jeudi 24 avril 2008

Au Tréport : Les objectifs de David Le Carrou



2008 ne verra pas (où seulement occasionnellement) David Le Carrou sillonner les océans. Après la mini 6.50 qui lui a permis de traverser pour la première fois l’Atlantique en solitaire entre La Roochelle et Salavator de Bahia, le skipper tréportais a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière sportive : Rackham le Rouge a été vendu en Bretagne et c’est désormais sur un Class 40 que David Le Carrou envisage de naviguer. Pourquoi un class 40, le navigateur s’en explique: «la classe 40 a été créée en 2003 et connaît depuis un essor exceptionnel. Lors de la dernière route du Rhum, 30 bateaux de 40 pieds étaient au départ. Cette classe offre aux skippers compétitivité et prestige des courses au large les plus médiatisées pour un budget encore raisonnable».
Pour mener à bien dans la plus grande transparence ses deux activités liées à la voile, David Le Carrou a décidé de créer, parallèlement à l’association «Sensation Large» (ex Sensation 6.50) plus spécialement chargée de l’animation maritime au Tréport, une société de droit privée qui gérera tous les aspects course.
Développer la voile au Tréport
L’association «Sensation Large» a pour objet de faire découvrir l’univers de la voile aux Tréportais, aux habitants de la région et aux estivants en étroite collaboration avec la municipalité et avec l’Office de Tourisme. «Je voudrais également proposer l’enseignement de la voile aux petits comme aux grands à partir du port du Tréport. L’association sera rattachée à la fédération française de voile et nous sommes en cours de réflexion avec la ville pour choisir le support. Nous aurions aimé une goélette mais nous devons tenir compte de la politique de la fédération française de voile qui soutient ce type de démarche à condition de choisir le bateau qu’elle préconise. Ce sera de toute manière un habitable ou un gros dériveur collectif qui permette de bien travailler. Nous sommes dans l’attente de l’avis du Conseil Général de Seine Maritime pour lancer le projet. Nous participerons également à l’animation maritime du Tréport et c’est ainsi que nous travaillons avec l’Office de Tourisme à l’organisation de la fête du nautisme qui aura lieu les 17 et 18 mai.
L’un des objectifs de cette association sera également de sensibiliser tous les gens de mer à la protection de l’environnement : «Quand je traverse l’Atlantique, je rencontre des bouteilles, des couches, des sacs plastiques, c’est une vraie poubelle. Toutes nos actions seront en concordance avec la protection de l’environnement, c’est essentiel pour moi et ce sera la même chose pour mon activité course».
Objectif
Jacques Vabre 2009
L’aspect course proprement dite est donc le second volet de l’actualité de David Le Carrou : «Après quatre saisons passées sur le mini, années très enrichissantes en terme d’expérience et de gestion de l’aspect sportif, il était temps pour nous de passer à la dimension supérieure en proposant à nos partenaires un projet qui soit un véritable outil de communication. Les entreprises qui nous font confiance ont besoin d’un retour de qualité sur leur investissement et le Class 40 et un des meilleurs rapports qualité-prix pour une entreprise qui choisit de communiquer à travers la voile. Avec le Class 40, on joue dans la cour des grands on peut participer avec les 60 pieds aux épreuves telles que la Transat Jacques Vabre ou encore la Route du Rhum, les deux courses qui sont sans doute les plus médiatisées du calendrier. Ces deux courses (2009 pour la Jacques Vabre, 2010 pour la Route du Rhum) sont d’ailleurs les objectifs annoncés de David Le Carrou: «Aujourd’hui, le mini 6.50 est vendu. Nous en sommes au stade du démarchage de nos partenaires et de la recherche de nouveaux sponsors car le projet est d’une autre dimension qui demande un budget de l’ordre de 200 – 250 000 euros par an entre amortissement du bateau, des équipements, frais de fonctionnement de la structure. «Il faut rester prudent confie David Le Carrou mais je suis agréablement surpris du premier accueil de mes partenaires et de mes contacts ».
Ces contacts, le skipper et son équipe vont les mener jusqu’en septembre: «C’est à ce moment que nous lancerons définitivement le projet et la construction du bateau en espérant une mise à l’eau au printemps 2009 pour être prêt pour le départ de la Jacques Vabre en fin d’année». Le type de bateau retenu permettra également de participer à des épreuves en équipage de type Fastnet ou d’emmener des passagers. «C’est l’outil idéal pour franchir un nouveau palier» explique le skipper impatient de prouver que Le Tréport est bien une terre maritime et qu’à travers le bateau de course ou l’association, cette vocation doit et peut être renforcée.

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