Quand le projet sportif porte des valeurs morales
La voile comme outil d’insertion
Contribuez de façon concrète à la réinsertion de personnes en difficulté.
Offrez-leur un nouveau départ !
UN SPONSORING EFFICACE
La restitution : une très bonne restitution des marques ; plusieurs entreprises identifiées comme sponsors de la voile ne le sont plus depuis plusieurs années.
La légitimité : fondée non pas sur un lien direct avec la mer, mais sur un investissement durable dans la discipline et sur la fidélité à celle-ci.
La notoriété : une notoriété des sponsors qui dépasse très largement le coeur de cible de la voile (personnes déclarant suivre la voile à travers les médias).
UN PUBLIC A FORT POUVOIR D'ACHAT*
Le sexe : sur 10 personnes s'intéressant à la voile, 7 sont des hommes.
L'âge : les 35-55 ans représentent 40% du coeur de cible de la voile.
Les revenus : les cadres supérieurs et professions intermédiaires représentent un tiers des personnes s'intéressant à la voile.
QUELQUES CHIFFRES
Pratiquants : 8 millions de Français
Supporters : 24 millions de Français
Audience du Tour Voile : 10 millions de Français
Notoriété de Fleury-Michon : + 38 points de 1982 à 1986
Notoriété de Sodebo : + 80 % en 5 ans
Temps d'antenne TV des événements en 2003 : 20h30
L'association " Vie-Project " a pour but de :
* Montrer qu'à l'époque de la multiplication des concentrations d'entreprises de taille de plus en plus grande, il y a une vraie place pour la création et le développement de petites et moyennes Entreprises souples et réactives.
* Communiquer sur la Passion d 'Entreprendre qui est source de créativité, de développement et d 'épanouissement.
Pour chacune des entreprises, des challenges peuvent se créer, des réflexions être menées autour de la performance et la compétitivité...
L'Association conservera autour du voilier des liens inter-entreprises.
Lettres d'infos, annuaire, conférences contribueront à les développer.
Notre engagement dans la course au large :
Notre objectif est de mobiliser au moins 200 créateurs ou chefs d'entreprise autour du voilier
Nous voulons démontrer qu'avec un petit budget, un voilier de taille modeste, bien préparé par une équipe soudée et mené par un skipper très motivé, est parfaitement capable d'être dans la course.
Tout comme le chef d'entreprise d'une PME et son équipe, nous voulons affirmer notre performance au milieu de la compétition.
En utilisant la sympathie des médias pour les budgets modestes et les projets " non commerciaux ", nous voulons communiquer sur la Passion d'Entreprendre qui est source de créativité, de développement et d'épanouissement.
les partenaires
Histoire de démontrer que les PME sont plus que jamais dans la course, plus de 200 PME sont prêtes à relever le challenge.
Ensemble, nous traverserons l'Atlantique. En inscrivant le nom de votre PME sur la coque du bateau, c'est notre projet qui portera Votre ... Notre "Passion d'Entreprendre".
L'aventure ne passera pas inaperçu ...
Objectif
A travers des navigations au long cours, créer des programmes de réinsertion de personnes en désocialisation, handicapées et de jeunes en difficulté.
Moyen
Grâce aux subventions et au mécénat, constituer le budget nécessaire à cette aventure humaine.
Avantages Quels bénéfices pour votre entreprise ?
• Entreprise citoyenne
Développer l’image citoyenne de votre entreprise en interne, auprès de vos salariés. Fédérer un groupe de salariés autour d’un projet commun. Valoriser l’image de votre entreprise grâce aux valeurs véhiculées par la voile. (aventure, voyage, courage, ténacité, solidarité, écologie, …)
• Vous contribuez de façon directe au bien-être des exclus.
La voile est un excellent outil de réinsertion :
- la voile permet de retrouver confiance en soi, en relevant un défi. En recherchant l’autonomie,la personne handicapée ou le jeune désocialisé se construit une nouvelle identité. La participation à la vie du bord et toutes les contraintes liées au milieu marin relancent une dynamique de réadaptation. En organisant et en réalisant un programme humanitaire au cours du voyage, la personne passe du statut d’aidé à celui d’aidant, beaucoup plus gratifiant. Enfinl e voyage en voilier constitue une véritable rupture d’avec le milieu habituel, et aide à oublier ce que fut l’isolement, l’exclusion et les mauvais traitements dont on a pu être victime.
• Votre entreprise contribue à la création d’emplois
• Communication externe
Votre entreprise sera directement associée au projet par la présence de votre logo sur la coque et dans toutes les productions (affiches, tracts, articles de presse,. De plus le bateau arborera à chaque escale des drapeaux de chaque partenaire dans la mâture.
L’Association Qui sommes-nous ?
Mener des actions pour et avec des personnes en grandes difficultés psychosociales liées à la précarité, en développant prévention, insertion et affiliation culturelle. Ceci nous conduit à travailler en réseau multiprofessionnel, moyen d’une complémentarité inscrite dans la durée.
Le projet conduit :
- à un abord global de la personne en souffrance et de ses problématiques,
- à la participation active de la personne à toutes les étapes de son projet comme à celui de l’association (les usagers sont représentés dans toutes les instances associatives),
- à un réseau interprofessionnel qui permet la cohérence et la complémentarité des intervenants dans les domaines de la santé, de la socialité et de la culture.
Le projet : soutenir une réaffiliation culturelle coordonnée à des actions de santé et d’insertion sociale.
De plus en plus de jeunes sont en difficulté et même parfois en rupture familiale, scolaire, sociale, professionnelle. Les signes en sont multiples : errance, perte des valeurs, absence d’idéal pour les uns, attirance pour les toxiques, les conduites dangereuses ou même suicidaires dans les cas les plus graves. Si le problème social est majeur et évident, nous y repérons l’expression d’une véritable acculturation.
Le facteur culturel est à notre avis et selon notre expérience déterminant dans la réussite – ou l’échec, des tentatives d’insertion de ces jeunes. Ceux-ci, incapables de s’inscrire dans l’histoire des générations, d’hériter puis de transmettre ne voient aucun sens à leur vie. Ils le disent et le montrent.
Au fil des mois et des expériences douloureuses, s’insinue l’idée d’une souffrance inutile, sans espoir, dont la honte serait le seul contenant.
Objectifs du projet
Nous favorisons la création, l’expression puis la production. C’est une manière de contribuer à une réaffiliation qui - nous en avons l’expérience – optimise l’insertion, l’apprentissage de la citoyenneté, l’inscription dans la mémoire collective.
Il s’agit aussi à titre individuel comme à titre collectif de faire évoluer les représentations en se confrontant à l’autre, différent, comme à un vrai public.
Les difficultés d’Etre, les expériences douloureuses doivent pouvoir être évoquées, travaillées, dans le respect de la personne, l’appartenance au groupe et les nécessités du travail. Nous avons concentré l’attention sur la peur, sur la démesure , sur l’excès ,puis sur la famille monoparentale
une plateforme multimédia avec ordinateurs en réseau et accès internet en accès public 34 heures par semaine. Elle se complète d’un site internet. Elle permet l’initiation à l’outil informatique, une optimisation de la communication, de l’expression et des échanges (une adresse e-mail pour chacun).
Le projet présenté ici a un caractère culturel, sportif et économique évident et il s’adresse à des personnes essentiellement jeunes. Il est indissociable des volets complémentaires que sont la santé et l’insertion sociale.
« Que feriez-vous, vous, si c’était à refaire ? ».
Confrontés au marché de l’emploi, les jeunes, diplômés ou non, posent le regard sur leur scolarité passée. Ils le formuleront sans contrainte et sans avoir à justifier leur point de vue.
Le rôle de l’équipe sera aussi de veiller à préserver le sens et les mots de leurs propos.
Quelles personnes ?
Un contrat de travail, assorti d’une rémunération
L’embauche donne lieu à la signature d’un contrat à durée déterminée ou, plus exceptionnellement d’un contrat à durée indéterminée à temps partiel. L’association intermédiaire devient alors l’employeur de la personne embauchée. A ce titre, elle est notamment responsable du paiement du salaire, lequel est calculé sur la base :
- soit d’un nombre d’heures forfaitaire, précisé dans le contrat de travail,
- soit du nombre d’heures effectivement travaillées chez l’utilisateur.
Chantier d'insertion
Objectif
Faciliter l'insertion professionnelle de personnes rencontrant des difficultés particulières au moyen d'une mise en situation réelle de travail à mi-temps, d'une formation et d'un accompagnement socio-professionnel sur l'autre mi-temps
Statut
Opération portée par une association
Publics concernés
Jeunes et adultes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles
Après avis de l'ANPE
Priorité est donnée aux allocataires du RMI
La voile comme outil d’insertion
Contribuez de façon concrète à la réinsertion de personnes en difficulté.
Offrez-leur un nouveau départ !
UN SPONSORING EFFICACE
La restitution : une très bonne restitution des marques ; plusieurs entreprises identifiées comme sponsors de la voile ne le sont plus depuis plusieurs années.
La légitimité : fondée non pas sur un lien direct avec la mer, mais sur un investissement durable dans la discipline et sur la fidélité à celle-ci.
La notoriété : une notoriété des sponsors qui dépasse très largement le coeur de cible de la voile (personnes déclarant suivre la voile à travers les médias).
UN PUBLIC A FORT POUVOIR D'ACHAT*
Le sexe : sur 10 personnes s'intéressant à la voile, 7 sont des hommes.
L'âge : les 35-55 ans représentent 40% du coeur de cible de la voile.
Les revenus : les cadres supérieurs et professions intermédiaires représentent un tiers des personnes s'intéressant à la voile.
QUELQUES CHIFFRES
Pratiquants : 8 millions de Français
Supporters : 24 millions de Français
Audience du Tour Voile : 10 millions de Français
Notoriété de Fleury-Michon : + 38 points de 1982 à 1986
Notoriété de Sodebo : + 80 % en 5 ans
Temps d'antenne TV des événements en 2003 : 20h30
L'association " Vie-Project " a pour but de :
* Montrer qu'à l'époque de la multiplication des concentrations d'entreprises de taille de plus en plus grande, il y a une vraie place pour la création et le développement de petites et moyennes Entreprises souples et réactives.
* Communiquer sur la Passion d 'Entreprendre qui est source de créativité, de développement et d 'épanouissement.
Pour chacune des entreprises, des challenges peuvent se créer, des réflexions être menées autour de la performance et la compétitivité...
L'Association conservera autour du voilier des liens inter-entreprises.
Lettres d'infos, annuaire, conférences contribueront à les développer.
Notre engagement dans la course au large :
Notre objectif est de mobiliser au moins 200 créateurs ou chefs d'entreprise autour du voilier
Nous voulons démontrer qu'avec un petit budget, un voilier de taille modeste, bien préparé par une équipe soudée et mené par un skipper très motivé, est parfaitement capable d'être dans la course.
Tout comme le chef d'entreprise d'une PME et son équipe, nous voulons affirmer notre performance au milieu de la compétition.
En utilisant la sympathie des médias pour les budgets modestes et les projets " non commerciaux ", nous voulons communiquer sur la Passion d'Entreprendre qui est source de créativité, de développement et d'épanouissement.
les partenaires
Histoire de démontrer que les PME sont plus que jamais dans la course, plus de 200 PME sont prêtes à relever le challenge.
Ensemble, nous traverserons l'Atlantique. En inscrivant le nom de votre PME sur la coque du bateau, c'est notre projet qui portera Votre ... Notre "Passion d'Entreprendre".
L'aventure ne passera pas inaperçu ...
Objectif
A travers des navigations au long cours, créer des programmes de réinsertion de personnes en désocialisation, handicapées et de jeunes en difficulté.
Moyen
Grâce aux subventions et au mécénat, constituer le budget nécessaire à cette aventure humaine.
Avantages Quels bénéfices pour votre entreprise ?
• Entreprise citoyenne
Développer l’image citoyenne de votre entreprise en interne, auprès de vos salariés. Fédérer un groupe de salariés autour d’un projet commun. Valoriser l’image de votre entreprise grâce aux valeurs véhiculées par la voile. (aventure, voyage, courage, ténacité, solidarité, écologie, …)
• Vous contribuez de façon directe au bien-être des exclus.
La voile est un excellent outil de réinsertion :
- la voile permet de retrouver confiance en soi, en relevant un défi. En recherchant l’autonomie,la personne handicapée ou le jeune désocialisé se construit une nouvelle identité. La participation à la vie du bord et toutes les contraintes liées au milieu marin relancent une dynamique de réadaptation. En organisant et en réalisant un programme humanitaire au cours du voyage, la personne passe du statut d’aidé à celui d’aidant, beaucoup plus gratifiant. Enfinl e voyage en voilier constitue une véritable rupture d’avec le milieu habituel, et aide à oublier ce que fut l’isolement, l’exclusion et les mauvais traitements dont on a pu être victime.
• Votre entreprise contribue à la création d’emplois
• Communication externe
Votre entreprise sera directement associée au projet par la présence de votre logo sur la coque et dans toutes les productions (affiches, tracts, articles de presse,. De plus le bateau arborera à chaque escale des drapeaux de chaque partenaire dans la mâture.
L’Association Qui sommes-nous ?
Mener des actions pour et avec des personnes en grandes difficultés psychosociales liées à la précarité, en développant prévention, insertion et affiliation culturelle. Ceci nous conduit à travailler en réseau multiprofessionnel, moyen d’une complémentarité inscrite dans la durée.
Le projet conduit :
- à un abord global de la personne en souffrance et de ses problématiques,
- à la participation active de la personne à toutes les étapes de son projet comme à celui de l’association (les usagers sont représentés dans toutes les instances associatives),
- à un réseau interprofessionnel qui permet la cohérence et la complémentarité des intervenants dans les domaines de la santé, de la socialité et de la culture.
Le projet : soutenir une réaffiliation culturelle coordonnée à des actions de santé et d’insertion sociale.
De plus en plus de jeunes sont en difficulté et même parfois en rupture familiale, scolaire, sociale, professionnelle. Les signes en sont multiples : errance, perte des valeurs, absence d’idéal pour les uns, attirance pour les toxiques, les conduites dangereuses ou même suicidaires dans les cas les plus graves. Si le problème social est majeur et évident, nous y repérons l’expression d’une véritable acculturation.
Le facteur culturel est à notre avis et selon notre expérience déterminant dans la réussite – ou l’échec, des tentatives d’insertion de ces jeunes. Ceux-ci, incapables de s’inscrire dans l’histoire des générations, d’hériter puis de transmettre ne voient aucun sens à leur vie. Ils le disent et le montrent.
Au fil des mois et des expériences douloureuses, s’insinue l’idée d’une souffrance inutile, sans espoir, dont la honte serait le seul contenant.
Objectifs du projet
Nous favorisons la création, l’expression puis la production. C’est une manière de contribuer à une réaffiliation qui - nous en avons l’expérience – optimise l’insertion, l’apprentissage de la citoyenneté, l’inscription dans la mémoire collective.
Il s’agit aussi à titre individuel comme à titre collectif de faire évoluer les représentations en se confrontant à l’autre, différent, comme à un vrai public.
Les difficultés d’Etre, les expériences douloureuses doivent pouvoir être évoquées, travaillées, dans le respect de la personne, l’appartenance au groupe et les nécessités du travail. Nous avons concentré l’attention sur la peur, sur la démesure , sur l’excès ,puis sur la famille monoparentale
une plateforme multimédia avec ordinateurs en réseau et accès internet en accès public 34 heures par semaine. Elle se complète d’un site internet. Elle permet l’initiation à l’outil informatique, une optimisation de la communication, de l’expression et des échanges (une adresse e-mail pour chacun).
Le projet présenté ici a un caractère culturel, sportif et économique évident et il s’adresse à des personnes essentiellement jeunes. Il est indissociable des volets complémentaires que sont la santé et l’insertion sociale.
« Que feriez-vous, vous, si c’était à refaire ? ».
Confrontés au marché de l’emploi, les jeunes, diplômés ou non, posent le regard sur leur scolarité passée. Ils le formuleront sans contrainte et sans avoir à justifier leur point de vue.
Le rôle de l’équipe sera aussi de veiller à préserver le sens et les mots de leurs propos.
Quelles personnes ?
Un contrat de travail, assorti d’une rémunération
L’embauche donne lieu à la signature d’un contrat à durée déterminée ou, plus exceptionnellement d’un contrat à durée indéterminée à temps partiel. L’association intermédiaire devient alors l’employeur de la personne embauchée. A ce titre, elle est notamment responsable du paiement du salaire, lequel est calculé sur la base :
- soit d’un nombre d’heures forfaitaire, précisé dans le contrat de travail,
- soit du nombre d’heures effectivement travaillées chez l’utilisateur.
Chantier d'insertion
Objectif
Faciliter l'insertion professionnelle de personnes rencontrant des difficultés particulières au moyen d'une mise en situation réelle de travail à mi-temps, d'une formation et d'un accompagnement socio-professionnel sur l'autre mi-temps
Statut
Opération portée par une association
Publics concernés
Jeunes et adultes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles
Après avis de l'ANPE
Priorité est donnée aux allocataires du RMI
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