mardi 3 juin 2008

SODEBO : Attendre le signal


Mais qu'attend Thomas ? Qu'attend son trimaran de 105 pieds, là-bas, dans la marina de Gateway, à New York ? Que la fenêtre météo s'ouvre. L'équipe de Sodeb'O a déjà vécu deux alertes, la semaine dernière et avant-hier, mardi.
Pour l'heure, Thomas et ses routeurs consultent la météo au moins trois fois par jour. « Ça me met en état d’alerte, comme ça, je dose mon niveau de vigilance, précise le skipper. Je ne piaffe pas d'impatience, mais cette période me donne du temps pour anticiper d'autres choses. »

Un changement de ryhtme radical
Ce sont les routeurs qui donnent le signal du branle-bas. Dès lors, Thomas et une partie de l’équipe technique doivent rallier Paris d'où ils prendront un avion pour JFK Airport à New York. Atterrissage, formalités douanières, bagages, dix minutes de voiture et les voilà au pied du trimaran Sodeb'O. Encore quelques heures aux Etats-Unis et il faudra larguer les amarres pour une course effrénée sur l’océan.

Comme le scénario d'un film
« Quand je consulte une image satellite, je me projette tout de suite dans la navigation, raconte Thomas. Par exemple, si je vois 30 nœuds au 194(*), je sais comment seraient la mer et mon bateau. Je suis déjà dans le film. En fait, je suis le réalisateur et plus on s'approche de l'échéance, plus ça se précise. Je repasse le scénario dans ma tête, ça me fait monter crescendo. »

Pas question pour autant d'être prisonnier du scénario. « On en revient à l'anticipation, c'est le maître mot pour être capable de s'adapter et pour réussir ce que tu imagines, poursuit-il. L'anticipation est une qualité plus féminine. Pour être bon en solitaire, c'est important d’avoir ce côté féminin. » Et s'il est une navigatrice et une amie que Thomas garde à l'esprit, c’est bien Ellen MacArthur. En 2004, elle a manqué d'un fil le record de traversée de l'Atlantique pour s'emparer l'année suivante du record du tour du monde en solitaire.

(*) Ça veut dire que le vent souffle du sud-sud-ouest à 55 km/h

Source : Team Sodeb'

Aucun commentaire: