La Jauge Class 40
PREAMBULE
Cette jauge s’applique à des voiliers monocoques, destinés à courir au large en temps réel. Un monocoque est un bateau avec un seul plan de flottaison, au repos ou sous voiles en conditions de navigation, dans lequel la profondeur de la coque dans toutes ses sections ne doit pas décroître en direction de l’axe de symétrie.
Les bateaux doivent s’inscrire dans le cadre défini ci-dessous.
I - DIMENSIONS
Les dimensions sont mesurées conformément à la norme NF EN ISO 8666.
La condition de chargement du bateau lors des mesures est la Condition Lège LCC (conformément à la norme EN ISO 8666) dont on a exclu le mouillage (ancre, chaîne et câblot) et les équipements extérieurs mobiles (défenses, aussières, amarres) mais auquel on a ajouté le radeau de survie.
Longueur de coque (L)
La longueur de coque ne doit pas excéder 12,19 m.
Cette mesure ne comprend pas les safrans et leurs ferrures, les ferrures de sous-barbe, ainsi que les balcons, les panneaux solaires et les régulateurs d’allure.
Bau maximal (Bmax)
Le bau maximal ne doit pas excéder 4,50 m.
Tirant d’eau maximal (Tmax)
Le tirant d’eau maximal ne doit pas excéder 3,00 m.
Franc bord moyen (Fmoyen)
Le franc bord moyen ne doit pas être inférieur à 1,10 m.
Poids
La masse du bateau ne doit pas être inférieure à 4 650 kg. Ce poids est établi pour un bateau en condition lège (conformément aux conditions de mesure définies ci-dessus).
Appendices
Les appendices sont limités à une quille fixe en navigation et à deux safrans maximum.
Ballasts
Le volume maximum autorisé de ballast liquide est de 1500 l répartis symétriquement (750 l de chaque côté).
Espars et gréement
Point haut : Le point supérieur de la voile la plus haute ne doit pas dépasser 19 m au dessus de la surface de l’eau.
Bout dehors
Une fois à poste, le bout dehors ne devra pas dépasser l’extrémité avant du bateau de plus de 2,00 m.
Tangon
Une fois à poste, l’extrémité du tangon ne devra pas dépasser l’extrémité avant du bateau de plus de 2,00 m.
Gréement dormant et cadènes : Les étais, pataras, bastaques, haubans (permanents et temporaires) doivent être fixés à l’intérieur de la limite extérieure du pont. L’utilisation d’outrigger est interdite.
Bôme
La partie la plus reculée de la bôme doit être en retrait d’au moins 80 cm du tableau arrière du bateau et ce quelque soit le réglage de la grand-voile.
Voilure
Le nombre de voiles embarquées est limité à 8.
Tous les matériaux autres que le polyester tissé ou le film polyester sont interdits dans la fabrication de la grand-voile et des voiles d’avant, à l’exception de deux voiles, dont le matériau est libre.
Tous les matériaux autres que le Nylon sont interdits dans la fabrication des spis.
La surface maximum de voilure cumulée, Grand-voile + Génois maxi, ne pourra pas dépasser 115 m2.
Aménagements
1 wc, 1 évier fixe avec ses branchements à demeure, 1 réchaud, 1 table à cartes, et 4 couchettes doivent au minimum être installés à bord.
II - SECURITE
Catégorisation
Le bateau devra être conforme en tous points aux exigences de la Norme « NF EN ISO 12217 Petits navires - Evaluation et catégorisation de la stabilité et de la flottabilité - partie 2 : Bateaux à voiles d’une longueur de coque supérieure ou égale à 6 m » pour la catégorie de conception A ; le chapitre « 6.3.2 : Exigence alternative pour les catégories de conception A et B » ne pourra être utilisé pour justifier cette conformité.
Cette conformité devra être vérifiée par un organisme notifié (dans le cadre de la Directive Européenne 94/25 CE sur les bateaux de plaisance : voir liste en annexe) qui fournira un procès verbal de test (ou tout autre document) justifiant que la stabilité a effectivement été vérifiée sur un exemplaire type par un relevé de francs-bords et un test aux petits angles (RM 1°) ou aux grands angles (RM 90°), et fournissant les résultats de stabilité obtenus.
Stabilité
Les dimensions sont mesurées conformément à la norme NF EN ISO 8666.
La condition de chargement du bateau lors des mesures est la Condition Lège LCC (conformément à la norme EN ISO 8666) dont on a exclu le mouillage (ancre, chaîne et câblot) et les équipements extérieurs mobiles (défenses, aussières, amarres), mais auquel on a ajouté le radeau de survie.
Test a 90° : Le bateau gîté à 90 degrés doit présenter un couple de redressement positif avec une charge de 220 kg disposée sur le mât au point de la voile la plus haute.
Cette mesure sera effectuée dans les conditions les plus défavorables de ballastage.
Cloisons étanches
Une cloison d’abordage étanche doit être installée à moins de 15% de L en arrière de l’étrave et en arrière de l’extrémité avant de la ligne de flottaison. Une cloison arrière étanche dot être installée en avant des tubes de jaumière et au minimum à 1 m en avant du tableau arrière.
Roof
Un roof est obligatoire. Son volume minimum, inclu le bouge de pont, doit être égal à la largeur maxi du bateau exprimée en m3.
Incoulabilité
Un minimum de 3 m3 de mousse à cellules fermées est requis, répartis en 4 compartiments minimum installés symétriquement autour du centre du bateau. Le volume des bordés en sandwich peuvent être inclus dans ce volume de mousse.
Motorisation
Un moteur fixe d’une puissance minimale de 20 kW doit être installé, et une hélice être en place.
Réservoir de carburant : Un réservoir de carburant fixe devra être installé.
Voiles
1 tourmentin et une voile de cape conformes au règlement OSR pour la catégorie 1 doivent être embarquées (et sont inclus parmi les 8 voiles autorisées à bord).
Matériel de sécurité
L’armement embarqué à bord devra être conforme au règlement OSR pour la catégorie 1.
III - LIMITATION DES COÛTS
Matériaux
Coque, pont, structure intérieure et aménagements :
Les matériaux interdits pour la construction de la coque, du pont, de la structure intérieure et des aménagements sont : Fibres : la fibre de carbone ; la fibre aramide.
Ames : les âmes de sandwich en nid d’abeille de Nomex ; les âmes de sandwich en nid d’abeille d’alliage d’aluminium
Cadènes : Le titane et le carbone sont interdits.
Chandeliers et balcons : Tous les matériaux autres que l’acier sont interdits.
Lest : Les matériaux plus denses que le plomb sont interdits.
Mât, bôme, tangon, bout-dehors : Tous les matériaux autres que le titane sont autorisés.
Gréement dormant latéral : Tous les matériaux autres que l’acier sont interdits.
Mise en œuvre : Coque, pont, structure intérieure et aménagements :
Les mises en œuvre utilisant des renforts pré-imprégnés de résine pour la construction de la coque, du pont, de la structure intérieure et des aménagements sont interdites.
PREAMBULE
Cette jauge s’applique à des voiliers monocoques, destinés à courir au large en temps réel. Un monocoque est un bateau avec un seul plan de flottaison, au repos ou sous voiles en conditions de navigation, dans lequel la profondeur de la coque dans toutes ses sections ne doit pas décroître en direction de l’axe de symétrie.
Les bateaux doivent s’inscrire dans le cadre défini ci-dessous.
I - DIMENSIONS
Les dimensions sont mesurées conformément à la norme NF EN ISO 8666.
La condition de chargement du bateau lors des mesures est la Condition Lège LCC (conformément à la norme EN ISO 8666) dont on a exclu le mouillage (ancre, chaîne et câblot) et les équipements extérieurs mobiles (défenses, aussières, amarres) mais auquel on a ajouté le radeau de survie.
Longueur de coque (L)
La longueur de coque ne doit pas excéder 12,19 m.
Cette mesure ne comprend pas les safrans et leurs ferrures, les ferrures de sous-barbe, ainsi que les balcons, les panneaux solaires et les régulateurs d’allure.
Bau maximal (Bmax)
Le bau maximal ne doit pas excéder 4,50 m.
Tirant d’eau maximal (Tmax)
Le tirant d’eau maximal ne doit pas excéder 3,00 m.
Franc bord moyen (Fmoyen)
Le franc bord moyen ne doit pas être inférieur à 1,10 m.
Poids
La masse du bateau ne doit pas être inférieure à 4 650 kg. Ce poids est établi pour un bateau en condition lège (conformément aux conditions de mesure définies ci-dessus).
Appendices
Les appendices sont limités à une quille fixe en navigation et à deux safrans maximum.
Ballasts
Le volume maximum autorisé de ballast liquide est de 1500 l répartis symétriquement (750 l de chaque côté).
Espars et gréement
Point haut : Le point supérieur de la voile la plus haute ne doit pas dépasser 19 m au dessus de la surface de l’eau.
Bout dehors
Une fois à poste, le bout dehors ne devra pas dépasser l’extrémité avant du bateau de plus de 2,00 m.
Tangon
Une fois à poste, l’extrémité du tangon ne devra pas dépasser l’extrémité avant du bateau de plus de 2,00 m.
Gréement dormant et cadènes : Les étais, pataras, bastaques, haubans (permanents et temporaires) doivent être fixés à l’intérieur de la limite extérieure du pont. L’utilisation d’outrigger est interdite.
Bôme
La partie la plus reculée de la bôme doit être en retrait d’au moins 80 cm du tableau arrière du bateau et ce quelque soit le réglage de la grand-voile.
Voilure
Le nombre de voiles embarquées est limité à 8.
Tous les matériaux autres que le polyester tissé ou le film polyester sont interdits dans la fabrication de la grand-voile et des voiles d’avant, à l’exception de deux voiles, dont le matériau est libre.
Tous les matériaux autres que le Nylon sont interdits dans la fabrication des spis.
La surface maximum de voilure cumulée, Grand-voile + Génois maxi, ne pourra pas dépasser 115 m2.
Aménagements
1 wc, 1 évier fixe avec ses branchements à demeure, 1 réchaud, 1 table à cartes, et 4 couchettes doivent au minimum être installés à bord.
II - SECURITE
Catégorisation
Le bateau devra être conforme en tous points aux exigences de la Norme « NF EN ISO 12217 Petits navires - Evaluation et catégorisation de la stabilité et de la flottabilité - partie 2 : Bateaux à voiles d’une longueur de coque supérieure ou égale à 6 m » pour la catégorie de conception A ; le chapitre « 6.3.2 : Exigence alternative pour les catégories de conception A et B » ne pourra être utilisé pour justifier cette conformité.
Cette conformité devra être vérifiée par un organisme notifié (dans le cadre de la Directive Européenne 94/25 CE sur les bateaux de plaisance : voir liste en annexe) qui fournira un procès verbal de test (ou tout autre document) justifiant que la stabilité a effectivement été vérifiée sur un exemplaire type par un relevé de francs-bords et un test aux petits angles (RM 1°) ou aux grands angles (RM 90°), et fournissant les résultats de stabilité obtenus.
Stabilité
Les dimensions sont mesurées conformément à la norme NF EN ISO 8666.
La condition de chargement du bateau lors des mesures est la Condition Lège LCC (conformément à la norme EN ISO 8666) dont on a exclu le mouillage (ancre, chaîne et câblot) et les équipements extérieurs mobiles (défenses, aussières, amarres), mais auquel on a ajouté le radeau de survie.
Test a 90° : Le bateau gîté à 90 degrés doit présenter un couple de redressement positif avec une charge de 220 kg disposée sur le mât au point de la voile la plus haute.
Cette mesure sera effectuée dans les conditions les plus défavorables de ballastage.
Cloisons étanches
Une cloison d’abordage étanche doit être installée à moins de 15% de L en arrière de l’étrave et en arrière de l’extrémité avant de la ligne de flottaison. Une cloison arrière étanche dot être installée en avant des tubes de jaumière et au minimum à 1 m en avant du tableau arrière.
Roof
Un roof est obligatoire. Son volume minimum, inclu le bouge de pont, doit être égal à la largeur maxi du bateau exprimée en m3.
Incoulabilité
Un minimum de 3 m3 de mousse à cellules fermées est requis, répartis en 4 compartiments minimum installés symétriquement autour du centre du bateau. Le volume des bordés en sandwich peuvent être inclus dans ce volume de mousse.
Motorisation
Un moteur fixe d’une puissance minimale de 20 kW doit être installé, et une hélice être en place.
Réservoir de carburant : Un réservoir de carburant fixe devra être installé.
Voiles
1 tourmentin et une voile de cape conformes au règlement OSR pour la catégorie 1 doivent être embarquées (et sont inclus parmi les 8 voiles autorisées à bord).
Matériel de sécurité
L’armement embarqué à bord devra être conforme au règlement OSR pour la catégorie 1.
III - LIMITATION DES COÛTS
Matériaux
Coque, pont, structure intérieure et aménagements :
Les matériaux interdits pour la construction de la coque, du pont, de la structure intérieure et des aménagements sont : Fibres : la fibre de carbone ; la fibre aramide.
Ames : les âmes de sandwich en nid d’abeille de Nomex ; les âmes de sandwich en nid d’abeille d’alliage d’aluminium
Cadènes : Le titane et le carbone sont interdits.
Chandeliers et balcons : Tous les matériaux autres que l’acier sont interdits.
Lest : Les matériaux plus denses que le plomb sont interdits.
Mât, bôme, tangon, bout-dehors : Tous les matériaux autres que le titane sont autorisés.
Gréement dormant latéral : Tous les matériaux autres que l’acier sont interdits.
Mise en œuvre : Coque, pont, structure intérieure et aménagements :
Les mises en œuvre utilisant des renforts pré-imprégnés de résine pour la construction de la coque, du pont, de la structure intérieure et des aménagements sont interdites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire