L’ancien skipper et co-architecte du Furtif 60, un monocoque de 60 pieds Open à bouchains, présente à son tour dans SeaSailSurf.com le 40 pieds qu’il a dessiné pour cette nouvelle jauge. Tout en travaillant sur un projet de création de chantier, Elie avoue s’intéresser particulièrement "à tous les amateurs éclairés dont les compétences techniques leur permettrait de s’orienter vers une construction amateur".
Elie Canivenc : "Course au Large a dévoilé dans leur numéro d’Octobre 2003, mon avant projet du 40 pieds Open. Cette jauge naissante, dont je fais partie du comité de jauge, est en plein essor et de nombreux projets vont voir le jour prochainement.
Proche des coureurs et conscient des barrages financier inhérents à ce type de projet, j’ai développé une version de l’Open 40’ en construction amateur. Cette étude est directement tirée de mon expérience du Furtif 60’.
Il s’agit donc d’une coque à bouchains en composites dont les performances n’auront rien à envier aux coques en forme.
A l’image du Furtif 60’, le devis de poids sera particulièrement compétitif tout en facilitant grandement la mise en œuvre et la rapidité de construction.
Les 7 panneaux de la coques (3 bouchains), les passavants et les cloisons seront stratifiés en sandwich à plat sur un marbre avant que le tout soit assemblé sur un mannequin en bois.
Cette technique de fabrication éprouvée sur une unité de 18 mètres allège considérablement les investissements en outillage (pas de moule) et une fois les panneaux stratifiés sous vide, l’assemblage se résume à un gros puzzle."
• Description et Caractéristiques techniques
Longueur : 12.20 m
Largeur : 4.10 m
Tirant d’eau : 3 m
Dépacement en charge : 4800 kgs
Lest : 1500 kgs
Ballasts :1500 litres
GV : 72 m2
Trinquette : 19 m2
Génois : 38 m2
Genaker :93 m2
Spi asymétrique :145 m2
Mât : 18.5 m en carbone à 3 étages ou mât aile rotatif en carbone
Quille : Voile en acier + bulbe en plomb
Safrans : doubles et relevables
Propulsion : 27 CV Saildrive
Réservoir carburant : 80Litres
Batteries : 2 x 220 Ah (service) + 1 x 105 Ah (moteur)
• Construction : une méthode inspirée de celle développée pour le Furtif 60
Pour une construction composite, la fabrication du mannequin en bois pour une coque à bouchains correspond à celle d’un moule pour une coque en forme. Dans le cas du Furtif 60’, le mannequin a coûté 4000 € contre 100000 € si nous avions opté pour le moule ...
Peu alors commencer le travail de stratification : Tous les panneaux de coques, roof, cokpit et cloisons sont fabriqués à plat sous vide sur un grand marbre qui assurera une finition extèrieure parfaite. Quelques semaines plus tard, l’assemblage des bordés de coque sur le mannequin est finalisé.
Après retournement de la coque apprêtée et prête à peindre, les cloisons et carlingues sont assemblées tel un puzzle. 100% des éléments constituant la coque, la structure et le pont ont été fabriqués sur le marbre : l’assemblage est donc particulièrement rapide et la finition extèrieure irréprochable.
• Contact : Elie Canivenc Architecture Navale
2, Rue Singer
14000 CAEN
Tél : 02.31.39.01.33 / 06.63.62.31.34
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