jeudi 24 avril 2008

PRODUITS DE LA MER DURABLES. UN GUIDE POUR LES PROFESSIONNELS




La grande fragilité des ressources marines n’est aujourd’hui plus à démontrer. Quelles espèces choisir ? Faut-il suspendre les achats d’espèces en danger ? Quelles pratiques de production favoriser ? L’Alliance Produits de la mer vient d’éditer un guide des espèces à l’usage des professionnels (distributeurs, restaurateurs, grossistes, mareyeurs, poissonniers) afin de répondre à leurs interrogations et les orienter vers les produits les plus durables, les moins fragilisés. À partir des données scientifiques disponibles, ce guide de 160 pages détaille l’état des différents stocks d’une même espèce ainsi que les impacts des techniques de production. Dans le cas de la sole par exemple, espèce souffrant de surexploitation, la consommation peut être recommandée si le poisson acheté vient de la Manche orientale et sous réserve du respect de la taille de maturité sexuelle. Par ailleurs, des alternatives provenant de stocks moins fragilisés peuvent être proposées aux consommateurs, tel que le congre ou le chinchard.
Ce guide est mis à la disposition des professionnels moyennant une simple participation aux frais d’envoi. Demande à adresser à guide alliance@seafoodchoices. org ou par courrier à l’Alliance produits de la mer, 19, rue Martel 75010 Paris. Renseignements au 01-56-03-54-66.

L'Alliance produits de la mer

Les consommateurs sont de plus en plus concernés par ce qu’ils ont dans leur assiette; les produits de la mer ne font pas exception.
En Europe, les médias ont attiré l’attention sur plusieurs espèces en danger, notamment le cabillaud, le haddock et la raie. Ils ont mis en évidence les problèmes émergeants de la surpêche, de l’impact des pratiques de pêche non respectueuses de l’environnement et de l’aquaculture. Ils mettent également en avant le lien entre les choix faits par les consommateurs pour leur propre consommation et la situation des espèces vivant dans l’océan.
Aux Etats-Unis, l’Alliance Seafood Choices a fédéré de nombreux partenaires autour de cette idée: sur la base de données scientifiques, les programmes de formation et de communication de l’Alliance aident les consommateurs, les chefs, et les distributeurs à faire de meilleurs choix, en sélectionnant les espèces de poissons “durables” auprès de pêcheurs pratiquant une pêche respectueuse de l’environnement. En agissant ainsi, l’Alliance intègre une véritable démarche responsable au sein du marché des produits de la mer.
Depuis 2005, L’Alliance Seafood Choices se développe en Europe, initiant un travail avec les pêcheurs, les distributeurs, les chefs, les restaurateurs, les médias et les consommateurs afin de leur faire prendre conscience de l’importance de choisir des produits de la mer à la fois “bons” pour nous tous et “bons” pour les océans.

http://www.seafoodchoices.com/enfrancais.php

Aucun commentaire: