. La Rochelaise termine première féminine à la barre de son Pogo 1 de 1998 : « Ce n’était pas ma première 6.50 et jai toujours autant de satisfaction à prendre le départ. Un départ que j’ai d’ailleurs bien négocié en évitant le passage à niveau de Penchateau. La course a été difficile. J’ai lâché à Belle Ile sur le grand bord de spi. J’ai explosé mon spi et j’ai du prendre le petit. A Yeu, j’ai mis la grande voile pour attendre le vent. Une attente qui fut bien longue pour revenir sur Ponichet. »

Ordre d’arrivée à Pornichet
Passage N° Nom coureur Nat Nom bateau Type 
 1 23h 49 679 Stéphane Lediraison FRA CULTISOL - INSTITUT CURIE Proto 
 2 00h 23 630 Rémi Aubrun FRA SEX’ N SUN Proto 
 3 01h 49 667 Thomas Ruyant FRA FABER France Proto 
 4 01h 52 346 Laurent Bourgues FRA ADRENALINE Proto 
 5 03h 50 488 Lionel Rubio de Teran FRA ZEBULON 1er Série 
 6 03h 50 10’ 552 Sébastien Rogues FRA KAÏROS Série 
 7 05h 20 438 Oliver Bond GBR BASE CAMP Série 
 8 05h 27 612 Guillaume Le Brec FRA GALANZ Série 
 9 05h 35 599 Yves Ravot FRA ROSSINANTE Série 
 10 426 Ricardo Apolloni ITA MA VIE POUR MAPEI Série 
 11 697 Amaury François FRA QUALITEL Série 
 12 422 Erwan Abalain FRA DIJS.NET-1 Série 
 13 483 Fabien Sellier FRA YEMAYA Série 
 14 435 Charlie Dalin FRA TCHUDA POPKA Série 
 15 06h 33 539 Henri Meyniel FRA KALONIG 2 Série 
 16 198 Sébastien Picault FRA KAREN’LIQUID Proto 
 17 07h 43 486 Benoit Amalric FRA TCHAO Série 
 18 08h 48 472 Xavier Macaire FRA MASCO BAY Série 
 19 08h 55 419 Matt Trautman RSA SHAYAMOYA Proto 
 20 659 Geoffrey Duniam AUS MAD SPANIEL Série 
 21 12h 15 236 Sandrine Bertho FRA HAMTARO Série

Le blog officiel : http://cnbpp.over-blog.com


Cultisol et la voile

Depuis 2003, Cultisol s’investit dans une véritable aventure humaine et sportive ; celle de la course au large. La voile et Cultisol sont en effet caractérisés par de nombreuses valeurs communes telles que l’esprit d’équipe, la passion ou le goût de la performance. L’entreprise a donc choisi de s’impliquer dans le programme ambitieux de la Transat 6,50 qui est une traversée de l’Atlantique en solitaire reliant La Rochelle à Salvador Da Bahia au Brésil.


Cultisol et la voile

Depuis 2003, Cultisol s’investit dans une véritable aventure humaine et sportive ; celle de la course au large. La voile et Cultisol sont en effet caractérisés par de nombreuses valeurs communes telles que l’esprit d’équipe, la passion ou le goût de la performance. L’entreprise a donc choisi de s’impliquer dans le programme ambitieux de la Transat 6,50 qui est une traversée de l’Atlantique en solitaire reliant La Rochelle à Salvador Da Bahia au Brésil. Fort d’une première expérience encourageante avec Sébastien Mesure, 8ème de la course en 2005, Cultisol poursuit aujourd’hui son engagement en sponsorisant Stéphane Le Diraison avec un objectif sportif simple : terminer sur le podium de la Transat 6,50 en 2007.

Stéphane Le Diraison, un skipper prometteur

En s’engageant avec Stéphane Le Diraison, Cultisol a choisit un skipper prometteur et aguerri. Stéphane bénéficie en effet d’un parcours sportif impressionnant et de plusieurs années d’expérience de la course au large. Doté d’un véritable esprit de professionnalisme et d’une forte motivation, il a dors et déjà fait preuve de débuts encourageants en terminant 2ème du Trophée MAP et 3ème de la Mini-Fasnet lors du programme de préparation en 2006.

Accompagner le développement de l’entreprise

Au-delà du défi sportif, le partenariat établi entre Cultisol et Stéphane Le Diraison permet à Cultisol de renforcer et d’accompagner le développement de ses marques, notamment auprès du grand public. Créateur d’une incontestable dynamique partagée par tous les collaborateurs de l’entreprise, ce partenariat sera également l’opportunité d’organiser plusieurs opérations à destination des clients, des équipes et des partenaires de Cultisol.

Découvrez le site Cultisol Team
www.cultisol-team.com

Aucun commentaire: