LE 30/05/08 A 04H20 LOCALE / Benoit Parnaudeau
30/5/2008 13:31 GMT
POS 42°29N ET 70°27W A MOINS DE 15 MILLES DE L ARRIVEE VIT 5.6 NDS DANS 272 BARO EN LEGERE HAUSSE 1016 VENT 10 NDS DE NW NUIT EPROUVANTE DANS PEU DE VENT INSTABLE CONTENT D ARRIVEE? CONTENT D AVOIR FPARTICIPE A LA ROUTE DES HEROS COMME DIRAIT TONTON. L IMPORTANT EST VRAIMENT D ARRIVER ENSUITE POUR LA COMPETITION, JE ME SUIS BIEN BATTU JE TROUVE, SANS RIEN LACHER, 50 MILLLES DE RETARD PUIS ON S EST DEMANDE SI JE NE POUVAIS PAS FAIRE UN PODIUM ET BOOM L ANTICYCLONE QUI FAIT DU NORD... EXPERIENCE EXCELLENTE,ENRICHISSANTE ET PROMETTEUSE? IL FAUT ENCORE REGLER LE DISCOURS ET JE VAIS T EN VENDRE DES CONTRATS. PROCHAINE COURSE : QUEBEC - ST MALO, LA ON A PRIS LE TIRE FESSE ET MAINTENANT ON VA DESCENDRE, TOUT DESSUS ! BISES + BEN
J 18 pour Benoit Parnaudeau..
29/5/2008 14:31 GMT
LE 29/05/098 A 12H00 UTC POS 42°41N ET 67°37W VIT 7.5 DANS LE 280 VENT 15 NDS DE SW MER PEU AGITEE TEMPERATURE DE L EAU 7° CIEL BLEU BARO 1017 EN BAISSE GV 1 RIS + SOLENT
Quel bonheur d'être en mer, près du vent comme ça, quand le bateau est bien
calé, on a l'impression qu'il vole au dessus de l'eau.
le prés ça devient désagréable quand l'eau commence à courir sur le pont,
exactement l'inverse du portant où plus il y a d'eau sur le pont plus ça va
vite.
Allez un petit café et je vais barrer, un café Lobodis bien sûr. Tiens à ce
propos Lobodis a été racheté par les cafés Richard, c'est top, on va peut
être enfin trouver, comme à plymouth, du café et du sucre labélisé Max
Havelaar au bistro. En attendant, le soutien financier de Lobodis n'a pas
été reconduit, et du coup ça donne 50 milles de retard après la première
nuit et oui rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme...
bises a+ ben
J17 à bord de Prévoir Vie
28/5/2008 17:29 GMT
Et c'est repari ! Vers 3h du matin locale, le vent a refusé et est passé NW en mollissant fortement. J'en ai profité pour réparer la GV. En fait comme souvent c'est en démontant tout qu'on trouve la solution qui était hyper simple y avait pas besoin de tout démonter, vers 8 heures locale la GV était en l'air et nous attendions le vent qui vient de rentrer depuis environ 1/2 heure. Course vraiment très interessante, avec beaucoup de jeu, ce qui me permet
d'appendre énormément, y'en as besoin, je ne sais plus qui disait que le
vainqueur était ceux qui avait fait le moins de faute.
Le coté encourageant, c'est Prévoir vie qui, on l'a vu, va plutot un peu
plus vite que ses voisins quand il y en a.
Au niveau météo je comprends à peu près ce qui se passe, par contre j'ai
tendance à faire trop de route, attention ça reste des petit bateaux.
Pour la vie à bord ça va bien, j'ai maintenant un paquet de milles derrière
moi, je me suis mis deux fois dans le rouge, c'est ça quand on est derrière.
Enfin au niveau des manoeuvres, il faudrait investir dans du matériel pour
gagner un peu de temps.
Dans tous les cas bravo à Gio, le tabarly Italien, il a vraiment été
imperial.
Il s'agit maintenant d'arriver à bon port, il y a encore des pièges, haut
fond, pecheurs, cargo et qui sait peut etre une mistoufle avant l'arrivé
pour relancer le jeux une dernière fois.
bises a+ ben
Louis Duc / Groupe Royer
28/5/2008 08:01 GMT
Hier matin, je sors du bateau, renvoie un ris en catastrophe, après avoir passé toute la nuit à donf sous code 0 un ris ballasté. On avait 28 noeuds en rafale, et l'objectif était de ne pas trop s'écarter de la route. Je me retourne et aperçois un bateau, j'ai d'abord pensé à Custo Pol ; en fait c'était Fujifilm d'Alex Benett ! La dernière fois que je l'ai vu celui là, c'était au passage du Cap Lyzard... Assez bizarre de croiser un bateau de la course après 15 jours de mer et une transatlantique... On est resté à vue toute la journée, quelquefois son bateau grossissait et re-disparaissait... Nous voilà à 311 milles de l'arrivée, 9 petits milles devant Fuji, et 18 milles derrière Mistral qui occupe la troisième position. En fin de nuit on attend un passage de front froid qui va nous amener à naviguer dans du vent de NW, et en fin de journée demain, pour continuer le suspens une petite dorsale à négocier, avant de faire route vers Marblehead.Le jeux est donc encore ouvert!!! Bonne nuit à tous Louis
J15 PETOLE / Benoit Parnaudeau
26/5/2008 17:04 GMT
POS 41°48N ET 57°39W GROSSE PETOLE J ARRIVE MEME PLUS A ETALER LE COURANT LE VENT EST EN TRAIN DE PASSER DE DOMINANTE NORD A SUD J EN PROFITE POUR VOUS ENVOYER CE MAIL EN MANGEANT BASQUE CE MIDI AVEC JAMBON DE BAYONNE ET FROMAGE DE BREBIS CHANGEMET DE TACTIQUE LA NUIT DERNIERE OU J AI CHERCHE A NE PAS TROP RALLONGER LA ROUTE ET DONC SERRE UN PEU LE VENT DU COUP CA M A FAIT RENTRER DANS LA DORSALE DIRECTE EN GENERAL IL EST DE BON TON D ABATTRE UN PEU POUR ALLER PLUS VITE ET PROFITER DU VENT PLUS LONGTEMPS. C EST CE CAS FAIT SIR ALEX ... TOUJOURS A 13 MILLES DE MIRANDA BISES A+ BEN
Halvard Mabire / Custo Pol (Partie 2)
26/5/2008 08:10 GMT
....En même temps que je fais le tour du bateau, je me remémore où ce trouve chaque chose dont je pourrais avoir besoin en cas d'abandon du navire. Je passe en revue chaque cloison ou membrure, mais le problème est que j'ai une grande zone d'insubmersibilité à l'avant et ainsi la majeure partie de la coque qui pourrait être endommagée est invisible. C'est toujours intéressant de constater comme des trucs faits pour la sécurité peuvent être gênants en cas d'accident... Je suis donc condamné à attendre dans l'angoisse de voir si le niveau de l'eau monte à l’avant ou pas. Après quelques secondes qui paraissent interminables, je vais voir à l'étrave si je vois quelque chose. Avec les mouvements du bateau et la nuit noire, l'inspection n'est pas fructueuse. Plus j'avance dans l'inspection et plus j'en déduis que le choc a du se produire au niveau de la quille. Après une quinzaine de minutes, je suis en parti rassuré et ne voyant rien d'anormal, je remets en route…C'est là où c'est rassurant d'avoir un bateau qui a été fait dans un chantier STRUCTURES... A la prochaine ! Halvard
Halvard Mabire / Custo Pol (Partie 1)
26/5/2008 07:55 GMT
Bonjour. Sur le plan navigation, bataille avec la toile, tornades, ou autres péripéties coutumières des courses à la voile, il n'y a rien de spécial à signaler pour ces dernières 24H. Par contre l'évènement marquant de cette nuit a été une collision extrêmement brutale avec un "Objet Flottant Non Identifié", ou peut-être avec un animal, mais sur le crâne alors, parce que c'était drôlement brutal et dur! Je venais juste de descendre à la table à cartes, qu'on ferait mieux maintenant d'appeler table à clavier, quand soudain on est passé de 8.5kts à 0kts, dans un bruit d'enfer et un tremblement monstrueux…. Comme l'arrêt a été très violent et au niveau de l'eau (ou sous l'eau), les lois de la physique font donc que le coup de fouet le plus violent c'est produit dans le gréement….La première pensée qui m'a traversée l'esprit est de regarder immédiatement sous mes pieds s'il y avait encore un fond au bateau et si l'eau n'envahissait pas le bateau de façon furieuse. Ce premier constat rassurant étant fait, je bondis sur le pont pour choquer les voiles et lofer pour arrêter le bateau. Je prends même le temps de border le foc à contre pour me mettre à la cape et stabiliser ainsi le bateau pour une inspection plus complète. .....
Louis Duc/Groupe Royer
25/5/2008 07:27 GMT
Enfin passé cette porte des glaces, Il a fallu gérer le vent pendant toute la journée d'hier et cette nuit, ce qui m'avait valu quelques milles par rapport à Groupe Partouche mon concurrent direct, puisqu'il est le plus proche. A minuit TU, je suis donc passé et j'ai pu tirer un peu sur la barre pour accélérer, dans du vent encore soutenu, 25-30 noeuds, c'était un bon soulagement, ma hantise était de voir le vent refuser en approche de cette ligne fictive et de devoir la longer sans m'en rapprocher, (ce qui a dû arriver à Groupe Partouche qui a probablement été obligé de virer de bord...). Pour fêter ça, j'ai ouvert un pot de fois gras, et retrouvé la fiole de Punch qu'André Jantet m'avait offerte il y a déjà un bon moment... Eh oui, après 12 jours de sevrage en mer j'ai rechuté, nouvelle crise de palu breton!! Encore 960 milles avant Marblehead, et la course est loin d'être finie ! Il y a encore plein de possibilité d'embuscade, de gagner ou de perdre des milles voir des places... donc va falloir continuer à attaquer sur cette fin de parcours... P'tit Louis, Groupe Royer
Louis Duc / Groupe Royer
24/5/2008 05:29 GMT
Bon, encore une p'tite douzaine d'heures à se faire brasser, on a actuellement une bonne trentaine de noeuds de secteur SW avec une mer formée mais surtout croisée ! Le front avec rafale devrait passer en fin de nuit. Je navigue actuellement sous trinquette et trois ris dans la GV, contre le Gulf Stream qui nous ralentit d'un bon demi noeuds... Tout va bien pour moi et Groupe Royer ! Le plus complexe est de se faire un café sans le prendre à un moment donné sur la figure...!! Je viens d'apprendre qu'Yvan Noblet connaît des gros soucis sur son bateau et risque de devoir quitter le bord! Il faisait une très belle course à la lutte pour le podium. Bon courage à lui pour les prochaines heures qui seront très difficiles!! P'tit louis
Yvan Noblet / Appart'City
23/5/2008 13:33 GMT
Bonjour à tous. Bon c’est pas brillant... J’ai perdu un gros paquet de mille cette nuit : atelier trinquette, elle s'est désanglée de l'étai entièrement. Il a fallu affaler dans l'eau,, la récupérer et remettre tout en place, coudre les sangle à leur velcro pour ne pas qu’elles repartent ! Et le tout dans des condition météo tout a fait agréable voilà voilà... ! Entre temps, j'étais sous tourmentin ; du coup j'ai perdu énorme cap et vitesse Je suis vidé j'ai besoin de me changer et de dormir un peu ! Le problème, c’est le pilote en compas, qui gère moyen dans la plume. Inch Alah
Benoît Parnaudeau / Prévoir Vie
23/5/2008 13:11 GMT
Je suis parti au sud parce qu' il y a gros baston de vent de secteur sud prévu, et comme il y a la porte des glaces à passer, on ne peut pas s' échapper. Donc plutôt que de planter des pieux avec les vagues de face dans 40 noeuds de vent, j' ai préféré descendre un peu pour avoir un meilleur angle. En plus, les fichiers me donnaient la molle d' hier moins importante au sud, donc le sud a tout pour plaire. On verra si l' investissement en valait la peine, puisque j' étais à un mille de Fujifilm mais le coquin a préféré aller voir Miranda ! Réponse demain... L' erreur, c' est qu' en étant plus au sud, on a eu du courant dans le nez e! n début de période et on les a vu partir, les deux ! En attendant, c' est un shaker bien humide, ici. Allez, on serre les miches comme dirait Coluche, et sus aux Anglais ! Bises à+ Ben
Miranda Merron / 40 DEGREES
23/5/2008 08:05 GMT
Vous connaissez ces photos où le bateau se métamorphose en un oiseau ? Et bien, toute la nuit dernière, on était assez proche de ce scénario qui fort heureusement ne s’est aps produit !!! 40 Degrees est toujours un bateau et tape, tape dans la mer ! Assez !!! Ça suffit !!! 40 18N 46 16 W. Miranda/ 40 Degrees
Yannick Bestaven / Cervin EnR
23/5/2008 07:37 GMT
« Ca envoie du lourd ! Il y a 25-30 nœuds dehors… Je suis sous deux ris dans la grand voile et trinquette et le bateau est à fond de son potentiel : entre 17 et 19 nœuds ! Pour une vieille limousine, c’est pas mal : je suis content car je me suis bien lâché et je suis revenu sur mes camarades. Après 2 000 milles de mer, Arnaud (Boissière) m’a dit qu’il m’avait vu hier. J’ai perdu un peu de temps pour passer la porte, mais la nuit dernière, j’ai bien allumé et je pense que j’ai gagné des milles. Mais après le front, dans quelques heures, il y a de la molle à venir : Roxy devrait être ralenti en premier. Ca s’annonce comme un final très serré jusqu’à Boston : on aura fait tout l’Atlantique côte à côte… Yves Parlier avait conçu son bateau pour le vent fort et c’est clair qu’il va très vite et de façon relativement saine. J’en profite pour prendre la piste de ski tout schuss… Le bateau passe bien dans la mer qui est formée en ce moment. Même si c’est un peu sous l’eau… »
Louis Duc / Groupe Royer
23/5/2008 07:19 GMT
Réveil en vrac ce matin, genre tu ne sais plus où tu habites, comment tu t'appelles, et surtout ce que tu fais là!! Coup d'oeil réflexe sur le GPS et la mémoire revient, bordel cap au 315!! Il est 10h 15, ça fait 2H 30 que je dors!! Le vent s'était stabilisé, j'était sous code 0 à 65° du vent apparent , j'ai mis le réveil pour 20 mn histoire de faire une petite sieste aprés la nuit sans dormir dans la pétole ! Le vent a rapidement refusé, et je me suis retrouvé à 50° de la route pendant plus de 2h!! L'histoire m'a fait perdre environ 10 milles de latéral, durement gagnés depuis la veille et trés précieux à l'approche du passage de la porte des glaces, où tout gain vers le sud évite un virement de bord catastrophique dans du vent fort de SW! Bonne journée, Louis
Benoît Parnaudeau / Prévoir Vie ( partie 3)
22/5/2008 07:09 GMT
Je dois vérifier aussi les durites de gazoil car il y a un peu d'air qui rentre dans le circuit d'alimentation du moteur, et surtout réamorcer le dessalinisateur qui n' a pas aimé la gîte dans le baston de dimanche. Et puis y' a toujours un peu d'eau à éponger et le bonhomme doit veiller à rester à peu près sec. Le chauffage à air pulsé fonctionne à merveille, j' y met mes bottes et elles sèchent, le seul petit souci c’est l' odeur que ça diffuse... Il y a aussi les conneries, par exemple dans le baston de dimanche je n' ai pas rangé la drisse de solent, évidemment vu qu' on a fabriqué un système d' accroche rapide, ça s' est décroché et le temps que je m' en aperçoive avec le vent la drisse est montée et je l' ai bloqué en haut pour ne pas qu' elle fasse des noeuds dans le mât. Du coup, j' en utilise une autre mais faut boutiquer car ce n' est pas vraiment adapté. Ma fille, à terre c'est pas très grave si tu ranges pas ta chambre, mais en mer ça peut vite devenir la cata ! Enfin il y a la météo dont je vais m'occuper de ce pas, et la position des autres 40 pieds. Gio accroît son avance un peu tous les jours, et sinon ça reste ouvert, Inch' Allah - Bises a+ Ben
Benoît Parnaudeau / Prévoir Vie ( partie 2)
22/5/2008 07:02 GMT
Ensuite, chose essentielle, nous devons nous nourrir et dormir. Pour la nourriture, pensez aux sucres lents. Pour ce qui est de dormir... cette nuit, pour la troisième fois depuis le départ, j' ai encore eu une panne de réveil, enfin le réveil n' y est pour rien... Depuis tout petit ça me suit, le sommeil profond. Avant, c'était ma mère qui rentrait dans ma chambre : Benoît lève toi maintenant, tu réveilles toute la maison avec ta radio à fond - hein ? Maintenant c'est ma compagne, Oh Ben lève toi y' a ton réveil qui sonne - hein ? Là, j'aurais jamais dû aller m'allonger sur la couchette de près, on y est trop bien ! Résultat 6 milles de perdu. Quand on voit l'énergie dépensée pour gagner 0.2 noeud, ça fout vraiment les boules.
Benoît Parnaudeau / Prévoir Vie ( partie 1)
22/5/2008 06:58 GMT
Pas pris le temps d' écrire un mail hier ( ndlr : mardi), ça n' a pas arrêté. Etant donné que nous allons à la rencontre des phénomènes météo, ils nous passent dessus assez vite. Exemple, ce matin où le vent a commencé à tourner à l'aube : il mollit, il tourne un peu dans tous les sens, grâce aux analyses météo tu sais qu'il va rentrer sud. Bon, allez, matossage puis j'envoie le Code 0. Sortir le bout dehors, hisser la voile, la dérouler, bon, il est où le vent ? Avec la houle, la grand-voile avec sa bôme passe de bâbord à tribord en balayant le pont. Putain, il est où le vent ? Ah je l'ai, yes, ce Code 0 porte dans ces conditions. Allez on règle, yes. Ouh ça gîte, 5,6,7 noeuds de vent, mais non ça va pas le faire, on affale et on envoie le Solent... Maintenant, le bateau est calé, je demande au pilote automatique de rester à 37° du vent apparent, et je peux vous écrire ce mail. Bien sur, je sors de temps en temps régler le hâle-bas de grand-voile et le barber de solent, essentiels à l' équilibre entre les deux voiles. Donc y' a du boulot sur le pont et à mon avis ça pourrait occuper 2 personnes à temps plein 24h/24, soit 6 personnes suivant la règle des trois-huit.(.../...)
Sale temps pour le sud / Halvard Mabire
21/5/2008 15:15 GMT
Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres ont pour l'instant du mal à se refaire. En tous cas, les fichiers météo que je choppe montrent que les Yankees du Nord touchent un vent plus adonnant qui leur permet de faire mieux la route que les Sudistes, et plus vite de surcroit. Pour l'instant nous sommes donc en train de vivre notre petit Gettisburg (on va en Amérique, alors il faut bien leur montrer qu'on s'intéresse un peu à leure histoire, nous). Malheureusement nous n'avons pas d'autre choix que de continuer, le pire serait d'aller croiser derrière, ce qui serait irrémédiable. Donc on persiste et signe et on verra par la suite, la route est encore longue. j'ai réussi à palier la défaillance de mon SatC (tout neuf!) en bidouillant pour récupérer les positions des copains (et surtout Copine, bonjour Mirranda, à quelle heure on se retrouve pour le thé? 17h?)en passant par Ugrib et en reprogrammant SatCDetect pour afficher à nouveau les traces sur Maxsea. J'ai donc à nouveau mon jeu vidéo comme vous. A part ça, vive l'AIS. j'ai environ 2 milles de visibilité et j'ai réussi à faire détourner un ENORME tanker pour qu'il passe juste derrière moi. Un peu de causette VHF au milieu de l'Atlantique, c'est toujours sympa. Surtout que maintenat, il y a un côté exotique assuré car il n'y a plus beaucoup d'accents européens sur les passerelles. L'avantage c'est que leur anglais est plus facile à comprendre que ceux des Glaouches, accent Manchester pur beurre... A bientôt Halvard, de CustoPol
Miranda Merron / 40 DEGREES
21/5/2008 12:10 GMT
40 Degrees est 340 milles plus dans l’est par rapport à la porte des glaces. Entre ici et là-bas, nous allons avoir un vent qui va progressivement faiblir jusqu’ à ce soir ; après il n’y aura plus de vent du tout ! Mais dès demain, un vent de sud ouest s’établira tout au long de la journée. J’effectuerais une tripple vérification de tout avant le gros coup de vent ! Ce n’est en général pas le vent qui casse les bateaux mais plutôt l’état de la mer. Je suis parvenue à dormir trois heures d’affiler ce qui est fantastique ! Néanmoins, mon sommeil est léger et je reste prête à bondir en cas de besoin ! Le sac de couchage n’est pas conseillé… ! Hier, j’ai vu une baleine d’une taille incroyable ! Pour rien au monde , je n’aurais voulu rentrer en collision avec elle ! C’est la 6ème baleine que je vois en une semaine ! Le vent est en train de tomber ; il est temps pour moi de changer de voile ! A chaque fois que l’énergie me manque, je pense à mes camarades compétiteurs dans l’âme ! Je dois garder le rythme ! Merci aux DEGREES suivants : le 37ème W - CDP : merci Tim, j’ai hâte de te revoir à Hamble ! 38 ème W – EVA : Nick et Flavie Monloney ont récemment eu une petite fille ; félicitations ! le 39ème W- CHANIC : Merci beaucoup Gérald !
Halvard Mabire / Custo Pol
21/5/2008 10:38 GMT
Bonjour. N'ayant plus de Sat C opérationnel, j'ai trouvé une méthode pour updater la position des bateaux sur Maxsea... Je n’aime pas quand un problème me résiste. Merci Marcel : je vais télécharger les classements Posmaxsea sur Ugrib, je les importe dans un nouveau dossier que j'ai créé et d'autre part j'ai reprogrammé SatC Detect pour aller chercher les Posmaxsea dans ce dossier. Il faut juste que je déclanche la commande d'aller « vérifier maintenant » car il ne le voit pas tout seul. C'est un peu laborieux et il faut que j'aille les chercher moi-même sur le site de Marcel avec l'Irridium ; mais ça marche ! (…) J'aurais mieux fait de pas aller les chercher ces classements, c'est pas brillant et mon arrêt buffet dans la molle de l'autre nuit me coûte très très cher, d'autant plus qu'apparemment je suis le seul à m'être arrêté et que même ceux de derrière qui sont passés au même endroit n'ont pas eu à payer l'octroi comme moi...l'Atlantique doit pas aimer les Normands dans ce coin là. A bientôt ! Halvard
Louis Duc / Groupe Royer
21/5/2008 07:39 GMT
"Les bateaux restent relativement proches, à part Giovanni. Il ne faut donc rien lâcher en attendant une opportunité pour revenir jouer avec les autres ! Avant la porte des glaces qui est encore à 580 milles (1000 km, ndlr), plusieurs occasions pourraient se présenter avec cette météo qui évolue trés vite. Les manoeuvres s'enchaînent toujours, en ciré dehors sur le pont, en T-shirt en sueur à l'intérieur pour matosser : les températures restent trés douces. Pour le moment, je navigue dans un vent d'WNW, 20 nds sous GV 1 ris et solent arrisé. J'attends de nouveau une molle cette nuit avec un petit pasage du vent au SW, donc ce n'est pas le tout, mais va falloir remettre le ciré et renvoyer de la toile !!"
J9 dit Camion / Benoit Parnaudeau
20/5/2008 16:42 GMT
Pas pris le temps d'écrire un mail hier, ça n'a pas arrété. Et oui, étant donné que nous allons à la rencontre des phénomènes météo, ils nous passent dessus assez vite. Exemple ce matin ou le vent a commencé à tourner à l'aube, il mollit, il tourne un peu dans tous les sens, grâce aux analyses météo tu sais qu'il va rentrer sud. Bon allez matossage puis j'envoie le code 0, sortir le bout dehors, hisser la voile, la dérouler, bon il est où le vent ? Avec la houle la Grand voile avec sa bome passe de babord à tribord en balayant le pont. Putain il est où le vent ? Ah je l'ai, y’est ce code 0 il porte dans ces conditions. allez on règle, yes. Ouh ça gite, 5,6,7 noeuds de vent, mais non ça va pas le faire, on affale et on envoie le solent. Maintenant le bateau est calé, je demande au pilote automatique de rester à 37° du vent apparent, et je peux vous évcrire ce mail. Bien sûr je sors de temps en temps régler le hale-bas de Gv et le barber de solent, esstentiel à l'équilibre entre les deux voiles. Donc y'a du boulot sur le pont et à mon avis ça pourrait occuper 2 personnes à temps plein 24/24, soit 6 personnes suivant la règle des trois huit.. Ensuite chose essentiel, nous devons nous nourrir et dormir. Pour la nourriture, pensez aux sucres lents. Dormir, cette nuit pour la troisième fois depuis le départ fois depuis le départ j'ai encore eu une panne de réveil, enfin le réveil n'y est pour rien... Depuis tout petit ça me suit, le sommeil profond. Bises a+ ben
Louis Duc / Groupe Royer
20/5/2008 09:07 GMT
Hello, Les manoeuvres s'enchaînent toujours ! En ciré dehors sur le pont, en tee- shirt en sueur à l'intérieur pour matosser ! Les températures restent trés douces pour le moment. Les bateaux restent relativement proches, à part Giovanni, donc ne rien lâcher en attendant une opportunité pour revenir jouer avec les autres! Avant la porte des glaces qui est encore à 580 milles, il devrait en avoir quelques unes, avec la météo qui évolue trés vite. Pour le moment je navigue dans un vent d'WNW, 20 nds sous GV 1 ris et solent arrisé. J'attends de nouveau une molle cette nuit avec un p'tit pasage du vent au SW, donc c'est pas le tout, mais va falloir remettre le ciré et renvoyer de la toile!!
Simon Clarke/ Clarke Offshore Racing
20/5/2008 07:14 GMT
Les deux derniers jours ont été un peu chaotique et la navigation au près pas très confortable, mais le bateau et moi sommes ok. Je trouve toujours incroyable la punition que supporte le bateau quand on remonte face au vent….Je suis heureux car le travail réalisé sur les ballasts est bon. La fuite semble être résorbée ! Quand je regarde la météo à venir, je pense que je vais encore apprendre beaucoup ! Maintenant que la deuxième semaine de course démarre, je vais éviter toutes les stupides erreurs que j’ai pu faire la première semaine… Trop de fatigue tue la réflexion ! Je suis ravie de démarrer cette nouvelle journée ! Il fait une chaleur … Je suis certain que ça va changer !
Rencontre au milieu de l'Atlantique / Thierry Bouchard
19/5/2008 21:21 GMT
Un message pour vous signaler que je viens de heurter une baleine. La collision a eu lieu alors que j'étais à l'intérieur en train de manger. Le bulbe s'est encastré dans le flanc de la baleine. Je suis sorti immédiatement pour voir de quoi il s'agissait et je l'ai vu au milieu d'une mare de sang. Elle s'est dégagée et n'a pas demandé son reste et moi non plus. J'en tremble encore. J'ai effectué un check up complet, je n'ai aucune avarie apparente, pas de varangues décollées etc. J'ai aussi regardé le bulbe par le hublot. Il est toujours là et sans dommage ! Je vais appeler l'architecte du bateau par acquis se conscience, mais tout semble aller. Sinon, j'ai perdu un peu de terrain sur les gars qui sont partis dans le Sud mais je pense qu'on a une bonne carte à jouer avec Giovanni et Yvan avec notre option nord. Même si on n'a pas vu le soleil depuis le départ, pour le moment on est un peu épargné des mauvaises conditions et c'est tant mieux. Les options météos commencent à se dessiner alors il ne reste plus qu'à aller vite et tout ira bien !
Des nouvelles de Halvard Mabire
19/5/2008 12:21 GMT
Bonjour C'est un peu plus calme, on peu au moins taper sur les touches qu'on veut du clavier... Nous voici donc au près, avec en plus pas vraiment un bord favorable, c'est à dire qu'il faut esayer de jouer les bascules quand elles se présentent. La nuit dernière a été plus calme que celle d'avant, donc il a été possible de dormir un peu. Sinon, pas de problème majeur, si ce n'est ceux de la mise au point d'un bateau trop neuf. J'ai par exemple un souci avec le mousqueton d'amure de trinquette. En un mot, c'est de la merdasse, il s'ouvre tout seul. C'est donc toute l'amure de la voile qui monte. Il faut choquer l'écoute, la drisse et sortir de la tranchée pour aller au frond sur l'avant, sous les vagues qui balayent le pont, et aller brêler comme on peut un bout de ficelle à 4 sous pour remplacer un truc qui vaut une fortune et qui ne marche pas. Il y a des moments où j'aimerais bien avoir sous la main le responsable qualité de Wichard et l'envoyer à l'avant par 30kts de vent. Comme ça il apprendrait à contrôler le matos qui sort de sa prod (si toutefois c'est pas merde in China, comme la plupart du matos métallique maintenant). A part ça, le près c'est toujours la même merde. ça tape, ça cogne... et ça va pas très vite. Mais c'est comme ça, pour aller aux Amériques. De toutes façons il vaut mieux être sur un Class 40 que sur un Drakkar (car il est toujours bon de rappeler que les Vikings sont allés en Amérique du Nord 400 ans avant Colomb...). A la prochaine Halvard
J7 Benoit Parnaudeau
18/5/2008 14:24 GMT
LE 18/05/08 A 09H20 LOCALE SOIT 11H20 TU POS 42°55N ET 30°53W ET OUI 1 HEURE C EST 15° DE LONGITUDE VIT 8 NDS DANS LE 275 VENT SW 25 NDS BARO 1016 CONTNUE A DESCENDRE TRANQUILE CIEL GRIS TEMPERATURE DE L EAU 14° IL SEMBLE QU'ON a uN PEU DE COURANT DANS LE NEZ GENRE 0.3 NDS 2 RIS TRINQUETTE L'AMI DU MARIN UNE SEMAINE DE COURsE ET LES CONDITIONS SE MUSCLENT et ca mouille heureusemnt il ne fait pas trop froid par ces lattitudes J'ai arreté d'investir dans le sud hier soir. Sans doute j'aurais pu où dû continuer un peu encore mais le cap devenit vraiment trop mauvais et je suis déjà suffisamment sud par rapport aux copains. J ai donc virer et serrer le vent toute la nuit pour ne pas repartir trop au nord J en ai du coup profité pour dormir y en avait besoin, a peine si j'ai pris le tems de manger hier. Le vent a commencé à monter en deuxième partie de nuit en adonnant. Ce matin j'ai mis un moment à trouver les bons réglages mais maintenant Prevoir Vie est bien calé et je vais de ce pas chercher un élastique pour tenir la barre Simon nous a rejoint pendant le black out cher à notre ministre de l'intégration et la bonne nouvelle c'est qu'il est un peu derrière, il sembe donc que cette option m'aie fait rattraper le retard de la première nuit Maintenant nous allons subir les phénomènes sans pouvoir trop les anticiper. Si le flux est plutot SW avantage au sud et s'il tourne NW avantage au nord C'est dimanche mais la mer elle s'en fout ... bises a+ ben
Des bonnes conditions d'atlantique Nord selon Louis Duc
18/5/2008 12:30 GMT
bonjour à tous, voîlà des bonnes conditions d'atlantique Nord, vent de Sud West 22 Nds, crachin et brume, ça me rapelle les régates de dériveurs au mois de novembre à Brest... je navigue en ce moment sous GV 1 ris, et solent arrisé. Depuis hier les manoeuvres s'enchaînent souvent: virement de bords, matossage qui va avec, prises de ris dans GV et solent. Hier j'ai été me promener dans le mât pour récupérer ma drisse de genak, qui s'était fait la malle lors du dernier affallage, doucement mais surement, ça le fait bien, quand le bateu est gité on peut s'appuyé dans la gv, le plus dûr est de gérer le longitudinal...en tout cas, c'est plus simple que de monter dans celui d'un mini, ou le risque de coucher le bateau est assez élevé... Niveau classement c'est pas le top, Giovani c'est un peu fait la malle aparement, l'option sud n'a pas vraiment était payante pour le moment, par contre il reste quelques obstacles avant la porte des glaces, donc rien est perdu, les écarts ne sont pas énormes par rapport aux décalages, je trouve que Borris fait une na vigation trés impréssionnante! Bonne journée, Louis
Custo Pol : le shaker...
18/5/2008 11:39 GMT
peux pas écrire. ça cogne trop dans ma machine à assommer les maquereaux... Halvard . custoPol
6ème nuit Custo Pol
17/5/2008 12:01 GMT
Bonjour à tous Pour une nuit merdique, c'était bien une nuit merdique! Des vents oscillants de 60°(mais toujours dans la gueule tout de même), allant de 2Kts à 16kts! + de la pluie...et carrément des trous d'air où on se retrouve scotché double face. En plus, je n'ai pas mes marques au près et ce n'est pas facile de trouver la carbu tout de suite dans les phases de transition, dans le noir qui plus est. Ce qui est vexant, c'est que c'est beaucoup de boulot pour un mauvais résultat, car dans ce genre de temps, sans électronique qui plus est, on a vite fait de tirer des bords carrés. Ce matin ça continue, mais au moins il fait jour. Avec tout ça, on dort pas trop et cela ne facilite pas la lucidité. Une certaine humidité s'installe à bord, mais pour l'instant il ne fait pas encore froid. D'une part cela nous ferait un peu de lecture et d'autre part on aurait des nouvelles des copains. Bon, à plus tard car il faut que je m'occupe de remettre du charbon car la chaudière est en train de s'éteindre. Halvard
P'tit Louis à bord de Groupe Royer
17/5/2008 11:56 GMT
Bonsoir, Enfin sorti de ce pot de pu, enfin j'éspère, aprés quatre jours de spi dans les alizées, auour d'hui on passait le pot au noir... Et maintenant on rentre en zone dépressionnaire. Je navigue mantenant au prés tribord amûre, et vais devoir jouer avec les bascules de vent pour rester sur le bord rapprochant, tout en cntinuant mon nouveau métier de déménageur. aujourd'hui, avec un vent trés irrégulier en force et en direction, j'ai promené un certain nombre de fois dans le bateau, tout le matèrel du bord autorisé à déplacer: ancre de secours, eau, gazole, sécu, nourriture, voiles... Bref si ça marche pas dans la voile, j'ai peut être une reconversion... En tout cas, pendant ses quatre jours de navigation sous spi, j'ai pris énormément de plaisir à être en mer, on ne s'attendait pas forcément à ça en préparant cette course! Plus au sud que les autres, l'objéctif était de rentrer plus tard et sortir pus tôt que mes concurents de la dorsale qui s'étendait devant nous, tout en ce positonnant pour les vents de Sud ouest. A l'heure du Black out, rien et moins évident pour les nordiste comme les sudistes e pense, comme dit l'almanach du marin Breton: la météo est une science qui prévoit le temps qu'il aurait dût faire... Bonne nuit à tous, P'tit Louis
5ème nuit à bord de Custo Pol
16/5/2008 12:42 GMT
Bonjour à tous Nuit besogneuse avec alternance de pétole et des bouffées nous permettant d'avancer à peu près dans la bonne direction à fond la caisse sous GV et Gennaker serré. Ce matin, enfin on voit du ciel. Mais surtout je vois Mirranda à mon vent. Assez loin tout de même. Je la relève au 312. Pour que ce soit bien rangé, il serait tout de même mieux que je relève 40°degrees dans le 40! J'ai du boulot pour remettre ça dans l'ordre... C'est très pétoleux ce matin. On se déhale doucement avec le grand gennaker. Le plus important c'est de garder un peu de vitesse. Il ne faut pas être trop regardant sur le cap, dans la pétole le maître mot est "keep mooving". La pétole c'est pas mal de temps en temps. C'est un peu magique de faire glisser le bateau avec presque pas un soufle. Evidemment, pour profiter de la beauté de l'instant, il y a une règle de base (pas facile) c'est de ne surtout pas s'imaginer que les autres ont du vent et qu'on est le seul englué! C'est le meilleur moyen de transformer un bon moment en cauchemar. Par contre, contrairement à ce que peuvent penser les Terriens, la pétole c'est vraiment un boulot d'enfer. Physiquement d'abord, car on passe son temps à régler, à barrer et à bouger les poids dans le bateau, le tout en essayant de faire ça à pas de loup, sans donner le moindre à coup pour ne pas risquer d'ébranler le bateau et de le stopper. Quand le bateau est lançé, on croise les doigts et on retient son soufle pour ne surtout pas l'arrêter dans son élan. Pour l'instant, j'essaye donc de taper tout doucement sur les touches du clavier pour ne pas faire un mouvement brusque qui pourrait ébranler le navire (non là j'exagère). A bientôt Halvard de CustoPol
Benoit Parnaudeau et le grain du matin..
16/5/2008 12:35 GMT
Ce matin je me suis fait surprendre par un grain. j'étais à l'interieur et je venais juste de me servir un café (de petit temps cad tasse bien remplie) quand le bateau s'est couché. Et bien elle est loin l'écoute de GV quand t'es a l'interieur avec un café dans la main, mais le chemin est maintenant marqué de taches marron. Le bio c'est pour la santé et l'environnement, c'est aussi une réponse aux OGM et l'équitable c'est pour les hommes. Oui y'a quand même aucune raison qu'un gars bosse 15 heures par jour pour faire pousser du riz et que le fruit de son travail ne lui permette pas de vivre. Ah on est bien en mer, surtout avec les conditions qu'on a c'est vraiment que du bonheur, ils fond quand même bien les choses ces glawouchs. Par contre c'est pas le moment de se reposer, dans le petit temps comme ça le vent variant constament t'as intérêt à etre sur le pont si tu veux faire avancer ton canot. On voit bien maintenant deux options, tout le monde au nord sauf Petit louis et moi au sud. Pourquoi aller au sud alors que ça rallonge la route ? D'abord il semble qu'il y aie un peu plus de vent en bas et surtout y'a la porte des glaces à passer et là il y a de forte chances pour que l'on rencontre du vent de SW donc il faut aller à sa renconre. Affaire à suivre. bises + ben
Petit matin au soleil pour Thierry Bouchard...
16/5/2008 11:50 GMT
Bonjour à tous, Quel plaisir ce matin, pas seulement de voir ma remontée à la 3° place, mais surtout ce rayon de soleil qui m'ébloulli et maintenant qui me chauffe le dos quand je vous écris. je n'ai résisté à prendre une photo en tout petite définition pour que vous puissiez la voir. Depuis hier nous n'aviguons à vue avec Appart City, nous avons bataillé toute la journée et je suis arrivé à m'échapper en restant un peu plus haut. Puis alors que je m'appretais à me préparer à manger, j'ai senti le bateau giter, je suis rapidement sorti et nous voilà un grain qui fonce sur moi. Le temps d'enfiler le ciré, de mettre à poste la trinquette et le voilà qui grossi, je prends un ris, et le vent de la droite j'en profite pour faire courrir, ouf, mais ma cassolette de truite met resté sur l'estmac... Devant nous avons toujours Telecom Italia, il faudrait voire si ce n'est pas une Ferrari peinte en blanche car heuresement qu'on le voit au départ sinon pendant la régate ...! Thierry
4ème nuit à bord de Custo Pol
15/5/2008 14:24 GMT
Bonjour 4ème matin et c'est toujours gris de chez gris!Qui a volé le soleil? Il y a-t-il toujours un ciel par-dessus ce plafond gris très bas La nuit n'a pas été de tout repos, avec un vent fou oscillant de +/- 40° et des bouffées délirantes entre 6 et 16kts. Pour garder le spi il n'y avait pas d'autre choix que de barrer. Au bout d'un moment on est passé au Gennaker, et c'était le bon moment car ma drisse de spi était mangée et je pense que je n'en avais plus que pour quelques heures avant que le spi ne s'écroule, à la flotte de préférence. Comme quoi j'ai plutôt de la chance (à commencer par celle de participer à cette Transat!). Me voilà donc avec un mât drissivore (Attention à l'ortographe, si vous écrivez DrissiVaur, le constructeur de cet excellent tube ne sera pas content!). Ce n'est pas une très bonne nouvelle, mais maintenant qu'on le sait ce n'est pas grave, il suffit de racourcir les drisses de temps en temps et ça le fera. Par contre, à part ce détail qui pourra être réglé avec une préparation un peu moins hative, le poteau se tient vraiment bien. On sent tout de suite que c'est un mât qui fera Duchemin. On ne préfère pas imaginer les efforts qu'il y a quand on est sous gennaker un peu serré. Sur ces bateaux il faut vraiment un bout-dehors béton, et si la solution du bout-dehors rétractable est sympa au port, ce n'est tout de même pas l'idéal quand on commence à tirer dessus en mer... A tantôt Halvard de CustoPol
LE 15/05//08 A 04H30 LOCALE : Prévoir Vie
15/5/2008 12:23 GMT
POS 45°58 N ET 20°09 W VIT 9 NDS DANS 260 VENT 15 NDS DE NNE BARO 1014 MER PEU AGITEE CIEL NUAGEUX GV 1 RIS + CODE 5 Le CODE 5 c'est une espèce de geenacker très épaulé, tellement épaulé qu'on ne peut pas le rouler. PREVOIR VIE est bien calé dans cette configuration donc pas mal de temps à la bannette cette nuit. Du coup j'ai repensé au OGM. C'est quand même hallucinant de vouloir laisser l'alimentation mondiale dans les mains de quelques uns, sans compter les dégats pour la santé et l'environnement. Sur le site de Greenpeace on apprend que les grosses multinationnales ne peuvent garantir que leurs animaux ne sont pas nourris aux OGM Exemple Blédina pour ne pas le nommer vend du lait entre autres, mais ne veut pas dire si le mais que mangent les vaches sont sans OGM . Et chérie t'as vu notre fils il a les oreilles qui poussent en pointe, oui et ses dents sont vertes fluo... Perso, ma fille elle ne mange que bio, cest la seule solution. Certes ça coûte bonbon, on attendra donc pour changer de canapé ! Dans tous les cas vous pouvez soutenir les Faucheurs Volontaires sur internet, je crois qu'il y a quelques procés qui trainent. biss + ben
Mistral Loisirs-Pole Santé Elior/ Thierry Bouchard
14/5/2008 14:42 GMT
Salut à tous, Des nouvelles de la mer. conditions plutôt clémentes; 15°, 1014 hpa, 14 à 16 n, DR 52, mer peu agitée, grand spi et grande voile haute. Depuis le départ je suis dans le coup et c'est rassurant car pour moi c'est l'inconnu cette transat. Hier soir Halvard Mabire a recroiser ma route, bataille d"empannage puis contact radio pour déconner et ce matin j'avais 2 milles d'avance. super. Puis je suis aller me coucher à la tombé de la nuit, vitesse stable, vent stable, je me suis réveillé pour voir comment ça se passait au milieu de la nuit, 2 tours de manivelles et re-dodo jusqu'au levé du soleil. je récupère car depuis le départ je n'avais pas dormis plus de 3 h/24. De toute façon je ne comprenais plus rien à la météo, à la tactique et au reste, il vallait mieux dormir. Et du coup ce matin tout est plus clair. Bonne journée
Halvard Mabire
14/5/2008 14:39 GMT
Bonjour à tous Encore dans le gris! A part au moment du lever du jour hier où j'ai eu droit à 1 heure de clair, je suis toujours dans le gris. Seul petit rayon de soleil, nous nous sommes croisé très près à 2 reprises avec MISTRALOU et l'accent chantant du Sud de l'ami Thierry Bouchard a amené un peu de soleil dans cet Atlantique gris. La nuit a été marquée par de très nombreux empannages. Je ne suis pas sûr du tout d'ailleurs d'avoir toujours bien tricoté, mais on fera mieux la prochaine fois. Le principal est que je me retrouve à peu près où je veux. A bientôt
Yvan Noblet sur Appart'City
14/5/2008 14:35 GMT
Bonjour a tous, pas grand chose de neuf, une autre nuit sans histoire, le vent est un peu instable mais il y en a c'est deja ça... par contre tout est gris le soleil manque un peu a l'appel pour réchauffer l'atmosphere rien à signaler niveu materiel, Appart'city va bien, j'ai récuperer ma drisse de spi en tête de mat et j'en est profité pour regarder un peu partout "y'a plus qu'a" !
Nouvelles de Louis Duc
14/5/2008 14:26 GMT
Aprés une belle journée au soleil sous spi, la nuit s'annonce plus calme que la précédente, avec un vent médium toujours portant. Aprés un empannage dans la nuit, La journée a commencé par un petit vrac sous spi, étonnement il y avait pas plus d'air que ça {18 20 nds), la barre est devenu vraiment dûr, en fait je venait de prendre un gros bout de pêcheur dans le safran... obligé d'afaler le spi, et d'arréter le bateau pour le dégager, avant de tout remettre en route. Autrement j'ai eut toute la journée la visite d'un ptit oiseau qui ait venu se reposer sur le pont, je lui ai évidement offert l'hospitalité qu'il a refusé {de l'eau et des miettes), il a malheuresement finit mort de fatigue sur la table à carte, aprés être tombé de son perchoir [l'écran d'ordinateur). c'est triste!!! Bonne nuit à tous, P'tit louis
mardi 3 juin 2008
ARTEMIS TRANSAT, CARNETS DE BORD DE LA CLASS 40
Publié par vie-project à 12:31 PM
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