jeudi 24 avril 2008

Via Maris lance son site marchand


Via Maris, la chaîne de magasins-concept sur le thème de la mer et de ses rivages, dont l’offre milieu-haut de gamme, résolument contemporaine, se répartit sur 5 univers (décoration/maison, alimentation fine, textile/habillement, culture, beauté/bien-être), lance son site marchand.


viamaris.fr, un projet novateur pour l'enseigne

Disposant déjà de 7 magasins, tous sur des emplacements de premier choix, en centre ville, dans l’ouest de la France (Quiberon, Port du Crouesty, Brest, Nantes, Rennes, Dinard, La Rochelle), Via Maris se lance sur le canal Internet. Après avoir racheté l’enseigne en 2005 au groupe Belle Iloise, Frédéric Compagnon a engagé une restructuration rapide de l’enseigne : sélection plus drastique des produits (le critère qualité/prix est désormais prioritaire), développement des produits à marque enseigne (ils représentent déjà 20 % du CA), mise en place de critères qualitatifs et de gestion dans les magasins… Parallèlement, 2 nouveaux magasins ont été ouverts. 2008 verra la marque ouvrir de nouveaux magasins et créer, dès le début d’année, un canal de vente complémentaire pour sa clientèle française et internationale.

" Quand nous avons amorcé notre réflexion sur le lancement du site e-commerce viamaris.fr, notre volonté était de répondre à la demande de nos clients, lesquels souhaitaient nous retrouver « hors période de vacances », d’accroître notre notoriété, de valoriser notre image de marque et de multiplier nos canaux de distribution. Qui plus est, venant de la vente à distance, ce projet me « démangeait » depuis un certain temps », souligne Frédéric Compagnon, Président de Via Maris.

Le catalogue en ligne ne présente pas moins de 1.500 références, réparties dans les 5 grands assortiments que propose habituellement Via Maris. Le processus d'achat est simplifié au maximum et permet ainsi à la cible de procéder à un achat en un minimum de clics.

La réussite du site, le résultat d'un véritable travail d'équipe

Le développement (design, ergonomie…) et le référencement du site ont été confiés à l’Agence Web & Image (AWI). Sur le plan technique, AWI a proposé plusieurs versions graphiques ainsi que différentes pistes opérationnelles à Via Maris. Pour cette phase de lancement, une solution fonctionnelle OpenSource soutenue par une interface utilisateur personnalisée et exclusive a été retenue. Son architecture a été dès le début conçue de façon à la rendre intuitive pour les visiteurs et évolutive pour les administrateurs.

« Nous gérerons nous-mêmes la création du catalogue produits, l'exploitation et la maintenance du site, ainsi que la logistique, laquelle est déjà centralisée, pour les besoins de nos magasins. Nous allons rentrer dans une phase de création de base de données clients » confirme Frédéric Compagnon. Sur l’ensemble de ces points, l’enseigne fait appel au savoir faire de son Président, lequel a été Directeur Marketing et Internet d’une grande enseigne de la vente à distance.

Les ambitions du site viamaris.fr

Elles sont clairement affichées. Dès cette 1ère année, le site doit devenir référent dans son secteur d’activité et doit être rentable. « Nous souhaitons « maintenir le contact » avec la frange de notre clientèle qui ne visite un magasin Via Maris que pendant les vacances. Ce sont ces clients, qui nous réclamaient ce site depuis longtemps, que nous visons en priorité » confirme Frédéric Compagnon. « Du point de vue économique, le point mort se situe à 4 à 5.000 colis par an. Nous avons bon espoir de l’atteindre rapidement et de le dépasser. Nous allons bien entendu nous appuyer sur nos magasins, lesquels ont enregistré plus d’1,2 million de visiteurs l’année dernière. Nos équipiers seront particulièrement impliqués dans cette communication du site. Tous ont bien compris quel bénéfice l’enseigne, encore jeune, pouvait en retirer ».

L’enseigne envisage également de mettre des écrans reliés au site, dans ses magasins, « ce qui sera un formidable outil de formation des équipes à la connaissance produits ».

Conclusion

Après avoir navigué à bord des magasins Via Maris, il sera désormais possible de surfer sur tous les chemins de la mer…

http://www.viamaris.fr/



Via Maris, la chaîne de magasins-concept sur le thème de la mer et de ses rivages, dont l’offre milieu-haut de gamme, résolument contemporaine, se répartit sur 5 univers (décoration/maison, alimentation fine, textile/habillement, culture, beauté/bien-être), lance son site marchand.


viamaris.fr, un projet novateur pour l'enseigne

Disposant déjà de 7 magasins, tous sur des emplacements de premier choix, en centre ville, dans l’ouest de la France (Quiberon, Port du Crouesty, Brest, Nantes, Rennes, Dinard, La Rochelle), Via Maris se lance sur le canal Internet. Après avoir racheté l’enseigne en 2005 au groupe Belle Iloise, Frédéric Compagnon a engagé une restructuration rapide de l’enseigne : sélection plus drastique des produits (le critère qualité/prix est désormais prioritaire), développement des produits à marque enseigne (ils représentent déjà 20 % du CA), mise en place de critères qualitatifs et de gestion dans les magasins… Parallèlement, 2 nouveaux magasins ont été ouverts. 2008 verra la marque ouvrir de nouveaux magasins et créer, dès le début d’année, un canal de vente complémentaire pour sa clientèle française et internationale.

" Quand nous avons amorcé notre réflexion sur le lancement du site e-commerce viamaris.fr, notre volonté était de répondre à la demande de nos clients, lesquels souhaitaient nous retrouver « hors période de vacances », d’accroître notre notoriété, de valoriser notre image de marque et de multiplier nos canaux de distribution. Qui plus est, venant de la vente à distance, ce projet me « démangeait » depuis un certain temps », souligne Frédéric Compagnon, Président de Via Maris.

Le catalogue en ligne ne présente pas moins de 1.500 références, réparties dans les 5 grands assortiments que propose habituellement Via Maris. Le processus d'achat est simplifié au maximum et permet ainsi à la cible de procéder à un achat en un minimum de clics.

La réussite du site, le résultat d'un véritable travail d'équipe

Le développement (design, ergonomie…) et le référencement du site ont été confiés à l’Agence Web & Image (AWI). Sur le plan technique, AWI a proposé plusieurs versions graphiques ainsi que différentes pistes opérationnelles à Via Maris. Pour cette phase de lancement, une solution fonctionnelle OpenSource soutenue par une interface utilisateur personnalisée et exclusive a été retenue. Son architecture a été dès le début conçue de façon à la rendre intuitive pour les visiteurs et évolutive pour les administrateurs.

« Nous gérerons nous-mêmes la création du catalogue produits, l'exploitation et la maintenance du site, ainsi que la logistique, laquelle est déjà centralisée, pour les besoins de nos magasins. Nous allons rentrer dans une phase de création de base de données clients » confirme Frédéric Compagnon. Sur l’ensemble de ces points, l’enseigne fait appel au savoir faire de son Président, lequel a été Directeur Marketing et Internet d’une grande enseigne de la vente à distance.

Les ambitions du site viamaris.fr

Elles sont clairement affichées. Dès cette 1ère année, le site doit devenir référent dans son secteur d’activité et doit être rentable. « Nous souhaitons « maintenir le contact » avec la frange de notre clientèle qui ne visite un magasin Via Maris que pendant les vacances. Ce sont ces clients, qui nous réclamaient ce site depuis longtemps, que nous visons en priorité » confirme Frédéric Compagnon. « Du point de vue économique, le point mort se situe à 4 à 5.000 colis par an. Nous avons bon espoir de l’atteindre rapidement et de le dépasser. Nous allons bien entendu nous appuyer sur nos magasins, lesquels ont enregistré plus d’1,2 million de visiteurs l’année dernière. Nos équipiers seront particulièrement impliqués dans cette communication du site. Tous ont bien compris quel bénéfice l’enseigne, encore jeune, pouvait en retirer ».

L’enseigne envisage également de mettre des écrans reliés au site, dans ses magasins, « ce qui sera un formidable outil de formation des équipes à la connaissance produits ».

Conclusion

Après avoir navigué à bord des magasins Via Maris, il sera désormais possible de surfer sur tous les chemins de la mer…

http://www.viamaris.fr/

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